Vous êtes-vous déjà posé la question ? Quelles sont les différences culturelles entre les vacanciers ? Ont-ils des attentes différentes lorsqu’ils partent en vacances ? Y a-t-il des choses à ne jamais faire ?

Sans trop généraliser, nous allons tenter de répondre à ces questions.

Les Allemands veulent des experts. Nous ne parlons pas pour rien de la rigueur allemande. Où se trouve la meilleure boulangerie de la région ? Où puis-je acheter la meilleure viande ? Quelles sont les activités dans la région à ne pas manquer? Ce sont des questions auxquelles les Allemands attendent une réponse. De quelqu’un ayant des connaissances pertinentes et qui inspire confiance.

CONSEIL : les Allemands adorent lorsqu’un propriétaire d’une maison de vacances raconte des anecdotes à propos de celle-ci ou mentionne quelques éléments d’histoire.

Nos voisins de l’est apprécient une approche rationnelle du prix, sans trop de banalités ou de questions personnelles, mais avec une explication approfondie en anglais ou en allemand. Les instructions sur l’utilisation des installations doivent être très détaillées. Ils préfèrent avoir trop d’informations que trop peu.

 

Comme vous le savez sûrement, les Pays-Bas représentent un marché important pour Ardennes-Etape et est le deuxième public-cible, après la Flandre. Comme pour les Allemands, les Néerlandais détestent qu’on arrive en retard, cela ne se fait pas. Les Néerlandais sont pragmatiques. Leur temps est précieux, comme pour chacun d’entre nous. Et naturellement, ils ont raison.

Les Néerlandais sont très orientés famille, avec un accent important mis sur ​​les enfants. Ils aiment parler non pas de luxe excessif, mais plutôt de service et de qualité, et attachent une grande importance au rapport qualité-prix. La disponibilité du propriétaire ou du gérant est très appréciée. Cette prestation de service fait partie du package complet.

CONSEIL : une surprise fait parfois des merveilles. Par exemple : une bouteille de vin dans le réfrigérateur à l’arrivée des vacanciers. