Découvrez l’un des plus beaux chemins de randonnée des Ardennes belges. La piste vous emmène le long du Ninglinspo, seule rivière de montagne de Belgique, au cœur d’un paysage à couper le souffle à Aywaille, en Province de Liège. Une balade incontournable en Ardennes !

Difficulté

Moyenne 

Distance

6 km

Durée

2h30

Balisage

Randonnées le long du Ninglinspo

Ninglin… comment?! Le Ninglinspo. « Nin » (comme dans dingue), « Lin » (comme dans Lapin) et « Spo » (comme … et bien… comme dans le O de Okay). Le Ninglinspo est la seule rivière de montagne en Belgique et, par la même occasion, le nom du chemin de randonnée qui la parcourt. Le Ninglinspo est, sans aucun doute, le plus beau chemin de randonnée des Ardennes belges. Chacun devrait avoir posé le pied sur ce sentier au moins une fois dans sa vie.

Carte de randonnée

Nous vous recommandons l’achat d’une carte des sentiers de la région avant de vous lancer dans l’aventure. Vous saurez alors quels panneaux indicateurs suivre, la longueur de chaque parcours, à quel endroit le sentier débute,…  Garantie d’une randonnée aussi paisible qu’un long fleuve tranquille!

Carte gratuite de la promenade

Inscrivez-vous à notre newsletter car c’est grâce à elle que vous recevrez votre carte de randonnée sur le Ninglinspo. Une des plus belles balades en Ardenne belge !

En route…

Le point de départ de la randonnée du Ninglinspo se trouve être un petit parking perdu entre Remouchamps et Stoumont, dans un village qui porte le nom de Sedoz (la rue principale porte le même nom). En ouvrant bien grand les yeux, vous devriez localiser le point de départ de la balade. Pour les plus distraits, voici les coordonnées GPS du sentier : 50.468609,5.74354. La randonnée, elle-même, vous guidera à travers des paysages à couper le souffle. La région d’Aywaille et de Remouchamps constitue l’un de nos endroits favoris en Wallonie : le vert éclatant de la végétation et des collines environnantes rend le paysage enchanteur.

Ce n’est pas une sinécure !

Le Ninglinspo est une authentique rivière de montagne, même si sa taille reste relativement modeste. Sur ses rives, vous trouverez de nombreux bassins naturels dans lesquels mouiller vos pieds. Le charme de la mini chute d’eau qui se faufile à travers les rochers terminera, avec brio, le travail de séduction du Ninglinspo… Vous serez envouté ! Les enfants trouveront leur bonheur dans la construction de barrages en bord de rivière. Une super activité familiale ! Méfiez-vous tout de même, la randonnée du Ninglinspo constitue, en réalité, un challenge qui n’est pas adapté aux plus jeunes. Les nombreux dénivelés rendent parfois le sentier difficile à suivre mais, rassurez-vous, se perdre est pratiquement impossible.

Vue panoramique

A mi-chemin, en quittant la rivière du Ninglinspo, arrêtez-vous au point de vue de Drouet. Vous resterez sans voix face à la beauté de la vue sur la vallée. Petit point négatif : l’absence de bancs. Vous pouvez souffler quelques minutes mais sans le confort d’un bon siège. Pour résumer, la randonnée de la rivière du Ninglinspo est un incontournable pour tout qui visite les Ardennes belges. Enfilez vos chaussures de marche et découvrez les merveilles de la province de Liège. Un goût de trop peu ? Combinez la balade du Ninglinspo avec celle de la rivière Chefna. Il s’agit d’un autre affluent de l’Amblève. Un expert local nous a donné ce conseil, gardez-le en tête pour votre prochain voyage dans les Ardennes. Si vous aimez les balades le long de l’eau nous vous conseillons également la superbe balade dans la forêt l’Hertogenwald dans les fagnes ou la balade de la Hoëgne.

Conseils pratiques

  • Pour la traditionnelle randonnée du Ninglinspo, suivez le rectangle bleu ;
  • Parez-vous de vos plus résistantes et confortables chaussures de randonnée ;
  • La température descendra de quelques degrés durant la balade (ombre) ;
  • Ne soyez pas en retard ! En haute saison, les rives du Ninglinspo attirent grand nombre de touristes. Nous avons sillonné le Ninglinspo un mardi de juin, nous étions les seuls !
  • La randonnée fait 6 kilomètres mais, étant donné les différences d’altitude, elle peut durer plus de 2h30.

Cette promenade en pleine nature vous donne envie de séjourner en Ardenne ?

Après une journée intense le long du Ninglinspo, venez profiter d’une bonne nuit de sommeil dans une maison de vacances Ardennes-Etape !