Dinant, c’est LA ville belge du moment. Reine d’Instagram et du web, on la voit partout, y compris dans les top 10, 20… des lieux à visiter en Europe. Les touristes étrangers y affluent. Découvrez pourquoi tout le monde craque pour Dinant. Et laissez-vous séduire à votre tour !

Tout a commencé par un concours : l’élection des « Best Destinations in Europe – 2019* ». Dinant y est arrivée en 11e place du classement (devant des géants comme Athènes ou Florence), devenant ainsi l’une des villes à visiter absolument en Europe. Cette 11e place signifie que plus de 17.000 voyageurs, dont plus de 2/3 d’étrangers (128 pays différents sont représentés dans ces votes), ont voté pour Dinant comme leur destination favorite en Europe. Ce classement a été largement relayé. Et depuis, Dinant est devenue… tendance ! Une destinée inespérée pour cette petite ville du Condroz.

Alors, pourquoi tout le monde craque pour Dinant ? Tout simplement parce qu’elle est…

Photogénique

Ici, vous aurez en même temps dans votre champ de vision : la Meuse, une rangée de maisons accolées colorées sur la berge, le clocher sculptural de la Collégiale, une imposante falaise rocheuse et, surplombant tout ça, une citadelle fortifiée. Et ça, c’est juste un seul point de vue. Dinant, c’est aussi le rocher Bayard, l’escalier vertigineux de 408 marches qui conduit à la Citadelle, la grotte La Merveilleuse, les géants folkloriques de sortie au carnaval, les saxophones XXL chamarrés qui égaient le pont Charles de Gaulle

Le secret de cette ambiance unique, c’est un environnement naturel incroyable, fait de falaises rocheuses et d’eau, dans lequel l’architecture Dinantaise s’intègre harmonieusement.

Photographe pro ou amateur, Dinant vous donnera forcément envie de faire des clichés !

Secrets d’initiés

La magie de Dinant s’éveille à la tombée du jour, quand la falaise s’éclaire et que les lumières de la ville reflètent sur la Meuse.

Un peu hors de la ville, le château de Walzin est planté, sur le bord d’une falaise abrupte. Une vue à vous couper la chique et la garantie d’images originales et impressionnantes.

© WBT – S. Wittenbol

Variée

Quelles que soient votre humeur, votre forme, votre envie du moment, votre compagnie même, vous trouverez à Dinant des activités sur-mesure :

  • Amoureux, flânez le long de la Croisette et bécotez-vous lors d’une croisière sur la Meuse.
  • Parents, admirez vos kids ébahis lors d’une ascension en téléphérique.
  • Spéléos en herbe, arpentez les dédales de la grotte La Merveilleuse.
  • Férus d’histoire, découvrez le patrimoine architectural médiéval.
  • Mélomanes, suivez les traces d’Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone.
  • Gourmands, calez votre estomac avec une Flamiche, cette tarte locale au fromage plutôt roborative.
  • Sportifs, essayez-vous à l’escalade, aux parcours aventure, au trekking, au VTT, au kayak sur la Lesse

Bref, à moins d’être blasé de la vie, il y a de très fortes chances de trouver à Dinant une activité à votre goût.

Secret d’initiés

Pour un court voyage dans le temps, direction le château et les jardins de Freÿr, à quelques kilomètres de Dinant. Vous y découvrirez comment y vivait la noblesse à l’époque de la Renaissance. Révérence bienvenue ;P

À taille humaine

On passe tous, ou presque, un temps incroyable chaque jour dans les transports. Alors quand on peut passer quelques jours dans une ville qui tiendrait presque dans un mouchoir de poche, où l’on peut tout faire à pied, on dit « oui, go ! ». Bye-bye, voiture et embouteillages. Bonjour, déambulations pédestres le nez au vent.

Secret d’initiés

Cette petite taille donne par ailleurs une atmosphère cosy et intimiste qui renforce l’atout charme de Dinant et, non-négligeable, rend les visites plus aisées pour les familles avec enfants : rien ici ne tire en longueur.

