Un séjour en Ardenne entre traditions et nouveautés

Récemment, TF1 diffusait un reportage vantant la beauté de l’Ardenne belge, révélant à l’Hexagone des traditions anciennes à (re)découvrir. Ce sont autant de bons plans pour votre séjour en Ardenne, que nous accompagnons d’une sélection de nos festivals préférés dans la région, résolument contemporains et même tournés vers le futur. Voyage dans le temps : c’est parti !

Cocorico ! Cette semaine, le 13h de TF1 faisait un zoom sur l’Ardenne belge. Les Français ont repéré quelques pépites qui nous tiennent à cœur : le débardage en forêt au cheval de trait ardennais, la fabrication artisanale de tabac sur les berges de la Semois, l’ascension de La Redoute à vélo, les concrétions somptueuses des grottes de Han, la fauconnerie à la sauce médiévale au château de Bouillon…

On ne peut que vous recommander ces activités axées sur le passé riche de la région, son patrimoine et ses traditions, la tranquillité de son environnement.

Mais l’Ardenne, c’est aussi un présent qui bouge. Pour équilibrer votre escapade, choisissez parmi ces festivals 100 % contemporains… voire futuristes !

Le plus rafraîchissant : Supervue festival à Liège (en juillet)

Ici, tout est bonne humeur et bienveillance, le festival Supervue se la joue bohème et invite ses visiteurs à se la couler douce. Le concept : de l’art plastique et de la musique, de la culture pop et underground. Ce petit monde s’installe le temps d’un week-end sur le terril Piron, une zone champêtre plutôt tranquille qui surplombe Liège et vous donne un panorama éblouissant sur la cité ardente. Un tout bon plan pour pimenter une escapade en Ardenne liégeoise.

Tip

Le samedi, c’est jour de Pic Nic sur l’herbe ! Profitez en famille de petits plats sains et locaux (on salue toujours ce genre d’initiative), tout en savourant les concerts et des performances sauvages. En plus, vos superkids pourront s’essayer à la sculpture de terre, à l’animation vidéo (workshops), s’élancer dans une course de sac, s’initier aux musiques actuelles…

© Eva Krins

© Dominique Houcmant

Le plus émouvant : Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre (en août)

Au cœur de la Gaume, dans un petit village bordé par la Semois, aux portes de Florenville, éclot chaque été depuis 46 ans un événement qui tient de la magie. Les arts de la rue prennent ici leurs lettres de noblesse : la sélection des compagnies (internationales) est très pointue, garantissant aux visiteurs des yeux ronds comme des billes et des émotions à en avoir des frissons.

Le festival se déroule dans les rues du village mais aussi dans les prairies au bord de l’eau… voire carrément sur la Semois. Les artistes dansent, pirouettent, se tordent, s’étreignent, s’envolent dans les airs… Vous faisant passer du rire aux larmes. Depuis que le festival s’est étendu autour du village, le public y a gagné en confort et en fluidité, ce qui rend l’expérience plus agréable, surtout pour les familles avec jeunes enfants. Chassepierre, c’est une festival empli de grâce, de gaieté et d’entrain, à visiter en famille, entre amis, en amoureux et même bien volontiers en solo !

Tip

La programmation est riche et le site vaste, alors mieux vaut s’organiser un minimum, sous peine de tout rater. D’une part, tous les numéros ne vous plairont pas forcément. D’autre part, il faut tenir compte des déplacements entre les « scènes » et la nécessité d’arriver une dizaine de minutes au moins avant les représentations. Alors planifiez : mieux vaut profiter pleinement de trois spectacles que de grappiller des bouts de shows ici et là, ce qui vous laisserait sur votre faim.

© D. R

Le plus dépaysant : Deep in the Woods à Heer (Hastière, en septembre)

Rendez-vous au fond des bois (comme le nom l’indique), pour un festival des plus chill. Pendant trois jours, vous y découvrirez les primeurs de la scène belge. Notre chouchou : Juicy, une paire de bonnes femmes détonantes qui vous feront bouger jusqu’à plus soif. C’est peut-être le festival le plus original de Belgique, ancré dans l’esprit nature de l’Ardenne. Idéal lors d’une escapade dans le coin de Onhaye, Houyet, Givet ou Beauraing.

