Chez Ardennes-Etape, la majorité de nos clients parlent néerlandais, anglais ou français. Les hollandais et les flamands représentent 80% de notre clientèle !

Vous avez donc de grandes chances d’accueillir des vacanciers qui ne parlent pas français. Si vous n’êtes pas parfait bilingue, pas de panique ! Il n’est pas nécessaire d’être traducteur ou interprète pour gérer un gîte. Vos vacanciers n’attendent pas de vous que vous puissiez discuter avec eux durant de longues heures mais plutôt que vous soyez en mesure de les accueillir et répondre à leurs questions. Qui n’aimerait pas être accueilli dans sa langue maternelle ?

Apprendre l’anglais, le néerlandais ou les deux ?

Pas toujours facile de savoir s’il vaut mieux apprendre le néerlandais ou l’anglais. Ce qui est certain, c’est que le néerlandais est parlé par la majorité de nos clients.

L’anglais, quant à lui, est une meilleure alternative que le français. Aux Pays-Bas par exemple, la langue de Shakespeare est comprise par un grand nombre de personnes. C’est presque la deuxième langue nationale !

 

Comment se faciliter la tâche ?

Il y a deux ou trois petites choses que vous pouvez mettre en œuvre si vous n’êtes pas très à l’aise avec les langues étrangères.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour les services d’un traducteur pour faire traduire certains documents (ex : votre règlement d’ordre intérieur). Ce petit investissement sera très vite rentabilisé, surtout si vous n’êtes pas en mesure de tout expliquer à vos vacanciers. Soyez très prudent avec les sites de traduction en ligne ! En effet, ils peuvent vous dépanner mais nous les déconseillons pour traduire de longs textes. Un document truffé de fautes d’orthographe ne renvoie pas une très bonne image…

Ensuite, vous pouvez anticiper les questions qui vous sont fréquemment posées et préparer les réponses en néerlandais ou en anglais. Il sera plus facile pour vous de parler une langue étrangère si vous y êtes préparé.

Où se former en langue ?

Il existe de nombreuses formations que vous pouvez suivre pour apprendre les bases d’une nouvelle langue ou vous perfectionner. Voici quelques exemples :

  • Le Forem Tourisme : il propose régulièrement des cours de néerlandais. Les formations sont concentrées sur plusieurs jours durant une très courte période.

L’avantage : vous apprendrez le vocabulaire de base pour l’accueil et la gestion de votre clientèle

  • Wallangues : c’est une plateforme en ligne qui a été créée par le Gouvernement wallon.  Vous pouvez suivre gratuitement des cours de néerlandais, d’anglais et d’allemand.

L’avantage : vous suivez les cours à votre rythme.

  • Les cours de promotion sociale : ces cours sont donnés en soirée durant l’année scolaire.

L’avantage : vous êtes coaché toute l’année par un professeur.

  • Les tables de discussion : si vous avez envie de réactiver votre néerlandais, c’est l’option à choisir. Il s’agit ici de participer à des moments d’échanges dans la langue de votre choix.

L’avantage : vous êtes en immersion durant 1h à 2h.

Comment Ardennes-Etape peut-il vous aider ?

Nous faisons tout notre possible pour vous faciliter la vie. Tout d’abord, tous nos supports de communication à destination des vacanciers sont traduits en français, en anglais ou en néerlandais. Lorsque vos vacanciers arrivent, Ardennes-Etape leur a déjà transmis un maximum d’informations dans leur langue.

Qui plus est, nous avons traduit les documents les plus importants pour nos propriétaires, c’est-à-dire ceux qui sont à communiquer aux locataires à leur arrivée : le règlement d’ordre intérieur général, un règlement spécifique à l’utilisation de la piscine ou encore un autre pour l’espace wellness. Ils sont disponibles pour chaque propriétaire dans les langues de leur choix. Il ne reste qu’à les imprimer et à les placer dans une farde.

Ensuite, Ardennes-Etape met à disposition un kit de survie en néerlandais à chacun de ses propriétaires. Ce kit comprend les expressions les plus courantes. Il n’y a plus qu’à les mémoriser pour faire sensation à l’arrivée des vacanciers ! Vous pouvez d’ailleurs obtenir ce kit en vous inscrivant à notre newsletter 😉

Enfin, il n’est pas rare que notre service clientèle fasse l’intermédiaire entre le propriétaire et le vacancier. Chez Ardennes-Etape, nous parlons autant français que néerlandais ou anglais 😉

Est-ce que cet article vous a été utile ? Avez-vous des conseils à donner à d’autres propriétaires ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager vos trucs et astuces. Nous avons écrit d’autres articles pour vous pour réussir votre accueil comme « 15 choses à faire à l’extérieur quand il pleut » ou « Comment s’assurer une belle note ?« . 

Recevez nos bons plans par mail en vous inscrivant à notre newsletter.

En cadeau :

Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)