Notre site utilise des cookies. En continuant à le consulter, vous acceptez notre politique de cookies.
  • FR

Découverte à pied de Verviers

Quelques promenades pour découvrir le riche passé et l'agréable présent de Verviers.

 

Découverte à pied de Verviers

De son passé industriel glorieux et de son histoire en général, Verviers a conservé de nombreux bâtiments témoins de la prospérité de la ville, de multiples fontaines et monuments…

Nous vous invitons à flâner aux détours des rues. Laissez vous guider par vos envies. Vous irez ainsi à la rencontre de très jolies demeures, de bâtiments officiels et d’églises. Très peu sont à visiter, hélas, mais leurs façades sont souvent une réjouissance pour les yeux !

Pour découvrir la ville, l’Office du Tourisme de Verviers (+32.87355703) a mis en place de nombreux circuits : Promenade de 6 Km, Promenade de 26 Km, Parcours Laine et Eau à travers Verviers (6.2 Km), Parcours Je file en ville en trois variantes avec visite du Centre Touristique de la Laine et de la Mode, de l’hôtel de ville et de la chocolaterie artisanale Saive, Itinéraire cyclo dans Verviers. Pour les quatre premiers itinéraires, vous disposez d’un guide papier. Dans celui-ci, vous trouverez une note explicative pour chaque lieu chargé d’histoire, une illustration et quelques fois un plan.

Renseignements
Centre Touristique de la Laine et de la Mode
rue de la Chapelle, 30 - 4800 Verviers
Tél. : +32.87307926
E-mail : info@verviersima.be

Pour compléter ces balades, Ardennes –Etape vous a également concocté 3 itinéraires pédestres d’une distance de 1.5 à 6 Km que vous pouvez directement télécharger sur ce site : balade n°1 « L’entrée de la ville », balade n°2 « Le centre ville », balade n°3 « Le long de la Vesdre – les 4 musées ».

Voici 3 circuits qui vous mèneront vers 90% des lieux chargés d’histoire de Verviers. A moins d’être un sportif averti, mieux vaut ne pas réaliser tous ces parcours en un jour. Démarrez-les à partir de l’endroit où vous êtes et laissez vous guider à travers la ville. Nous avons essayé de combiner les plaisirs : un peu de marche, un peu d’histoire, de jolies rues, du shopping, un ou deux restaurants…

Nous vous conseillons un petit détour vers notre article sur l’histoire de Verviers . Ces petites bases vous permettront de mieux situer et comprendre les différentes étapes de votre visite.

Le principe de ces balades est le suivant : pour chaque itinéraire, une estimation de la distance à parcourir, la description de chaque lieu et de l'itinéraire à suivre. Dès que nous en avons l’occasion, nous vous signalons également nos bonnes adresses pour faire du shopping, boire un verre, se restaurer, déguster une glace… Histoire de lier l’utile à l’agréable ! Si vous découvrez d’autres établissements qui méritent d’être connus de tous, n’hésitez pas à nous les communiquer.

Sources :
"http://www.verviers.be/tourisme/index.html" de l'Office du Tourisme de Verviers
« La Région de Verviers. Des Usines, des Maisons et des Hommes », Catherine BAUWENS & Cie, 1994. Fondation Adolphe Hardy.
« Verviers et son industrie il y a quatre-vingt-cinq ans. 1843 », Jean Fohal, 1928, Ed. G. Leens.
« Verviers. Hier et Aujourd’hui », Joseph Monami, 1978, Ed. S.A. Nautet-Hans.

 

Copyright photos: Ardennes-Etape

 

Les informations touristiques sont fournies à titre indicatif. En aucun cas, Ardennes-Etape peut être tenu responsable en cas d’information erronée ou obsolète.