Tip

Deep in the Woods, c’est plus que de la musique, on peut vraiment faire ici un bain de nature : accrobranche dans les cimes des bois de Massembre, suée ou baignade dans les bains et saunas itinérants ou tout simplement une balade à pieds dans la forêt.

© Sabine Lecocq

© Wouter Van Vaerenbergh

Le plus percutant : BAM ! festival à La Roche-en-Ardenne (en septembre-octobre)

Pendant une dizaine de jours, La Roche-en-Ardenne tisse des liens entre passé et présent, patrimoine et découverte. La ville ouvre en effet les portes de ses lieux publics et patrimoniaux, caves, cours, tous les espaces mis à disposition par les particuliers… à la découverte artistique.

Les exposants sont amateurs ou professionnels, locaux ou étrangers. Au programme, une profusion de couleurs, de genres, de parcours : une expo itinérante au cœur de la cité de Berthe, avec des peintures, sculptures, photos, fresques géantes, concerts, performances en direct… Et des événements viennent ponctuer le festival pendant toute sa durée : balade philo, rencontres littéraires, cafés-philo, concerts, conférences, ateliers créatifs… BAM ! bouge et veut faire vibrer son public au rythme de l’art.

Tip

Les œuvres sont à vendre pour la plupart : avis aux amateurs !

© Esther Sla

© Sabine Lecocq

Le plus innovant : KIKK – Namur (en octobre-novembre)

Réputé au sein des milieux professionnels de la communication et des technologies, le KIKK sonne encore comme un acronyme étrange aux oreilles du grand public. Pourtant, cet International festival of digital and creative culture (en anglais dans le texte) déploie une programmation qui a des chances de vous scotcher. KIKK in Town, c’est un parcours artistique urbain disséminé dans des lieux emblématiques de Namur. On a pu admirer déjà une installation d’art kinétique au sein de la cathédrale dans l’église Saint Loup, par exemple. Au KIKK Market, les geeks s’en donnent à cœur joie… mais tous les curieux également. Car on y découvre une quarantaine d’innovations internationales souvent spectaculaires, ingénieuses et même poétiques. Le KIKK, ce sont aussi des soirées électro super festives, des conférences, des ateliers… en plus des événements purement professionnels. Le futur envahit Namur et on s’en réjouit !

Tip

Little.KIKK c’est la déclinaison kids du festival et ça, en période de météo morose et de congés de la Toussaint, c’est une toute, toute bonne nouvelle pour émerveiller vos loustics. Un conseil : réservez à temps !

Résolument, l’Ardenne, c’est hier mais aussi aujourd’hui et demain !

Votre séjour en Ardenne : traditionnel ou moderne ?

Nos maisons de vacances sont à l’image de la région : diversifiées. Votre escapade en Ardenne, vous la voyez plutôt dans une fermette traditionnelle ou une construction contemporaine qui se fond dans la nature ? À vous de choisir !

