Depuis nos débuts, Ardennes-Etape a souhaité faire la promotion de l’Ardenne à travers les maisons de vacances mais également à travers des services uniques comme le Guide Ardennes-Pass. Conscient qu’à travers notre métier, notre activité peut affecter l’environnement ; nous nous sommes demandé comment, à notre niveau, nous pouvions agir pour préserver l’Ardenne et continuer à offrir aux générations futures son plus beau visage. La réponse est toute simple … en soutenant différents projets Natagora et en sensibilisant nos propriétaires et nos vacanciers à rejoindre leur réseau, le Réseau Nature.
3 projets Natagora soutenus en 2017 …
En 2017, Ardennes-Etape soutient 3 projets Natagora. Il s’agit d’installations nécessaires à l’accueil des touristes ou d’actions relatives à la restauration d’un milieu. Les projets soutenus sont situés dans 2 réserves naturelles, celle de la vallée de la Gueule et la réserve naturelle d’Emmels.
1) Deux passerelles seront remplacées cet hiver sur la Gueule et l’un de ses affluents. De quoi faciliter les balades de nos randonneurs. Ces installations ne pourront être réalisées sans avoir auparavant consolidé les berges.
2) La vallée de la Gueule propose de nombreuses balades et sentiers balisés. Les vacanciers vont pouvoir profiter d’une nouvelle aire de repos qui deviendra le point de départ de toutes les balades qui sillonnent la vallée.
3) Dans les prochains mois, des arbres seront abattus et des semences seront répandues pour la restauration d’une lande à nard et à arnica. Ces fleurs et graminées permettront à des espèces menacées de retrouver leur habitat naturel. Une faune et une flore bientôt observables depuis un RAVeL non loin de là.
Qu’est-ce que le Réseau Nature de Natagora ?
Vous aussi, comme Ardennes-Etape, vous aurez peut-être envie d’adhérer au Réseau Nature de Natagora… Il s’agit de créer des espaces favorables à la biodiversité dans votre jardin. En Wallonie, il n’y a pas que d’immenses réserves naturelles, que du contraire ! Des micro-réserves naturelles peuvent éclore chez chacun d’entre vous. Ce projet éco-social commence donc dans votre propre jardin mais également dans celui de votre maison de vacances. Celui-là même qui accueille des dizaines de vacanciers chaque année. L’opportunité de les conscientiser à la préservation de la nature.
Chaque adhérent au réseau signe une charte et s’engage à respecter les 5 points suivants :
- respecter la spontanéité de la vie sauvage.
- ne pas laisser se développer les espèces exotiques invasives
- privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans ma région
- ne pas exercer des activités entraînant la destruction des milieux naturels.
- renoncer aux pesticides chimiques
Le Réseau Nature aide ses adhérents à entrer dans cette dynamique positive pour leur jardin et met à leur disposition diverses fiches pour gérer écologiquement leurs installations (ex : marre, verger, bosquet, etc.) ou pour réaliser des aménagements (ex : nichoir, parterre fleuri, etc.). Faire partie de ce réseau, c’est également bénéficier d’un carnet comprenant les meilleures adresses pour l’aménagement et l’entretien de son jardin, ou encore pour des formations et des expertises.
Sans oublier que le Réseau Nature de Natagora donne aux adhérents une visibilité sur leur site internet, une chouette manière de voir tous ceux qui ont rejoint la dynamique ainsi que le maillage de jardins qui est en train de se constituer.
Enfin, un an après la signature de la convention et le respect de cette dernière, les adhérents obtiennent le label « Réseau Nature ». Un label qui se matérialise sous forme de pièce de puzzle… Un puzzle de réserves naturelles, tout un symbole !
Copyright : Natagora
Copyright : Natagora