À Dinant, prenez votre temps

Inutile de courir pour faire un max en une journée. C’est impossible et ça gâcherait tout le plaisir. Vivez à fond votre expérience de slow travelling et séjournez quelques nuits dans une maison pleine de charme, typique de la région du Condroz. Grâce à notre sélection variée, vous pourrez composer un séjour à votre goût.

Proche

Faire une virée de trois jours à New York, ce n’est plus exactement dans l’air du temps. Bonjour l’empreinte carbone et le coup de mou au retour (merci, le jet-lag). Maintenant, on pense local et on en profite dix fois plus (au moins). Au cœur de la Province de Namur, Dinant est proche de l’autoroute E411. Comptez moins de deux heures depuis les grandes villes belges (Bruxelles 1h30, Mons 1h15, Liège 1h, Anvers 1h45, Gand 2h). Et la gare accueillera les visiteurs qui optent pour une mobilité plus douce.

Audacieuse

Face aux mastodontes du tourisme en Europe que peuvent être Barcelone, Paris ou Vienne, la ville de Dinant a eu le cran de s’inscrire à ce concours en ligne. Cette audace déployée pour se placer sur la carte européenne se décline dans les activités proposées au long de l’année, qu’elles soient culturelles, folkloriques, sportives, gastronomiques, nature… Clairement, ce petit coin de val de Meuse bouge.

Secret d’initiés

Bière et saxe, voilà un duo alléchant. Le festival Dinant Jazz se déroule à l’abbaye de Leffe pendant les grandes vacances et promet des soirées super smooth.

Gourmande

Certes, ce point n’est pas l’apanage de Dinant, tant la Belgique aime les bonnes choses ?

Mais on trouve ici des spécialités locales, dont les immanquables couques de Dinant. Ces biscuits, aux origines médiévales, fleurissent dans les vitrines et attirent l’œil par leurs formes de fleurs, fruits, animaux et autres symboles locaux. Mais, attention ! Pas question de les croquer à pleines dents, sous peine de se casser les quenottes. Hé oui, la couque de Dinant est dure comme la roche toute proche. Mais alors, comment la déguster ? Il suffit de casser un morceau et de le sucer pour libérer ce goût de miel et d’épices inimitable, à moins que vous préfériez le tremper dans une tasse de thé ou de café. Yummmy !

Dans un registre plus festif, les amateurs de bières spéciales sont ici au paradis. Vous pouvez bien sûr faire un pèlerinage à l’abbaye de Leffe. Et si, comme nous, vous aimez découvrir des artisans locaux, offrez-vous une sortie bière et balade à la Brasserie Caracole, une brasserie artisanale hors du temps près de laquelle vous pourrez faire de belles promenades en pleine nature.

Secret d’initiés

La couque de Dinant est cuite à 300 °C, ce qui caramélise le miel. Voilà pourquoi elle est si dure !

Si vous n’avez pas envie de jouer les durs, optez pour la couque de Rins, une version plus molle du biscuit, qui rappelle le pain d’épices.

Authentique

Finalement, tous les atouts cités se rejoignent en un seul : Dinant est une ville sans faux-semblant. Son histoire médiévale est encore palpable. La nature lui offre un écrin époustouflant. Et ses habitants, qui s’étonnent encore de l’engouement général autour de leur cité, sont sans chichis.

Secret d’initiés

La Maison du Tourisme Dinant Haute-Meuse a conçu des parcours pour les enfants mêlant jeux et aventures légendaires : Le Serment des 7 pierres. La découverte façon contes, légendes et aventures est particulièrement pertinente dans ces lieux chargés d’histoire.

© WBT – JP Remy-Bayard

Dinant est une ville à voir, vivre, sentir et goûter ! Qu’attendez-vous pour (re)découvrir les charmes de cette perle du Condroz ?

* Les « Best Destinations In Europe » sont élues chaque année par des internautes sur la plateforme European Best Destinations qui assure la promotion du tourisme en Europe, avec un accent mis sur les destinations durables.

Rejoignez notre communauté Facebook !

Envie de découvrir nos dernières maisons de vacances, des balades, des news sur les Ardennes et de participer à de super concours ? Alors venez nous rejoindre sur notre page Facebook ! Plus on est de fous, plus on rit !