Ne cherchez plus ! Nous vous proposons de découvrir neuf décorateurs de talent !  

Le CAID, le Collectif d’Architectes d’Intérieurs et Décorateurs, est spécialisé dans l’aménagement d’hébergements touristiques. Ces neufs architectes vous proposent leurs services. Sélectionnés par le CAID pour leur connaissance du secteur du logement touristique, ils peuvent vous coacher durant quelques heures ou vous accompagner de A à Z dans vos projets d’aménagement. Tout ou presque est possible ! Dans les prochains mois, Ardennes-Etape fera régulièrement appel à ce collectif. Ils vous donneront notamment leurs meilleurs conseils en décoration et en aménagement d’espace sur notre blog. Parce qu’une décoration et un aménagement bien pensés, attireront l’œil de vos futurs vacanciers… l’un des nombreux secrets pour un gîte bien rempli. 

Découvrez dès maintenant le portrait de chacun de ces créatifs. Avec lesquels allez-vous sentir une affinité ? 

Cathy

Elégance, raffinement et simplicité, voilà les trois adjectifs qui décrivent Cathy, décoratrice d’intérieur depuis presque 10 ans. A travers ses projets, elle prend plaisir à vous faire subtilement traverser les âges : « Je mélange les styles voire les époques avec bonheur… j’adore chiner. Si je place du mobilier neuf, je veille à ce que cela ait du sens. Je soigne en particulier le choix des couleurs et des luminaires qui ont un rôle primordial pour créer une atmosphère. » Dans ses univers fétiches, on retrouve des matériaux naturels et durables comme le bois, le métal ou encore le marbre. Cathy se réjouit de travailler avec vous : « J’ai envie d’apporter mon expertise, de donner le coup de pouce nécessaire pour créer l’effet « wahou » recherché. Celui qui gratifie le travail réalisé, et qui plus est, est chiffrable pour les propriétaires en termes de résultats. C’est challengeant ! »

Valérie

Valérie est spécialisée dans l’aménagement des espaces professionnels et collaboratifs. Elle crée avec vous et pour vous : « Il ne faut pas me dire vous avez carte blanche. Ça ne m’intéresse pas. Je veux créer une histoire avec le client, je veux créer quelque chose qui lui ressemble et qui parlera aux hôtes qu’il va accueillir. » Pour elle, une histoire peut se raconter à travers la décoration mais surtout, elle doit se retenir pour donner envie aux vacanciers de revenir. C’est pourquoi dans ses différents projets, Valérie travaille sur les cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. « L’olfactif, on n’y pense pas toujours. Pourtant, une odeur peut nous rappeler toute une série de souvenirs. C’est quelque chose que l’on peut travailler… »

Cette passionnée fera entrer dans votre maison de vacances tous les bienfaits de la nature. Elle apprécie travailler avec des matériaux bruts et des éléments apaisants comme les fontaines, les murs végétaux, etc.

Catherine

Catherine n’en est pas à la décoration de sa première maison de vacances. Que du contraire, elle a déjà aménagé plusieurs gîtes de grandes capacités. « Dans un gîte, on peut se laisser aller à une originalité qu’on ne se permettrait peut-être pas dans une habitation privée. » explique-t-elle.

Son style oscille entre le classique et le contemporain avec une touche industrielle. Ne soyez pas étonné si elle vous propose un objet de décoration vintage ou de récup … c’est tendance !

Cette décoratrice et coloriste de formation aime travailler avec des tons naturels. « Il est rare que je n’utilise que de la peinture sur les murs, par exemple, j’aime ajouter du papier peint afin de donner de la profondeur et de la structure au mur ». Du papier peint, en passant par le bois ou encore la pierre, ses intérieurs sont tout en relief. Une décoratrice qui vous guidera tout au long de votre projet et qui n’aura pas peur de vous challenger pour un résultat du plus bel effet.

Marie

Cela fait 20 ans que Marie travaille dans le domaine de la décoration d’intérieur et elle s’impatiente de travailler avec des propriétaires de gîte. « Ça rejoint mes activités de home staging. Il faut travailler sur l’efficacité, il faut penser à la rentabilité du projet. Ça ne doit pas seulement plaire au propriétaire de la maison de vacances, c’est plus général que ça. »

Pour elle, il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes folles pour réaliser des petits miracles qui feront que chacun se sentira bien dans un intérieur : « Récemment, j’ai travaillé pour une cliente qui avait perdu son mari. Elle et ses enfants avaient besoin de revivre leur intérieur d’une autre manière. Ce n’était pas un très gros projet, mais aujourd’hui je sais qu’elle a à nouveau envie de rentrer chez elle. C’est un beau succès. »

Marie vous propose une panoplie de services que ce soit un conseil dans le choix des couleurs ou la gestion globale d’un projet, elle est à votre écoute !

