Récemment, TF1 diffusait un reportage vantant la beauté de l’Ardenne belge, révélant à l’Hexagone des traditions anciennes à (re)découvrir. Ce sont autant de bons plans pour votre séjour en Ardenne, que nous accompagnons d’une sélection de nos festivals préférés dans la région, résolument contemporains et même tournés vers le futur. Voyage dans le temps : c’est parti !
Cocorico ! Cette semaine, le 13h de TF1 faisait un zoom sur l’Ardenne belge. Les Français ont repéré quelques pépites qui nous tiennent à cœur : le débardage en forêt au cheval de trait ardennais, la fabrication artisanale de tabac sur les berges de la Semois, l’ascension de La Redoute à vélo, les concrétions somptueuses des grottes de Han, la fauconnerie à la sauce médiévale au château de Bouillon…
On ne peut que vous recommander ces activités axées sur le passé riche de la région, son patrimoine et ses traditions, la tranquillité de son environnement.
Mais l’Ardenne, c’est aussi un présent qui bouge. Pour équilibrer votre escapade, choisissez parmi ces festivals 100 % contemporains… voire futuristes !
Le plus rafraîchissant : Supervue festival à Liège (en juillet)
Ici, tout est bonne humeur et bienveillance, le festival Supervue se la joue bohème et invite ses visiteurs à se la couler douce. Le concept : de l’art plastique et de la musique, de la culture pop et underground. Ce petit monde s’installe le temps d’un week-end sur le terril Piron, une zone champêtre plutôt tranquille qui surplombe Liège et vous donne un panorama éblouissant sur la cité ardente. Un tout bon plan pour pimenter une escapade en Ardenne liégeoise.
Tip
Le samedi, c’est jour de Pic Nic sur l’herbe ! Profitez en famille de petits plats sains et locaux (on salue toujours ce genre d’initiative), tout en savourant les concerts et des performances sauvages. En plus, vos superkids pourront s’essayer à la sculpture de terre, à l’animation vidéo (workshops), s’élancer dans une course de sac, s’initier aux musiques actuelles…
© Eva Krins
© Dominique Houcmant
Le plus émouvant : Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre (en août)
Au cœur de la Gaume, dans un petit village bordé par la Semois, aux portes de Florenville, éclot chaque été depuis 46 ans un événement qui tient de la magie. Les arts de la rue prennent ici leurs lettres de noblesse : la sélection des compagnies (internationales) est très pointue, garantissant aux visiteurs des yeux ronds comme des billes et des émotions à en avoir des frissons.
Le festival se déroule dans les rues du village mais aussi dans les prairies au bord de l’eau… voire carrément sur la Semois. Les artistes dansent, pirouettent, se tordent, s’étreignent, s’envolent dans les airs… Vous faisant passer du rire aux larmes. Depuis que le festival s’est étendu autour du village, le public y a gagné en confort et en fluidité, ce qui rend l’expérience plus agréable, surtout pour les familles avec jeunes enfants. Chassepierre, c’est une festival empli de grâce, de gaieté et d’entrain, à visiter en famille, entre amis, en amoureux et même bien volontiers en solo !
Tip
La programmation est riche et le site vaste, alors mieux vaut s’organiser un minimum, sous peine de tout rater. D’une part, tous les numéros ne vous plairont pas forcément. D’autre part, il faut tenir compte des déplacements entre les « scènes » et la nécessité d’arriver une dizaine de minutes au moins avant les représentations. Alors planifiez : mieux vaut profiter pleinement de trois spectacles que de grappiller des bouts de shows ici et là, ce qui vous laisserait sur votre faim.
© D. R
Le plus dépaysant : Deep in the Woods à Heer (Hastière, en septembre)
Rendez-vous au fond des bois (comme le nom l’indique), pour un festival des plus chill. Pendant trois jours, vous y découvrirez les primeurs de la scène belge. Notre chouchou : Juicy, une paire de bonnes femmes détonantes qui vous feront bouger jusqu’à plus soif. C’est peut-être le festival le plus original de Belgique, ancré dans l’esprit nature de l’Ardenne. Idéal lors d’une escapade dans le coin de Onhaye, Houyet, Givet ou Beauraing.
Tip
Deep in the Woods, c’est plus que de la musique, on peut vraiment faire ici un bain de nature : accrobranche dans les cimes des bois de Massembre, suée ou baignade dans les bains et saunas itinérants ou tout simplement une balade à pieds dans la forêt.
© Sabine Lecocq
© Wouter Van Vaerenbergh
Le plus percutant : BAM ! festival à La Roche-en-Ardenne (en septembre-octobre)
Pendant une dizaine de jours, La Roche-en-Ardenne tisse des liens entre passé et présent, patrimoine et découverte. La ville ouvre en effet les portes de ses lieux publics et patrimoniaux, caves, cours, tous les espaces mis à disposition par les particuliers… à la découverte artistique.
Les exposants sont amateurs ou professionnels, locaux ou étrangers. Au programme, une profusion de couleurs, de genres, de parcours : une expo itinérante au cœur de la cité de Berthe, avec des peintures, sculptures, photos, fresques géantes, concerts, performances en direct… Et des événements viennent ponctuer le festival pendant toute sa durée : balade philo, rencontres littéraires, cafés-philo, concerts, conférences, ateliers créatifs… BAM ! bouge et veut faire vibrer son public au rythme de l’art.
Tip
Les œuvres sont à vendre pour la plupart : avis aux amateurs !
© Esther Sla
© Sabine Lecocq
Le plus innovant : KIKK – Namur (en octobre-novembre)
Réputé au sein des milieux professionnels de la communication et des technologies, le KIKK sonne encore comme un acronyme étrange aux oreilles du grand public. Pourtant, cet International festival of digital and creative culture (en anglais dans le texte) déploie une programmation qui a des chances de vous scotcher. KIKK in Town, c’est un parcours artistique urbain disséminé dans des lieux emblématiques de Namur. On a pu admirer déjà une installation d’art kinétique au sein de la cathédrale dans l’église Saint Loup, par exemple. Au KIKK Market, les geeks s’en donnent à cœur joie… mais tous les curieux également. Car on y découvre une quarantaine d’innovations internationales souvent spectaculaires, ingénieuses et même poétiques. Le KIKK, ce sont aussi des soirées électro super festives, des conférences, des ateliers… en plus des événements purement professionnels. Le futur envahit Namur et on s’en réjouit !
Tip
Little.KIKK c’est la déclinaison kids du festival et ça, en période de météo morose et de congés de la Toussaint, c’est une toute, toute bonne nouvelle pour émerveiller vos loustics. Un conseil : réservez à temps !
Résolument, l’Ardenne, c’est hier mais aussi aujourd’hui et demain !
Votre séjour en Ardenne : traditionnel ou moderne ?
Nos maisons de vacances sont à l’image de la région : diversifiées. Votre escapade en Ardenne, vous la voyez plutôt dans une fermette traditionnelle ou une construction contemporaine qui se fond dans la nature ? À vous de choisir !