Envie d’une immersion en forêt? D’une balade 100% Ardenne avec des feuillus, un ruisseau qui chante, des sentiers de racines, des clairières inattendues, des pauses contemplatives et un sentiment de sérénité? A Haus Ternell dans les Hautes Fagnes, la balade de la forêt des ducs de 8 km réunit tous les ingrédients pour vous imprégner à 100% d’Ardenne.

Difficulté

Moyen 

Distance

8 km

Balisage

Trop d’enthousiasme

Autant commencer d’abord par décharger mon enthousiasme. Sinon, je ne saurai pas partager correctement avec vous les informations dont vous avez besoin pour cette promenade. Partir en balade pour notre blog Oui Go! m’a permis de prendre conscience à quel point j’ai besoin de la nature. Le simple fait d’être en forêt me met de bonne humeur pour toute la semaine. Donc j’ai adooooré cette balade. C’était vraiment trop bien ! J’ai aimé l’itinéraire accidenté qui monte et qui descend. J’ai aimé le sol couvert de racines puis de grosses pierres qui donnent le sentiment d’escalader. J’ai aimé la Helle et le Getzbach qui coulent le long de la promenade avec des mini-cascades. J’ai adoré les petites clairières qui se dégagent de manière inattendue, et le fait que tout change tout le temps : le paysage, le rythme, la végétation. Je sais que la balade du Ninglinspo est populaire. Je suis d’accord : cette promenade est mythique. ET, il y a teeeeelllement d’autres itinéraires tout aussi enchanteurs en Ardenne que c’est dommage de se limiter au torrent de Remouchamps. C’est dit…

Une plongée rapide en forêt

Première halte au bureau d’information pour vérifier que mon amie et moi sommes au bon endroit  (GPS : 50.585451 – 6.129234 – Monschauer Straße Ternell 2, 4700 Eupen ) . L’accueil est chaleureux, les explications limpides. En bonus, je reçois un dépliant qui reprend des points d’intérêt le long du parcours. Par sécurité, je prends une photo de l’itinéraire qui est balisé d’une croix verte. Nous sommes parties.

Après 200 mètres environ, nous suivons le bon balisage : plongée immédiate dans la forêt avec tous les ingrédients « 100% Ardenne » concentrés dès les premiers pas. Total bonheur ! On aperçoit le ciel à travers les feuilles des arbres. Impossible d’imaginer où nos pas nous emmènent : partout, c’est vert ! Je vais m’arrêter là. Je n’ai pas envie de vous raconter la balade. J’ai envie de vous laisser la découvrir et que vous créiez votre propre expérience.

Racines, pierres, troncs…

La promenade de la forêt des ducs est une boucle qui vous emmène en forêt loin de toute forme d’activités humaines. Elle se déroule en deux temps. Le premier temps correspond à l’aller, le long de la Helle. A mi-parcours, vous remontez avec une côte courte et intense pour traverser la nationale déserte qui tente de faire concurrence aux routes mythiques aux USA. Au retour, vous replongez vers le Getzbach et croisez le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer (1914-1918). Les panneaux indicateurs annoncent des difficultés.  « Ce n’est pas du tout vrai ! » comme nous le signale une marcheuse rayonnante face à nos visages circonspects ! Ce qui pourrait vous paraitre rude, c’est le sentier qui remonte à Haus Ternell. C’est un peu plus abrupte. Vous avancez lentement et surement ou vous sautez comme un cabri jusqu’en haut et reprenez votre respiration en plus de 5 minutes. Chacun sa technique. Moi j’ai pris la deuxième option et j’avais l’air d’une gamine qu’on lâche pour la première fois dans la nature, et alors ?!

Une promenade un peu sportive

Vous l’avez compris : l’itinéraire est parfois escarpé, quelques fois raide, d’humide à boueux selon la saison. En balade, nous avons croisé plusieurs groupes de marcheurs de tous âges équipés de bâtons de marche. Nous n’en avons pas eu besoin. Je n’ai pas trouvé le tracé difficile, sportif certes. La balade de la forêt des ducs n’est pas conseillée si vous n’êtes pas sur(e)s de vos jambes, de vos chevilles ou de vos hanches… par contre pour les débutants trailers, c’est une option de choix !

Immersion en forêt aussi pour les enfants

Je suis convaincue que mes enfants auraient adoré le parcours. Généralement, ils s’ennuient quand le chemin est plat et monotone comme les RAVeL par exemple. Ici, le relief est tout le temps changeant. Courir, grimper, sauter… le programme parfait dès qu’on a 6 ans. Pour les plus jeunes, la boucle est trop longue et ils ne percevront pas toujours le danger quand le chemin est en surplomb. Comptez sur 2 heures 30 de marche. Avec des enfants, j’aurais fait des longues pauses pique-nique, construit des barrages, des cairns (petites pyramides de pierres) et participé aux trempettes dans les deux ruisseaux. Dernière indication, cette balade est parfaite en cas de canicule. Le tracé est à l’ombre sur 90% du parcours. Il parait qu’en automne, c’est tout simplement somptueux !

Les promenades de Haus Ternell

Le Centre Nature de Haus Ternell, perdu en pleine nature, se situe le long de la nationale entre Eupen et Montjoie en Allemagne. Haus Ternell est situé dans la forêt des Ducs ou Hertogenwald en allemand qui est une des plus grandes forêts d’Ardenne avec une superficie de 12 300 Ha.
De nombreux itinéraires sont balisés à partir du Centre. En hiver, vous pourrez y faire du ski de fond. Une petite restauration est possible et une plaine de jeux est prévue pour les enfants. Le personnel du bureau du tourisme est très serviable et sympathique !

Si vous êtes plus au sud et que les balades le long de l’eau vous font vibrer, vous pourriez tester la balade réalisée par Julie le long de la Lesse. Comparez et dites-nous celle que vous avez préféré !

Et surtout : profitez !

Bon à savoir

  • Enfants à partir de 6 ans
  • Pas de réseau téléphone
  • Chien en laisse admis
  • Sentiers glissants en hiver