A la découverte des menhirs et des dolmens à Wéris

Les menhirs, on les connaît tous grâce à Astérix et (surtout) Obélix ! Direction Wéris, l’un des plus beaux villages de Wallonie : situé à quelques kilomètres de Durbuy, pour remonter le temps sur les traces des dolmens et des menhirs…

 Vous avez toujours rêvé de voir un menhir en vrai ? Bonne nouvelle, nul besoin d’aller en France ou en Grande-Bretagne, il y en a aussi chez nous, dans le ravissant village de Wéris. Mais avant d’y faire un tour, commençons par un peu d’histoire : les menhirs (bloc de pierres) et les dolmens (tables de pierre surdimensionnées) ont été érigés à différents moments de la préhistoire et de l’histoire, essentiellement durant le Néolithique. Ce sont les agriculteurs-éleveurs du Néolithique qui sont les bâtisseurs de mégalithes (dolmens et menhirs). Votre expérience commence d’ailleurs par la visite libre du musée des mégalithes,  consacré au mégalithisme et à cette passionnante période néolithique !

Ici, c’est un plongeon fascinant que vous effectuez dans le passé car le saviez-vous ? C’est à cette époque que l'homme, en découvrant l'agriculture et l'élevage, va alors se sédentariser et transformer son environnement pour en devenir le maître. Cette "révolution néolithique" inaugure un nouveau mode de vie… qui est encore le nôtre aujourd'hui ! Tout cela vous est expliqué ici, mais aussi les coutumes de l’époque, la façon dont étaient érigés les mégalithes et les coutumes funéraires qui y étaient liées. Vous parcourez le temps à l'aide de panneaux didactiques, de séquences multimédia, de maquettes, de moulages, de reconstitutions et de matériel archéologique.

Après la visite du musée (30 minutes), vous partez avec votre guide découvrir enfin « en vrai » tous ces mystérieux dolmens et menhirs lors d’une balade bucolique de 5 km (environ 2h). De quoi en profiter pour (presque) rivaliser avec Obélix et vous immortaliser à côté d’un menhir ! Et au retour, vous profiterez avec plaisir de votre avantage Ardennes-étape : la dégustation d’une Dolménius, une bière ambrée artisanale qu’on ne trouve nulle part ailleurs…

 

En pratique

  • Prix forfaitaire de 100 euros pour un groupe inférieur à 10 personnes. Pour un groupe de plus de 10 personnes, le prix est par personne (10€/adulte et 8 €/enfant)
  • Durée de l’expérience : 4 h entre 10h et 15h30 (dernier départ pour la balade)
  • Expérience possible en français et en néerlandais
  • Réservation obligatoire 15 jours avant (20 jours pour le NL)
  • Le prix comprend : Visite libre du musée, visite guidée des mégalithes, un galopin de Dolménius par personne (ou un soft)
  • Cafétéria avec petite restauration, terrasse, rampe d’accès et toilettes PMR.
  • Une partie du musée n’est pas accessible aux PMR. La balade est plate à travers champs
  • Musée labellisé Bienvenue Vélo.
Expérience exclusive

Expérience réservée aux clients d'Ardennes-étape sur présentation de leur activity pass


Trouver un logement à proximité

Informations pratiques

Gamme de prix Apd 10 euros par personne
Heures d'ouverture

Réservation obligatoire 15 jours avant (20 jours pour le NL)

Téléphone +32(0)86 21 02 19
E-mail info@megalithes-weris.be
Site internet https://www.megalithes-weris.be
Adresse Pl. Arsène Soreil 7, 6940 Wéris, Belgique