Isabel

Cette décoratrice espagnole a beaucoup voyagé avant de poser ses valises à Bruxelles. De ses nombreux voyages, elle tire d’innombrables sources d’inspiration. Aujourd’hui, elle souhaite mettre sa créativité aux services des propriétaires de gîte : « J’ai envie d’apporter ma petite touche. Il y a de plus en plus de concurrences dans ce secteur. Il faut pouvoir se démarquer. L’idée est de créer une expérience, c’est-à-dire autre chose qu’un beau décor. » Pour créer ces expériences, elle vous propose d’aller puiser dans les éléments nobles qui vous entourent : « Il faut produire quelque chose de cohérent avec l’environnement dans lequel se trouve votre maison. Il faut par exemple que les matières soient en accord avec les lieux. Chaque zone à ses propres ressources. »

Cette méditerranéenne d’origine prendra beaucoup de plaisir à faire entrer la lumière dans votre intérieur et à amener une petite touche d’originalité qui viendra surprendre vos futurs vacanciers. Avec Isabel, l’esthétique transforme un séjour de quelques nuits dans votre gîte en une belle aventure.

Isabelle

Le pelage d’un animal, un coquillage sur la plage, un coucher de soleil, la visite d’une ville, la rencontre avec une personne sont autant d’éléments qui inspirent et nourrissent cette architecte d’intérieur. Rien n’est laissé au hasard : « Mon métier est passionnant et complexe. C’est plus que de l’esthétique ! On fabrique les endroits dans lesquels on vit et pour les hébergements touristiques, ce sont les décors des vacances que l’on crée, avec la dimension supplémentaire qui réside dans l’imagerie, les besoins et les codes qui s’y rapportent. » Chaque geste posé influencera le ressenti des vacanciers et tout doit être fait pour les aider à se sentir chez eux… chez vous. Cette architecte sera à l’écoute de vos besoins et de vos envies : « Je m’éclate à rencontrer des demandes et des clients fort différents à chaque projet. Cela me permet de toujours me renouveler et de créer des endroits uniques. »

Jean-François

Architecte d’intérieur, enseignant, fondateur et propriétaire de deux magasins de décoration, Jean-François vit intensément sa passion pour la décoration et l’aménagement des espaces. Il a déjà travaillé sur des projets de type chambres d’hôtes et hôtels. « J’aime beaucoup aménager les espaces de repos, là où on peut se ressourcer. Pas seulement une chambre mais également un coin ; une zone qui permet de se poser. Ça peut même être un palier par exemple. » Son magasin est une formidable « usine à rêves », il peut y piocher des éléments de décoration ou encore des tissus et matières pour habiller les espaces qui lui sont confiés. Tout dépend de la personnalité du client. « Un style ne me correspond pas, ce qui m’inspire avant tout c’est le caractère de la personne pour qui je travaille… Par contre, ce que j’apprécie surtout c’est créer une petite perturbation là où on ne l’attend pas. »

Laurie

Laurie vous propose deux types de service qui se marient à la perfection… l’architecture d’intérieur et le graphisme. « On ressent dans mon travail que je suis graphiste. J’ai toutefois du mal à déterminer mon style. Je dirais qu’il est plutôt contemporain mais avec une touche de fun. En fait, je m’adapte vraiment à la demande. » Mais pas que… Laurie affiche fièrement ses origines ardennaises et cela se ressent dans ses réalisations « Le bois est indissociable de mon travail. C’est la matière que je préfère travailler que ce soit en décoration, en revêtement de sol ou autres. »

Que vous souhaitiez une ambiance plus neutre ou creuser un univers particulier, Laurie se réjouit de travailler pour l’un d’entre vous : « C’est différent d’une maison traditionnelle. Dans un gîte, on peut se permettre de créer quelque chose avec beaucoup de caractère pour attirer les clients. Et si l’intérieur peut être en accord avec l’identité visuelle, là c’est le top. »

Caroline

La mission de Caroline est d’identifier le potentiel des lieux et le sublimer par les couleurs, les matières et le mobilier pour créer des espaces personnalisés et agréables. Elle met sa créativité au service de chaque projet pour que chaque réalisation soit tout à fait unique. Son inspiration, elle la trouve notamment dans les voyages qui lui font percevoir les couleurs et les matières de manière différente. Elle est à l’écoute de vos demandes et de vos problématiques. Elle aime relever des défis. Preuve en est avec sa pièce fétiche, la cuisine. « C’est difficile à aménager car c’est comme un jeu de Tetris. Tout doit parfaitement s’imbriquer. Ça doit être à la fois fonctionnel et esthétique car on y passe beaucoup de temps. C’est une pièce maîtresse de la maison, j’aime beaucoup. »  Vous l’aurez compris, Caroline est minutieuse, ses projets sont étudiés pour joindre l’utile à l’agréable.

Envie d’en savoir plus sur le CAID et ses neuf architectes ?

Rendez-vous sur le site collectifcaid.be