Sortie VTT en Ardenne à Durbuy de 52.6 km

Rendez-vous à Durbuy, cité emblématique de l’Ardenne, pour une boucle riche en panoramas. Cette rando VTT assez technique, au dénivelé positif cumulé de 928 m, vous emmène dans les plus beaux coins de la région, à travers les bois et les petits villages. Le coureur Thomas Meurens raconte sa trace.

La trace de cette sortie vélo est disponible sur l’event du club Strava Ardennes-étape.

cta

Cette trace VTT démarre de façon très pratique devant le grand café, « juste à côté d'un magasin de vélo où vous pouvez louer un ou plusieurs vélos pour faire la balade », explique Thomas Meurens.

Une côte en ouverture

« Pour sortir de Durbuy, on n’a pas le choix : il faut grimper. Pour ce faire, et pour s'échauffer, vous allez devoir prendre une route en asphalte qui n'est pas très longue mais qui grimpe fort. »

Photographer: Michael Maga-ao | Source: Unsplash

Le coup de boost ? C’est la vue, pardi ! « Cette petite côte vous permettra, une fois au sommet, d'avoir une très belle vue sur Durbuy et sa région. »

Une fois votre envie titillée par ce beau panorama, vous entrez en forêt. « Vous allez plonger directement dans un petit bois et vous retrouver juste à côté de Adventure Valley. »

Villages en série

« Une fois que vous aurez passé cette grand-route, vous allez vous diriger dans la forêt. Et là, vous avez de longs chemins assez larges, sympathiques, sans grande difficulté. Ensuite, vous faites une petite route vers My. Arrivés à ce petit village, vous allez passer dans un nouveau bois, ça tournicote un peu mais rien de bien méchant. »

Ensuite, c’est Erezée qui pointe le bout de son nez. « Là, vous allez atteindre un petit sommet, à environ 340 mètres d’altitude. C’est le point le plus haut de la balade. »

Un conseil ? « Regarder le paysage car il vaut le coup d’œil ! »

Photographer: Pierre Pauquay | Copyright: SPRL Cernix

Prochaine étape : Morville. « On sera une nouvelle fois assez haut en altitude. » Et de là, on sent venir la fin du parcours. « Nous nous dirigeons vers Bomal. Nous serons dans un creux. Nous aurons perdu environ 300 mètres d'altitude par rapport à Morville. »

Arrivée en douceur

« Qui dit creux, dit remontée. On grimpe donc une dernière fois afin de redescendre tranquillement vers Durbuy. »

Un ultime conseil ? « Profitez bien des vues après Bomal car elles sont magnifiques et après, il vous suffit de vous laisser redescendre jusqu’à Durbuy. »

Après le VTT, profitez !

Prenez le temps de découvrir les environs à votre aise en réservant un gîte dans cette magnifique région. Vous aurez alors le temps de flâner le long de l’Ourthe, de visiter Durbuy, faire une descente en kayak peut-être et surtout de passer de bons moments dans le confort de votre gîte vélo-friendly, en famille ou entre amis.

Je regarde les gîtes près de Durbuy

Portrait de Thomas Meurens - Cet instituteur primaire de 26 ans, originaire de Spa, aime rouler sur route ou dans les bois. Sa passion pour le vélo, il la transmet à travers l’équipe CBM Racing Team qu’il a constituée, et dont Ardennes-étape est le fier sponsor.
CBM Racing Team mêle esprit de famille et de conquête ! Car Thomas la voit comme une équipe de vainqueurs. Lui-même ayant l’esprit compétitif, il transmet cette envie à ses coéquipiers. Parmi ses plus grandes fiertés, il cite sa participation à la Transmaurienne Ultra : « cette épreuve était la plus difficile que j’ai pu faire jusqu’à présent. Elle représentait pas moins de 270 km et 10.000 m de dénivelé positif. Je retiens cette course avant tout, tellement elle était magnifique et compliquée. » Un souvenir qui exprime bien la passion qui anime ce coureur VTT ardennais !
Photographer: Emeline Delporte

Partagez vos meilleurs souvenirs vélo en Ardenne

Partagez vos plus belles perf’ sur Instagram en taguant @ardennes_etape et devenez ambassadeur de notre événement ! Vous remporterez alors une tenue de vélo pro et votre portrait sur notre club Strava ! Voici déjà quelques magnifiques photos de nos fans de vélo !

cta

Recevez les newsletters du Cycling Club Ardennes-étape

Et bénéficiez d’avantages exclusifs pour vivre votre passion en Ardenne avec Ardennes-étape !

  • Catalogue de gîtes adaptés aux cyclistes
  • Tracés GPX
  • Avantages chez nos partenaires locaux
  • Sorties vélo avec Bingoal Pauwels Sauce WB et CBM
  • Concours et cadeaux
  • Actions promotionnelles
vélo
CBM Racing Team
VTT