Nous enregistrons de plus en plus de questions quant aux charges forfaitaires ou aux charges selon consommation. « Pourquoi y a-t-il une si grande différence entre des gîtes similaires ? », « Pourquoi les charges sont-elles si importantes ? ». Un expert vous explique pourquoi le choix de votre chaudière est primordial si vous souhaitez diminuer la facture énergétique de votre gîte.

Si votre facture énergétique titille votre portefeuille, il en va de même pour vos vacanciers. Certes, il y a l’isolation qui peut jouer mais il y a également le choix de votre chaudière. Nous avons fait appel à un expert, Yves Warnant. Il vous donne ses meilleurs conseils pour que vous choisissiez la chaudière qui correspond au besoin de votre maison de vacances et que vous puissiez réaliser de belles économies.

Yves Warnant, administrateur délégué de la société Dauvister

Yves Warnant a rejoint depuis 2011 Dauvister, fondée par son associé Stéphane Dauvister. Il s’agit d’une société belge spécialisée dans l’efficacité énergétique et les panneaux photovoltaïques. Avec des antennes à Francorchamps, Uccle, Braine l’Alleud ou encore Bruxelles, ses équipes sillonnent la Wallonie et aident les clients à réduire leur consommation énergétique.

Vous hésitez ? Vous ne savez pas pour quel type de chaudière opter ? Yves et son équipe sont à votre disposition afin d’identifier le système qui conviendra le mieux pour votre maison de vacances.

Rendez-vous sur www.dauvister.com

Quand changer sa chaudière ?

Votre chaudière a plus de 15 ans ? Elle tombe souvent en panne ? Vous trouvez qu’elle consomme de plus en plus de combustible ? Son rendement est descendu sous la barre des 75% ? Il est peut-être temps d’en changer et d’opter pour un nouveau système. Depuis 2015 par exemple, les chaudières à condensation sont devenues la norme. Moins énergivores, moins polluantes, ces nouvelles chaudières au mazout ou au gaz pourront vous faire économiser jusqu’à 30% sur votre facture par rapport aux anciens modèles.

A chaque gîte, son système de chauffage !

Vous vous en doutez, on n’installe pas le même type de chauffage dans un gîte de 20 personnes flambant neuf et une petite fermette restaurée. « Il faut tout d’abord identifier correctement les besoins et donc les usages de la chaudière. Un gîte et une maison traditionnelle ne se vivent pas de la même manière. Il faut que ce soit adapté aux situations de pointe. Dans un gîte, on pensera d’abord à la production d’eau chaude et puis à la production du chauffage. » explique Yves. En effet, ce serait dommage que chaque semaine vos vacanciers grelottent sous la douche car le système a mal été étudié ! Focus sur les dispositifs les plus connus, leurs avantages et leurs inconvénients.

La chaudière au gaz

« La chaudière au gaz, c’est la solution la plus rentable sur le marché» explique d’entrée de jeu Yves. Il y a tout d’abord son prix d’achat. Elle est deux fois moins coûteuse qu’une chaudière au mazout et vous pourrez même bénéficier d’une prime. Ensuite, une chaudière au gaz demande peu d’entretien : seulement un entretien tous les deux ans.

C’est le bon plan si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière. Vous devez toutefois disposer du gaz dans votre rue. Il vous faudra sinon placer une cuve dans votre jardin, ce qui va augmenter le budget.

 

La chaudière au mazout

Plus coûteuse à l’achat qu’une chaudière au gaz, elle a longtemps été le système de prédilection. Elle est délaissée dans les nouvelles constructions mais reste une solution en cas de rénovation. Pas de gros frais d’installation à prévoir. Il vous faudra prévoir un espace de stockage pour la cuve. L’entretien de la chaudière est obligatoire une fois par an.

La chaudière à pellets

Les pellets sont brûlés et la chaleur produite est distribuée dans un système de chauffage. Cette chaleur pourra être transmise via des chauffages au sol, muraux ou des radiateurs classiques. Vous pourrez également produire de l’eau chaude. « C’est intéressant, vous pouvez faire jusqu’à 30% d’économie par rapport à une chaudière au mazout en situation de marché normale. Cependant, le cours du mazout et du pellet a beaucoup évolué ces dernières années, il faut bien analyser votre situation. » précise Yves. « Un camion se rend à votre domicile et recharge la cuve à pellets une ou deux fois par an. » Vous devrez donc prévoir l’espace pour le stockage du combustible et faire l’entretien annuellement, exactement comme une chaudière au mazout.

La plupart des systèmes vous permettent de gérer votre chaudière à distance grâce à une application mobile. Depuis votre domicile, vous pouvez régler la température dans votre maison de vacances et vérifier qu’il n’y aucun problème technique.

La pompe à chaleur

Voilà un choix qui est à la fois écologique et économique ! Ce système est un peu plus onéreux à l’achat mais les économies que vous pouvez réaliser sur votre facture énergétique peuvent être colossales… jusqu’à 75% ! Grâce à une pompe à chaleur air-eau, vous pourrez vous chauffer à partir de l’énergie prise dans l’air. Les calories de chaleur présentes dans l’air sont envoyées à l’intérieur dans le chauffage sol, le chauffage mural ou dans des ventilo-convecteurs. Pour les pompes à chaleur géothermiques, on puise la chaleur dans le sol. Il reste les pompes à chaleur air-air, qui chauffent directement l’air de la maison. Celles-là sont également réversibles, cela signifie qu’en période de chaleur vos vacanciers pourront profiter d’une maison rafraîchie. Elles fonctionnent alors l’été en mode climatisation.

N’y pensez pas en cas de rénovation, les coûts d’installation seraient trop importants. Qui plus est pour être pleinement efficace, votre gîte devra être parfaitement isolé.

 

 

Louer une chaudière ? C’est possible !

Chez Dauvister, il vous propose d’acheter des chaudières mais également d’en louer. C’est exactement comme le leasing de voiture. « Vous n’achetez plus la chaudière, vous la payez par mensualité. L’installation, les entretiens, les dépannages, l’intervention du technicien en cas de problème détecté lors de monitoring, tout est compris. Pour un forfait que vous maîtrisez, vous avez une tranquillité d’esprit. » Une solution pour les propriétaires débordés ou qui ne souhaitent pas s’inquiéter du suivi de ce type d’équipement.

Et pour que chauffer votre gîte ne vous coûte quasiment plus rien, il y a les panneaux photovoltaïques… Mais pour cela, nous vous laissons creuser la question sur www.dauvister.com

 

Recevez nos bons plans par mail en vous inscrivant à notre newsletter.

En cadeau :

Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)