Sortie vélo en Ardenne sur la trace du coureur Thibaud Thomanne

Le paracycliste Bingoal Pauwels Sauces WB nous a livré en exclusivité sa trace vélo dans la région des Trois Frontières, avec départ et arrivée à Blegny-Mine. Découvrez ses conseils teintés d’humour purement liégeois et enfourchez vos vélos avec le Cycling Club Ardennes-étape sur Strava !

Il est temps de se (re)mettre en selle. Faites de l’Ardenne votre terrain de jeu, réservez le gîte de vos envies et venez vous entraîner à vélo sur les traces de 5 coureurs Bingoal Pauwels Sauces WB ! Cette semaine, le coureur paracycliste Thibaud Thomanne partage sa sortie vélo, en exclu pour le cycling club Ardennes-étape sur Strava. Rendez-vous dans la région des Trois Frontières pour un départ à Blegny. Prêts pour une boucle de 92 Km avec 1400 m de D+ ? En avant !

Portrait de Thibaud Thomanne - Champion belge d’handisport, ce paracycliste liégeois de 28 ans est spécialiste de la course en ligne et du contre-la-montre. Thibaud s’est notamment classé 12e de la course en ligne lors du championnat du monde de paracyclisme en 2019 ET en 2021. Il s’est par ailleurs positionné 19e au contre-la-montre de ce même championnat du monde en 2019. Son ambition est à la hauteur de son talent et nous sommes enthousiastes de suivre son parcours !
le paracycliste et son vélo
À gauche, le paracycliste Thibaud Thomane.

Une virée cyclo très personnelle dans la région des Trois Frontières

Thibaud nous a concocté un itinéraire qui résonne avec sa vie privée. “On démarre de Blegny, le village de ma famille, pour passer à Warsage où j’habite actuellement, et dans les Fourons, où j’ai aussi de la famille. Et de là, c’est parti pour des belles routes !”

Cette sortie, le coureur la trouve surtout “très intéressante car il y a de tout et on évite les grands axes, du moins on n’y fait pas 5 km en continu.”

On passe par des belles côtes qui se mangent facilement et de magnifiques endroits avec des vues superbes ! De plus, on passe par les Fourons, la Hollande, un endroit clairement dédié aux cyclistes, dans les petits villages comme Epen et puis sur les Trois Frontières avant de revenir sur quelques villages germanophones et de remonter sur Henri-Chapelle, Thimister pour revenir dans la Vallée de Val Dieu et revenir par Dalhem avec une jolie côte pavée.

paysage du pays de herve
Le Pays de Herve et ses paysages de rêve.

“On démarre à Blegny-Mine. Ce n’est pas anodin de partir d’un endroit mythique (le site est classé patrimoine mondial de l’UNESCO), de nombreux départ de courses ou randonnées ont vu le jour là-bas. D’ailleurs, c’est le départ de la Flèche Wallonne 2022 !”

De là, c’est partit pour “92 km de pur plaisir on l’on va aller chercher un point de non-retour qui a de l’histoire : la région des Trois Frontières.”

Une sortie vélo riche en challenges

Ce parcours, Thibaud le fait régulièrement lors de ses entraînements. “Je pense qu’à certains endroits, je suis passé tellement souvent que l’on pourrait trouver de mon ADN !”

Et vous allez vite comprendre pourquoi il y a tant sué ! “Dès le début, je ne vous fais pas de cadeau, avec au km 1 une première petite ascension qui va vous mettre en jambes pour ensuite descendre de Mortier, où j’ai habité pendant mon adolescence, vers la Vallée de Val Dieu.”

Là, attention, ne succombez pas (trop vite) aux sirènes ! “On ne brûle pas les étapes ! Le ravito d’une bonne blonde de Val Dieu, ce sera pour le retour ! Avant cela, on va se manger une belle côte dans Les Waides. Cette montée, elle est en deux voire trois étapes : une première ascension gentille avant de redescendre et de rentrer dans le vif du sujet avec une première partie en lacet puis d’attaquer enfin la partie la plus raide. Quand vous êtes à l’arbre, rassurez-vous, c’est derrière vous alors, autant se retourner pour admirer le vue sur le Pays de Herve… Cet endroit est magnifique !”

