Sortie VTT en Ardenne à Houffalize de 50,6 km sur la trace de Thomas Meurens

Vous qui aimez rouler dans les bois, suivez sans hésiter cette rando VTT assez technique. Elle sillonne le meilleur spot pour faire du VTT en Ardenne : la région d’Houffalize. En avant pour 50.6 km et un dénivelé positif cumulé de 930 m !

Photographer: MARTIN DELLICOUR

La trace de cette sortie vélo est disponible sur l’event du club Strava Ardennes-étape.

cta

Qui aime faire du VTT sait qu’Houffalize offre un terrain de jeu rêvé. Le coureur Thomas Meurens confirme : « c'est THE place to be, c'est là qu’il faut aller pour s'entraîner, pour se balader car c’est vraiment magnifique. »

Pour vous mettre directement dans l’ambiance, la trace démarre dans un café cycliste. « On commence au Rouleur café, où il est d’ailleurs possible de louer des vélos pour une demi-journée ou une journée, on est tout près du centre d’Houffalize. »

Photographer: Pierre Pauquay | Copyright: SPRL Cernix

Un col mythique à VTT

Directement, le ton est donné. « La trace démarre par la côte Saint-Roch, un endroit très réputé en cyclisme routier. Ici, on emprunte le début de ce fameux mur Saint-Roch puis on plonge très vite dans les bois. Et on n’en sortira plus avant un bon moment ! »

Si la trace est exigeante, elle reste accessible à tous les amoureux de VTT un peu entraînés et motivés. « C'est assez technique mais ça passe. C'est ouvert à tout le monde, il n'y a pas de crainte à avoir. Il y a juste un petit passage, après 5 ou 6 km, où il est préférable de descendre du vélo. Mais on n’a pas le choix car c'est du schiste et il faut passer au-dessus de l'eau sur un petit pont. Et, tout combiné, excepté si l’on est vraiment aguerri, je vous conseille de descendre du vélo. »

Photographer: Pierre Pauquay | Copyright: SPRL Cernix

Traversée à VTT de villages emblématiques

« Une fois remonté sur le vélo, on entre de nouveau dans les bois, en direction d’Achouffe, lieu-dit très connu étant donné que la bière de La Chouffe vient de la brasserie d'Achouffe. On continue et zigzague, encore et toujours, vers Engreux. C’est un joli petit village au milieu de la forêt et là, ça tourne dans tous les sens pour aller rechercher, le long de l'autoroute, une petite côte. » Une trace sinueuse parfaitement représentative de l’Ardenne ! Et au sommet de la côté, c’est un autre symbole ardennais que vous pouvez admirer : le stock de bois constitué par les travailleurs forestiers. Impressionnant !

« Ensuite on se dirige vers Tavigny. On est très bien situé car on est assez haut, à environ 450 m d'altitude, donc on peut profiter des vues, ça vaut le coup d’œil. » Cette pause panorama sera également parfaite pour une halte ravito !

Photographer: Pierre Pauquay | Copyright: SPRL Cernix

Ça pique mais on est là pour ça !

« Ensuite, on descend vers Cetturu. Et là, qui dit qu’on descend… dit qu’on va reprendre une belle petite côte par la suite. Accrochez-vous donc à partir du quarantième kilomètre ! Ça pique assez fort mais bon, on est là pour ça !

Une fois cette côte assez piquante réalisée, hop, on en reprofite directement en descendant ! »

Trois petits tours et puis s’en va

La boucle arrive tout doucement à sa fin car la direction d’Houffalize approche. Non sans quelques derniers plaisirs ! « À la fin de parcours on arrive à un endroit où se déroulent les championnats de Belgique d’Houffalize de Cross-country. Ce sont des épreuves où ce sont des tours. Donc on peut soit couper à travers tout, soit se prendre au jeu et essayez de suivre un petit peu le circuit qui est normalement balisé toute l'année. Une fois cela bouclé, il ne reste plus qu’à revenir au Rouleur Café et la sortie est bonne. »

Après le VTT, profitez !

Prenez le temps de découvrir les environs à votre aise en réservant un gîte dans cette magnifique région. Vous aurez alors le temps de flâner le long de l’Ourthe, de faire une descente en kayak et surtout de passer de bons moments dans le confort de votre gîte vélo-friendly, en famille ou entre amis.

cta
Portrait de Thomas Meurens - Cet instituteur primaire de 26 ans, originaire de Spa, aime rouler sur route ou dans les bois. Sa passion pour le vélo, il la transmet à travers l’équipe CBM Racing Team qu’il a constituée, et dont Ardennes-étape est le fier sponsor.
CBM Racing Team mêle esprit de famille et de conquête ! Car Thomas la voit comme une équipe de vainqueurs. Lui-même ayant l’esprit compétitif, il transmet cette envie à ses coéquipiers. Parmi ses plus grandes fiertés, il cite sa participation à la Transmaurienne Ultra : « cette épreuve était la plus difficile que j’ai pu faire jusqu’à présent. Elle représentait pas moins de 270 km et 10.000 m de dénivelé positif. Je retiens cette course avant tout, tellement elle était magnifique et compliquée. » Un souvenir qui exprime bien la passion qui anime ce coureur VTT ardennais !
Photographer: Emeline Delporte

Partagez vos meilleurs souvenirs vélo en Ardenne

Partagez vos plus belles perf’ sur Instagram en taguant @ardennes_etape et devenez ambassadeur de notre événement ! Vous remporterez alors une tenue de vélo pro et votre portrait sur notre club Strava ! Voici déjà quelques magnifiques photos de nos fans de vélo !

cta

Recevez les newsletters du Cycling Club Ardennes-étape

Et bénéficiez d’avantages exclusifs pour vivre votre passion en Ardenne avec Ardennes-étape !

  • Catalogue de gîtes adaptés aux cyclistes
  • Tracés GPX
  • Avantages chez nos partenaires locaux
  • Sorties vélo avec Bingoal Pauwels Sauce WB et CBM
  • Concours et cadeaux
  • Actions promotionnelles
vélo
CBM Racing Team
VTT