Ardennes étape, partenaire tout naturel de Natagora

Qui est Natagora ?

Natagora est la plus importante association de protection de la nature en Belgique francophone et germanophone. Elle s’est donné pour mission d’enrayer la dégradation de la biodiversité et de reconstituer un bon état général de la nature en équilibre avec les activités humaines.

Comment ? Via l’agrandissement constant et la protection des zones naturelles, la recherche scientifique, la sensibilisation du public, des autorités et des entreprises et la militance en faveur de la protection de la nature. Et cela grâce au travail de volontaires motivés, de professionnels passionnés, de membres toujours plus nombreux et de partenaires enthousiastes.

Natagora et Ardennes étape : unis par une vision commune

Ardennes étape est l’un de ces fidèles partenaires depuis 5 ans déjà. Une association toute naturelle découlant de préoccupations et d’engagements partagés pour la préservation de la nature. Et qui s’inscrit parfaitement dans la vision d’Ardennes étape de piloter et façonner le tourisme local pour sauvegarder le caractère intact et authentique de l’Ardenne.

Comme l’explique notre CEO Philippe Neumann : « Il y a des secteurs qui sont, par défaut, en concurrence avec la biodiversité. Ce n’est pas le cas pour le tourisme. Le tourisme vit de la biodiversité. Sans biodiversité en Ardenne, pas de tourisme, et pas d’Ardennes étape. Ce constat nous a amené à la conclusion que nous devions jouer un rôle positif dans l’affectation des sols de notre région, et à travers eux favoriser autant que possible la sauvegarde et la restauration de la biodiversité locale. »

Les actions concrètes d’Ardennes étape pour épauler Natagora

Pour soutenir les deux projets de Natagora ci-dessous, visant à la protection et à la préservation de la biodiversité, Ardennes étape se mobilise financièrement bien sûr, mais aussi humainement.

Life Nardus chez nous

Le projet Life Nardus vise à la restauration et à la conservation d’habitats semi-natuels et naturels en Ardenne orientale ainsi qu’à l’amélioration de leur connectivité et leur gestion à long terme. L'objectif est de préserver la biodiversité qui caractérisait l’Ardenne d’antan avec ses grandes surfaces de nardaies, prairies maigres de fauche et tourbières boisées quasi complètement disparues suite à la plantation généralisée d’épicéas. Natagora peut compter pour cela sur un soutien financier de 200 euros versés pour chaque nouvelle maison de vacances qui rentre dans notre catalogue. Ce qui a permis de récolter près de 57.000€ en 2022 pour la mise en œuvre de chantiers et l’achat de terrains. Et chacun de nos collaborateurs Ardennes étape a également apporté sa contribution enthousiaste à ce projet Life Nardus en travaillant deux jours par an sur des chantiers. Un excellent moyen de sensibiliser nos collaborateurs à la nécessaire protection de la biodiversité, et leur entourage par la même occasion.

Réseau Nature

Le label ‘’Réseau Nature’’ de Natagora vise à soutenir les entreprises et les particuliers qui contribuent proactivement à la sauvegarde et à la restauration de la biodiversité locale au sein de leurs jardins et propriétés. Nous donnons un nouvel élan à cette initiative en créant avec Natagora, et pour nos propriétaires de maisons de vacances, un programme d'accompagnement en 10 étapes vers la labélisation ‘’Réseau Nature’’ de leur jardin. En effet, Ardennes étape occupe des centaines d’hectares de terrain en Ardenne via ses quelque 2 200 maisons de vacances en portefeuille. Ces parcelles de terrain jouent un rôle essentiel de pont entre des zones protégées et permettent ainsi à de nombreuses espèces de se mouvoir. Convertir ces jardins en puits de biodiversité est donc une démarche hautement bénéfique.

Et là encore, notre apport est double. Financier d’abord, puisque grâce aux fonds récoltés via notre journée Green Friday du 25 novembre, nous finançons à 100% l’accompagnement de nos propriétaires dans le processus de labellisation. Humain ensuite, puisque nos collaborateurs viennent prêter main forte aux propriétaires dans leur jardin