Des difficultés, oui. Mais des récompenses aussi !

Après cette pause panorama, ça repart de plus belle. “On entame une descente par Warsage, mon village natal. C’est une belle descente avec vue dégagée alors, profitez-en !” Ensuite, direction les Fourons. “On passe la frontière linguistique avant de monter à Ulvend au km 23. Au-dessus, au km 25, il y a un glacier qui fait aussi de bonnes crêpes, pour les gourmands !”

crêpes et glace
Pause gourmande.

Hop, une gorgée d’eau et ça repart ! “On se dirige vers le bois de Beusdael. Au sommet, on a une vue magnifique sur un château. Au km 33,7, on passe la frontière hollandaise et on se dirige vers les Trois Frontières avec deux côtes au programme. Elles sont régulières donc idéales pour un bloc où l’on doit rester en tension pendant un certain moment, à certains watts, c’est agréable. Et puis, il y a toujours des cyclistes que l’on croise là-bas, c’est motivant d’en dépasser. D’ailleurs, cela me met toujours en confiance de me dire ‘ok, j’ai un handicap mais je peux monter aussi vite voire plus vite qu’un valide’.”

3 pays en 3 secondes

“Km 48,4 ça y est ! On est au-dessus, aux Trois Frontières. Pour ceux qui veulent s’amuser, faites le tour de la borne à vélo et du coup, en 3 secondes, vous faites 3 pays !”

Le monument des Trois Bornes marque le début du retour. “On descend vers le côté germanophone de notre beau pays, où l’on va monter vers Henri-Chapelle pendant quelques kilomètres mais, rien de bien méchant !”

De nouveau, le coureur mixe l’effort et le plaisir. “C’est un long moment mais arriver au-dessus en vaut la peine car on a de nouveau une vue magnifique sur le Pays de Herve.

Puis, Thibaud vous propose une section-clé pour vous entraîner. “Au km 72, on part pour une descente dans la Vallée de la Berwine à Val Dieu, on peut dire que c’est la route d’entraînement-clé, elle est top pour tous les entraînements, que ce soit en faux plat descendant pour un peu de vitesse ou, à l’inverse, un faux plat montant pour travailler en tension du début à la fin. C’est idéal aussi pour les sprints et en groupe, avec les copains, elle est géniale parce que l’on peut facilement tourner dans le groupe et prendre du plaisir.”

la forêt ardennaise
Explorez l’Ardenne à vélo.

Après ce tronçon, ne relâchez pas l’effort ! “Il faut en garder sous la pédale tout de même car on arrive sur la fin avec un passage dans la vieille ville de Dalhem, avec une petite côte en pavés au km 88 pour enfin revenir sur Blegny-Mine.

Morale de la sortie ? “Ce parcours n’a pas de piège, ce sont de belles côtes qui se mangent facilement, on n’est pas à Bédoin ! »

“Ce monde est merveilleux, prends ton vélo et découvre-le !”
cta

Découvrez le fichier GPX sur notre club Strava

La trace complète de cette sortie vélo est disponible sur l’event du club Strava Ardennes-étape.

cta
Ardennes-étape Cycling club
Rejoignez le Cycling Club Ardennes-étape !

Partagez vos meilleurs souvenirs vélo en Ardenne

Partagez vos plus belles perf’ sur Instagram en taguant @ardennes_etape et devenez ambassadeur de notre événement ! Vous remporterez alors une tenue de vélo pro et votre portrait sur notre club Strava ! Voici déjà quelques magnifiques photos de nos fans de vélo !

cta

Recevez les newsletters du Cycling Club Ardennes-étape

Et bénéficiez d’avantages exclusifs pour vivre votre passion en Ardenne avec Ardennes-étape !

  • Catalogue de gîtes adaptés aux cyclistes
  • Tracés GPX
  • Avantages chez nos partenaires locaux
  • Sorties vélo avec Bingoal Pauwels Sauce WB et CBM
  • Concours et cadeaux
  • Actions promotionnelles
vélo
Bingoal