Tendance venue d’Amérique du Nord, le barbecue d’hiver fait de plus en plus d’émules. Neige, températures en dessous de zéro, pluie,… rien n’arrête un vacancier qui a envie d’une bonne grillade ! Comment nous adapter ? Quelques éléments de réponse…
Vin et marrons chauds en guise d’apéritif, du gibier grillé pour plat principal et pourquoi pas quelques Marshmallows en dessert. Grandes enseignes de supermarché, vendeurs de barbecues ou magazines féminins, tous surfent sur la tendance à coup de recettes et astuces pour ne pas finir la soirée transformés en bonhomme de neige ! Même les loueurs de lampes chauffantes s’y mettent ! Quant à nous, nous n’avons plus qu’à nous y adapter. Fini de ranger le barbecue et le mobilier de jardin dès la chute des premières feuilles, l’heure est au barbecue en terrasse
Les vacanciers en redemandent
Axelle, Fanny ou encore Christelle, les jolies voix de notre Contact Center, reçoivent de plus en plus d’appels de la part de vacanciers : « Bonjour, est ce que cette maison dispose d’un barbecue ? ». Rien de surprenant, nous direz-vous si ces appels ne survenaient pas fin novembre, début décembre ! « Nous regardons alors la fiche de la maison concernée. Si un barbecue y figure, nous donnons l’information aux locataires. Parfois, nous vérifions tout de même avec le propriétaire, beaucoup rentrent les barbecues durant l’hiver », explique Axelle, responsable des relations vacanciers.
Donner un accès
Comment permettre aux vacanciers d’utiliser le matériel estival (barbecue, mobilier de jardin, trampoline, …) sans pour autant le voir se dégrader par le gel ou la neige ? « Nous conseillons souvent aux propriétaires de protéger le mobilier et le barbecue dans un abri de jardin ou un car-port. Nous insistons toutefois sur l’importance d’y donner accès aux vacanciers. Leur donner la clé de l’abri ou leur indiquer où le matériel se trouve est important », affirme Sarah, employée au département propriétaire. Une bonbonne de gaz remplie ou un sac de charbon peuvent également être déposés dans un endroit accessible. Si, par nécessité, le matériel estival devait être isolé dans un endroit non accessible aux vacanciers, Sarah conseille souvent de demander aux locataires s’ils souhaitent l’utiliser durant leur séjour. Cette demande peut se faire lors du coup de téléphone concernant l’heure d’arrivée mais aussi lors de l’accueil. Les barbecues d’hiver nous rappellent la nécessité du niveau de détail de votre fiche maison. Plus celle-ci est détaillée, moins les vacanciers ont de matière à s’interroger voire même à se plaindre. Nous vous invitons à consulter régulièrement votre fiche maison et à nous contacter si un équipement spécifique ou un élément important devait y être ajouté. En attendant, nous testerions bien un petit barbecue d’hiver ! Tous à vos marrons !