Découvrir les Hautes Fagnes, c’est comme voyager dans un autre pays ! La steppe des Hautes Fagnes, le large panorama inhabité, les long sentiers en caillebotis, la tourbe marécageuse et les linaigrettes qui dansent au vent ! Aujourd’hui, on vous emmène sur un parcours exceptionnel de 12 Km ! S’il n’y avait qu’une seule balade à faire pendant votre séjour, programmez le Noir Flohay sans hésitation !
Difficulté
Moyen
Distance
12 km
Durée
3H – 4H
Départ
Signal de Botrange
Le Noir Flohay en cœur des Hautes Fagnes
Pas d’itinéraires balisés
Pour approcher le Noir Flohay, vous devrez vous fier à votre sens de l’orientation et au tracé disponible sur le site de la Maison du Tourisme des Cantons de l’Est. Enregistrez la carte de la balade en format gpx sur votre smartphone (en haut à droite sur le site de Ostbelgien) car au milieu du plateau l’accès à Internet est limité voire inexistant. Le sentier pour traverser les Hautes Fagnes et monter au Noir Flohay peut être plus difficile à identifier. Nous vous encourageons à dépasser votre inquiétude car cette balade à travers les Hautes Fagnes vaut vraiment la peine d’être parcourue.
100% Hautes Fagnes
Vers le Noir Flohay
Au lever ou au coucher du soleil
Un ruisseau, des myrtilles, des oiseaux… Les Hautes Fagnes donc.
Seul ou en groupe
Dernières lignes droites
La balade pour découvrir les Hautes Fagnes
Bon a savoir
- Difficulté moyenne à élevée : le dénivelé est faible mais ne sous-estimez pas la distance.
- Enfant à partir de 10 ans : adapté pour les enfants ayant un très bon entrainement. Certains longs segments coupe-feu pourraient les décourager.
- Chien non admis : l’itinéraire longe la zone C des Hautes Fagnes qui n’est pas accessible pour les chiens, même tenu en laisse.
- Pique-nique : prévoyez plus de 3 heures de marche et arrêtez vous pour pique-niquer. Prenez de toute façon à boire et à manger. La balade est grandiose !
- Feu : soyez prudent. En cas de drapeau rouge, l’accès à l’itinéraire est interdit en raison du risque d’incendie.
- Nature : préservez la nature. Ramenez vos déchets. Ramenez aussi ceux que vous trouvez que d’autres ont laissé.