ardenne
ardennen
ardennes
découverte
Nature
oiseaux
ornithologie
photographe
balade
Durbuy
pause gourmande
points de vue
walk
Ardennes Eifel
automne
baignade
Carnaval
été
hautes fagnes
herfst
hiver
Hoge Venen
lente
Malmedy
printemps
promenade
saison
vélo
winter
zomer
ardennen
ardennes
Gouvy
Ourthe orientale
randonnee
wandeling
ardennen
ardennes
promenade
randonnee
spa
walk
wandeling
ardenne
ardennen
chouffe
Houffalize
randonnee
wandeling
ardenne
ardennen
chien
course à pied
enfants
Famille
hautes fagnes
hiver
neige
ski
vélo
VTT
winter
Balade avec chien
Balade barrage
Balade hautes fagnes
Balade hiver ardenne
Balade lesse
Balade neige
Balade nisramont
Balade panorama
Balade réserve naturelle
Balade robertville
Gîte avec jacuzzi en ardenne
Gîte avec sauna en ardenne
Gîte avec wellness en ardenne
Gîte hiver ardenne
Maison de vacances avec jacuzzi en ardenne
Maison de vacances avec sauna en ardenne
Maison de vacances avec wellness en ardenne
Week-end ardenne hiver
Week-end tout près en famille
Week-end tout près entre amis
Balade barrage
Balade chassepierre
Balade chiny
Balade florenville
Balade histoire
Balade hiver ardenne
Balade leglise
Balade neige
Balade neige ardenne
Balade ninglinspo
Balade panorama
Video
activités
Balade hiver ardenne
Chill
Conseils cocoon
Hammam
Jacuzzi
Piscine
sauna
Video
ardennen
ardennes
automne
été
herfst
hiver
lente
printemps
spring
summer
winter
zomer
Crèches
Marché de noël Ardenne
Marché de noël Durbuy
Marché de noël Enghien
Marché de noël Eupen
Marché de noël Maredsous
Marché de noël Thuin
Marché de noël Wallonie
Night Trail Maredsous
Où voir les décorations lumineuses de Noël
Balade automne ardenne
Balade avec chien
Balade avec enfants
Balade celles
Balade charmille
Balade hautes fagnes
Balade la roche-en-ardenne
Balade natagora
Balade nisramont
Balade redu
Balade réserve naturelle
Balade vallée lesse
Bouillon
Herbeumont
Nadrin
Ourthe
panorama
panorama de Frahan
point de vue
randonnee
Roche du Hérou
Rochehaut
Rocher du chat
Semois
wandeling
Découverte castors Ardenne
Gîte Ardenne
Gîte de charme dans un ancien moulin
Maison de vacances en Ardenne
Promenade à dos d’âne en Ardenne
Week-end déconnexion en Ardenne
ardennen
champignon
saint-hubert
ardenne
ardennen
ardennes
bellowing
brame
cerf
deer
geburl
hert
saint-hubert
vakantiehuis
Gîte avec sauna
Gîte Houffalize
Gîte pour fête de famille
Maison de vacances à Houffalize
Vélo en Ardenne
VTT
Week-end famille Ardenne
château de Freÿr
château de Lavaux-Sainte-Anne
château de Modave
château de Reinhardstein
château de Vêves
Château féodal de Laroche-en-Ardenne
Château fort de Bouillon
château renaissance
Donjon
Fête médiévale
jardins à la française
jardins à visiter
Malmedy
ruines
Spectacle de fauconnerie
Cuisine potagère
Gastronomie
Local
Potager
Produits locaux
restaurant
ardenne
Gîte insolite
Gîte Maredsous
Gîte pour fête de famille
Maison de vacances à Maredsous
noblog.justlove
Week-end famille
ardenne
balade
course à pied
découverte
dénivelé
explorations
forêt
Nature
parcours
plaisir sauvage
spots
trail chill
vues
ardennes
cocktails
cueillette
cuisine
plantes sauvages
recettes
Berinzenne
Crètes de Spa
Cure thermale
Fagne
Où se ressourcer en Ardenne
Run
spa
Thermes
trail
Week-end pour se ressourcer
animaux
automne
barbecue
brame du cerf
champignon
été indien
herfst
vélo
Comment observer les animaux de la forêt
Comment respecter la forêt
Comment se promener en forêt
Conseils pour protéger la forêt
Où cueillir des champignons
Préserver la forêt
Promenade en forêt
Se promener sans abîmer la nature
15 aout
activités
aout
été
festival
Festivités
fête
marché
Aventure nature
Brasserie Chouffe
Découvrir La Roche-en-Ardenne
Descente kayak
Festival La Roche-en-Ardenne
La-Roche-en-Ardenne
Points de vue Ardenne
Promenade lac
Vacances à La Roche-en-Ardenne
Vallée de l’Ourthe activités
Visite château la roche
Visite chocolat
21 juillet
Animations
Brocante
festival
Festivités
Fête nationale belge
Feu d’artifice
Wallonie
Dinant
Patrimoine
ville
visite
aventure
Calme
Expérience
Gastronomie
Luxe
maison de vacances
Nature
Vacances
vakantiehuis
ardennen
baignade
baigner
lac
plein air
rivière
ardenne
ardennen
artisanat
balade
bière
brasserie
microbrasserie
Nature
Amis
ardenne
art
Chassepierre
Famille
festival
Gaume
Givet
La-Roche-en-Ardenne
Liège
musique
Namur
Patrimoine
tradition