Route de la bière en Ardenne

Les Ardennes belges ont beaucoup à offrir aux amateurs de bière. Nous avons rassemblé pour vous les meilleures brasseries de la région. Santé!

 

La route de la bière en Ardenne

Découvrez les Ardennes de manière originale. Cette fois, pas d’aperçu des plus beaux panoramas ou de liste des meilleures piscines de la région ardennaise.

Qu’avons-nous préparé alors ? Une expédition à travers les Ardennes belges, autour du thème des bières belges, les meilleures du monde. Vous connaissez certainement la trappiste de Rochefort ou celle de Chimay, La Chouffe bien fraîche ou la Malmedy triple.

Pour votre plaisir, nous avons indiqué les différents arrêts de la route de la bière sur une petite carte. Ainsi, vous savez directement où aller, en tant qu’amateur de bière des Ardennes.



Halte #1: l’abbaye du Val-Dieu
L’abbaye du Val-Dieu est située à Aubel, dans le vallonné Pays de Herve, et a été détruite à plusieurs reprises à travers les siècles. La brasserie a démarré ses activités dans l’ancien monastère, en 1997.

Quelles bières l’abbaye du Val-Dieu a-t-elle à nous offrir ?
- La Blonde Val-Dieu : légèrement trouble avec un riche parfum et un degré d’alcool à 6% ;
- La Brune Val-Dieu : malt torréfié, avec un arôme chocolat/café et une teneur en alcool de 8% ;
- La Triple Val-Dieu : blonde épicée, avec un bel équilibre entre le houblon et le malt, amertume et douceur, avec une teneur en alcool de 9%.

Halte #2: Brasserie de Bellevaux

Les fins gourmets ont fait connaissance, en 2012, avec la nouvelle bière de la brasserie de Bellevaux : la Malmedy triple. Cette bière forte a dû répondre à la demande des clients et a réussi avec brio. Les propriétaires sont de vrais amateurs de bière et proposent aux visiteurs une visite guidée des installations et du processus de brassage.

Les différentes bières de la brasserie de Bellevaux à Malmedy :
- la Bellevaux Brune: bière brune avec une saveur douce et pleine et une teneur en alcool de 6,8%;
- le Bellevaux Blonde: couleur or, c’est la plus populaire de Bellevaux, avec un excellent équilibre entre le sucré et l’amer, une bière à 7% ;
- le Bellevaux Blanche: une bière fraîche et fruitée pour l’été, un excellent apéritif avec une teneur en alcool de 4,8% ;
- le Bellevaux Black: développée avec l'aide d'un brasseur anglais, avec des malts belges et du houblon anglais, teneur en alcool de 6,3%;
- le BellevauxTriple: fraîche, couleur or avec une touche de couleur orange pâle et une teneur en alcool de 9%.

Envie d’aller respirer le grand air lors de votre parcours dédié à la bière? La brasserie est située à proximité du parc naturel des Hautes Fagnes, l’endroit idéal pour une bonne promenade.


Halte #3: Brasserie d’Achouffe

Le lutin de la brasserie d’Achouffe est maintenant connu dans le monde entier. La brasserie d’Achouffe à Houffalize a mis sur le marché son premier breuvage en 1982. Le succès n’a pas tardé. Depuis, la brasserie ardennaise exporte ses bières dans plus de 20 pays à travers le monde.

Que comporte l’assortiment de la brasserie d’Achouffe ?
- La Chouffe: bière blonde fruitée, épicée à la coriandre et légèrement houblonnée (8% d’alcool) ;
- Mc Chouffe: bière brune fruitée avec une légère pointe d’amertume et une teneur en alcool de 9% ;
- Houblon Chouffe: bière blonde de type « Indian Pale Ale » avec un équilibre parfait entre le fruité et l’amertume. 9% d’alcool ;
- Chouffe Soleil: rafraichissante, c’est une bière blonde fruitée (6% d’alcool) ;
- Chouffe Bok: cette bière brune saisonnière a été spécialement créée pour le marché néerlandais (6,66% d’alcool).


Halte #4: Brasserie d’Orval

La brasserie d’Orval est située dans le parc de l'abbaye, dans la province de Luxembourg, à un jet de pierre de la frontière française, et est le foyer de la célèbre trappiste d'Orval. La brasserie ne peut se visiter que durant les journées portes ouvertes annuelles. L’abbaye est ouverte aux visiteurs en juillet, août et septembre et le domaine est idéal pour se promener ou profiter de la tranquillité.

La production à Orval est limitée et les délicieuses trappistes sont donc disponibles en quantité limitée en magasins. Le profit engendré par l’activité de la brasserie est entièrement consacré à des projets sociaux et à l’entretien de l’abbaye et du domaine.

Découvrez ici la 2e partie de la route de la bière

Copyright Photos : Alain Vande Craen, Brasserie de Bellevaux, Brasserie d'Achouffe, Abbaye d'Orval, Brasserie de Bocq, Abbaye de Maredsous