Nous avons testé le simulateur de chute libre chez Luxfly!

La chute libre vous fait rêver, mais vous avez peur du vide ? C’est aussi notre cas… nous avons donc opté pour une expérience alternative hors du commun : un simulateur de chute libre ! Le point positif de cette activité excitante ? Elle est aussi adaptée aux tous petits à partir de quatre ans : idéal pour un après-midi familial.

Un peu de route... mais ça vaut le détour !

En cette belle matinée d’été, nous arrivons au bout d’une heure de trajet chez Luxfly à Arlon pour tester cette expérience hors du commun : un saut dans un simulateur de chute libre.
Gaspard, mon filleul de neuf ans et notre fille Evie de six ans sortent de la voiture, l’air un peu engourdi par le trajet.

Luxfly à Arlon: en route pour le simulateur de chute libre!
Les couleurs roses éveillent déjà la curiosité d’Evie

Mais quelques pas plus tard, avant d’accéder à l’intérieur du bâtiment, une musique entraînante nous met tout de suite dans l’ambiance et ressuscite chez les enfants une excitation et une impatience. Et si nous allions découvrir le plaisir de voler comme Superman ?

Un accueil convivial

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis chaleureusement par Magali, qui nous explique les différentes étapes de l’expérience que nous allons vivre.
Pendant que mon compagnon Loïc et moi enregistrons brièvement quelques informations administratives, les enfants se ruent vers la zone centrale de la pièce pour observer les vols déjà en cours. La pièce est aménagée en petit amphithéâtre, ce qui permet de contempler amplement et confortablement le spectacle.

La chambre de vol chez Luxfly
La chambre de vol est impressionnante !

Les enfants étaient un peu stressés...

Nous rejoignons les enfants et lisons dans leurs yeux impressionnés : de l’excitation, mais également un peu de stress. Gaspard, qui fêtait son anniversaire, nous fait part de son sentiment lorsque nous le questionnons : « J'ai un peu peur, mais ça a l’air super chouette ! ».

J’en profite pour annoncer à Evie qu’elle n’est pas seulement venue regarder Gaspard voler, mais qu’elle aussi va pouvoir partager cette expérience formidable de chute libre avec nous. Quelques jours plus tôt, j’avais en effet préféré lui dire qu’elle pourrait juste nous accompagner, en essayant de garder l’effet de surprise jusqu’au bout.

Evie est plutôt du genre téméraire et toujours partante pour tenter de nouvelles choses, se surpasser. J’étais donc convaincue que cette surprise lui ferait plaisir.
Cela n’a pas eu l’effet escompté. Je vois alors sa petite frimousse se défaire et elle essaie de réprimer quelques débuts de sanglots. « Mais maman, je n’ai pas envie de sauter… J'ai peur… ».

Aïe… Je m’en veux alors d’avoir choisi l’option surprise plutôt que l’option bonne préparation en amont. Je la questionne alors sur l’origine de sa peur : « J’ai peur de tomber » me répond-elle. Nous la rassurons en lui expliquant que l’air qui souffle très fort nous empêche justement de tomber et que le moniteur est là pour s’assurer que tout se passe bien. À cet instant, d’autres jeunes enfants sortent de la chambre de vol, et le sourire et l’excitation qui se lisent sur leur visage parviennent instantanément à la rassurer.

Un petit selfie avant de sauter dans le vide
Hop, un petit selfie avant de faire le grand saut !

L’appréhension a vite laissé place à l’impatience et l’excitation !

Quelques minutes plus tard, notre instructeur Quentin nous appelle et nous dirige dans une pièce où nous visionnons un briefing vidéo de quelques minutes. Nous apprenons entre autres les gestes de base pour que Quentin puisse communiquer et nous guider pendant le vol.

Petite vidéo explicative avant l'expérience de vol
Les enfants sont attentifs.

Prochaine étape : s’équiper d’une combinaison, d’un casque et des lunettes. Quentin devine tout de suite qu’Evie adorerait une combinaison rose, ce qui lui redonne un grand sourire.

Nous sommes à quelques pas de la chambre de vol. Une dernière vérification de l’équipement par Quentin et puis nous voilà prêts à entrer. Dès l’ouverture de la porte, le bruit de la soufflerie fait monter la pression d’un cran. Chacun scrute son nom sur l’écran pour être prêt à rejoindre le moniteur.

C’est le moment de faire le grand saut !

Ça y est, c’est mon tour. Je plonge dans la chambre de vol, un peu comme sur un gros coussin d’air. L’air souffle tellement fort qu’on s’imagine s’envoler tout en haut du tube, mais en fait non. C’est à la fois magique et rassurant : notre corps arrive à ne pas se faire complètement emporter malgré la puissance. Et si notre corps perd un peu de contrôle, Quentin est là pour nous rattraper. Il assure son rôle de moniteur à merveille : il nous guide, nous rassure et nous encourage.

Gaspard nous impressionne, on dirait qu’il a déjà appris à voler ! Evie, quant à elle, effectue son premier vol avec une petite appréhension, mais un grand sourire. Elle se débrouille très bien, son petit corps semble jouer avec le vent et adopter des réflexes de nage. Un petit regard adressé à papa et maman avec un grand sourire, nous sommes conquis.

Lors de la deuxième minute de vol, nous expérimentons le Highfly : la vitesse du vent s’intensifie et Quentin nous fait tournoyer vers la plus haute partie du tube, à grande vitesse, pour ensuite redescendre et repartir tout aussi vite. Une expérience sensationnelle !

Snif... C’est déjà fini

Après le 3ᵉ vol de Gaspard, nous quittons la chambre de vol. Magali est là pour recueillir nos impressions. Les enfants sont un peu intimidés, mais super fiers d’avoir vécu cette expérience.

Magali impatiente d'avoir notre avis sur la chute libre
Magali est super accueillante et avait hâte d’avoir nos impressions


Luxfly, c’est aussi un musée !

Direction ensuite le sous-sol pour une petite visite du musée de la chute libre. Nous en profitons pour poser quelques questions à Magali, passionnée par le sujet, afin de mieux comprendre l’histoire et les différentes disciplines de la chute libre. C’est d’ailleurs non sans une petite fierté qu’elle nous explique que la célèbre famille britannique Wittenburg, championne dans ce domaine, a choisi Luxfly pour venir s’entraîner. En effet, il s’agit de la plus haute chambre de vol d’Europe ! Les enfants semblent intéressés et impressionnés par les différentes photos du musée qui leur donnent un bel aperçu des sports extrêmes de chute libre.

Avant de reprendre la route, nous nous désaltérons en prenant un verre au bar, pendant que les enfants continuent à contempler des entraînements dans la chambre de vol.

Quand vient l’heure de quitter, Evie me prend la main et me souffle : « maman, j'ai eu un peu peur, mais en fait, j'aimais vraiment bien… ».

Psst : vous êtes client Ardennes étape et planifiez tout bientôt un séjour à Arlon? Rendez-vous chez Luxfly, et bénéficiez de 15% de réduction sur votre expérience de chute libre !

cta

Partagez-nous vos photos sur Facebook et Instagram. On a hâte de savoir si votre expérience aura été aussi sensationnelle que la nôtre !

Arlon
sport
ardenne
chute libre