Affronter les routes ardennaises comme un pro du vélo : un coach vous dit tout !

Mollets affutés ? Défis activés ? Rendez-vous sur le plateau de Herve pour démarrer une randonnée vélo de 138 km qui vous emmène jusqu’au cœur des côtes les plus mythiques des classiques ardennaises. Attention, avec plus de 2300 mètres de dénivelé, ça pique aux jambes ! Mais vous serez encore plus forts après.

Comment les pros du cyclisme préparent-ils leurs Classiques Ardennaises (dont Ardennes-étape est un fier sponsor officiel) ? Mais avec des stages en Ardenne dans un gîte Ardennes-étape, évidemment !

C’est lors d’un de ces stages de préparation que Christophe Prémont, coach de l’équipe Bingoal Sauce Pauwels WB, a concocté ce parcours qui part du plateau de Herve pour aller vers Stavelot avant de revenir par Spa et Remouchamps.

Christophe Prémont ne néglige rien : « ce parcours a été dessiné pour s’entraîner dans des côtes exigeantes et longues ». Durant les 138 km, le cyclo amoureux de l’Ardenne retrouvera quelques noms bien connus des amoureux de l’Ardenne, comme Wanne, le Col du Rosierou la côte de Lorcé mais découvrira aussi des routes moins connues qui mettront à rude épreuve ses mollets.

« Le parcours démarre par la côte de Trasenster, une côte assez linéaire et roulante. On part ensuite vers la côte de la Vecquée du côté de Spa. On l’empruntera à l’inverse du parcours que les professionnels font lors de la Doyenne des Classiques. Puis, en route vers Trois-Points où les choses sérieuses commencent avec la côte de Hezalles. Un kilomètre à du 12 % de moyenne, le rythme cardiaque risque de bien monter. On va ensuite chercher la côte de Wanne et sa descente bien techniquejusqu’au cœur de Stavelot ».

Conseil d’Ardennais : Faites bien attention aux virages dans la descente ! Gravillons et tournants serrés seront au rendez-vous.

Stavelot comme pause amplement méritée

Un petit arrêt au cœur de Stavelot pour admirer l’abbaye et prendre un petit ravito bienvenu sur une des terrasses du centre-ville et on repart à l’assaut de l’Ardenne !

« À Stavelot, je propose une alternative à la célèbre côte de la Haute Levée : la côte d’Amermont. Cette dernière est plus sympa, plus étroite et nous amène au sommet de la Haute Levée », explique Christophe. On confirme, puisque les bureaux d’Ardennes-étape se trouvent à Stavelot et que la Haute Levée, si elle a un intérêt sportif, n’a que peu d’intérêt touristique et n’est pas la plus agréable à grimper.

« On descend ensuite vers le Col du Rosier qui est une superbe côte pour s’entrainer », continue le coach Bingoal Sauce Pauwels WB. Au milieu des bois, sur une belle distance, le Col du Rosier ravit tous les cyclos qui découvrent l’Ardenne. Et si la pente est plutôt régulière, elle n’en demeure pas moins une sacrée cliente à gravir.

Au sommet, full gaz dans la descente vers la côte de Lorcée, à 15 km du Rosier. « Si cette côte n’est pas souvent empruntée par des courses cyclistes, elle est idéale pour l’entraînement en vue d’échéances comme les Classiques Ardennaises », explique Christophe peu avare en bons plans ! Une côte à emprunter donc pendant votre préparation au Liège-Bastogne-Liège Challenge, où Ardennes-étape vous accueillera au départ et à l’arrivée.

Copyright: FRM PRODUCTION

« Après la côte de Lorcé, on descend vers Remouchamps où on va chercher la côte dite du Monde Sauvage, le parc animalier bien connu en Ardenne », complète Christophe.

Vous voici à plus de 100 km de route. Il vous reste alors à remonter vers le plateau de Herve par Prayon et Olne. Une dernière côte au menu : la côte de Forêt qui vous ramènera vers Olne et le plateau.

Le coach ne s’en cache pas : « cette sortie est clairement exigeante mais permet de se renforcer dans les côtes et d’aborder vos prochains défis cyclos en Ardenne avec force et confiance ».

Découvrez le fichier GPX sur notre club Strava

L'itinéraire complet est disponible sur le club Strava d'Ardennes-étape.

Je découvre la trace GPX

Combinez sport et détente dans un de nos 2.000 gîtes

Grâce au vélo, vous pouvez sur une journée découvrir de multiples facettes de l’Ardenne. Les plateaux verdoyants de Herve vous emmèneront vers les forêts pentues des Hautes Fagnes en passant par des vallées où les rivières vous accompagnent tout au long de la route.

DCIM\100MEDIA\DJI_0064.JPG
DCIM\100MEDIA\DJI_0064.JPG

Pour suivre le rythme des pros, intégrez cette sortie à un séjour vélo ! Réservez, vous aussi, un gîte Ardennes-étape du lundi au vendredi pour un midweek qui offre tous les avantages aux amoureux de l’Ardenne à vélo : du temps pour des sorties longues, un endroit où récupérer le soir en toute quiétude et de nombreux partenaires Ardennes-étape qui vous accueilleront pour un moment gourmand, sportif, culturel ou aventureux entre amis, en amoureux ou famille.

Rejoignez les coureurs Bingoal Sauces Pauwels WB au sein du club Strava Ardennes-étape et partagez vos meilleurs parcours et vos meilleures expériences à vélo !

Last but not least ... Rejoignez les newsletters du « Cycling Club Ardennes-étape »

Et bénéficiez d’avantages exclusifs pour vivre votre passion en Ardenne avec Ardennes-étape !

  • Catalogue de gîtes adaptés
  • Tracés GPX
  • Avantages chez nos partenaires locaux
  • Sorties vélo avec Bingoal Pauwels Sauce WB et CBM
  • Concours et cadeaux
  • Actions promotionnelles

Vous cherchez encore plus de maisons de vacances ? Découvrez notre offre complète de plus de 2000 maisons de vacances sur ardennes-etape.be. Vous voulez être inspiré ? Découvrez notre compte Instagram pour plus de conseils, notre page Facebook pour les concours et notre compte Strava pour les cadeaux ! N'oubliez pas de nous taguer avec vos belles photos sur Instagram avec @ardennes_etape et soyez dans notre coup de projecteur !

vélo