Le chocolat, ça vous fait fondre ? Eh bien, nous aussi ! C’est pourquoi nous avons pris la direction de Samrée, près de La Roche-en-Ardenne afin de rendre visite à la famille Lemaire : Yves, Anita et leurs enfants Nathalie et Alexandre. Car c’est à eux quatre qu’ils gèrent l’entreprise familiale : une chocolaterie artisanale qui existe depuis maintenant 30 ans.
Nous voilà : deux amies gourmandes à pousser les portes de Cyril Chocolat, afin d’être dans les premières à tester leur toute nouvelle expérience : un escape game !
Nos estomacs gargouillent déjà tant nous sommes impatientes. Anita nous accueille avec un grand sourire et nous donne quelques explications, tandis que son mari nous chuchote déjà quelques astuces en cachette. Mais : chuut Yves ! Nous allons tenter de nous en sortir seules.
Nous n’entrerons pas dans la première pièce sans notre petit ballotin de chocolat, que nous garderons précieusement avec nous tout au long du jeu.
On pousse la porte et là : nous sommes très agréablement surprises ! L’ambiance y est chic, mystérieuse et très soignée. Il se trouve que nous nous situons dans l’ancien atelier du maître chocolatier. On ouvre déjà nos ballotins et on attend notre première mission...
N’espérez pas que nous vous donnions les réponses aux énigmes ! Ce que nous pouvons vous dire par contre, c’est que ce jeu se trouve à mi-chemin entre un musée et un escape game. De pièce en pièce, nous voyageons à travers le temps, mais aussi à travers les continents. Nous avons beaucoup appris sur la fabrication du chocolat, son évolution à travers les années, la confection des ganaches, des pralines, des truffes… et avons aidé Cyril à trouver les 13 crânes en chocolat.
Les énigmes étaient faciles au début, puis de plus en plus compliquées, mais cela ne nous a pas empêché de manger toutes nos pralines. Mmmh : un régal !
Le plus de cette expérience ? Les petits films didactiques ont été enregistrés par la famille Lemaire. Tout le monde s’est prêté au jeu et c’est super réussi !
Nous sommes sorties de la dernière pièce un peu déçues de n’avoir pas su résoudre la dernière énigme toutes seules, mais complètement ravies d’avoir vécu cette expérience originale et unique en Belgique !
Étant donné que la gourmandise est un joli défaut, nous avons terminé cette visite par la dégustation d’un délicieux chocolat chaud maison : à vous faire fondre de plaisir !
Pour conclure : nous recommandons vivement à tous les gourmands de passer un de ces jours à La Roche-en-Ardenne !
Psst : vous êtes client Ardennes-étape et séjournez tout bientôt du côté de La Roche-en-Ardenne ? Venez vivre cette expérience unique et bénéficiez d’une réduction de 10 % sur présentation de votre Activity Pass. Ensuite, partagez-nous vos photos sur Facebook et Instagram. On a hâte d’avoir vos impressions.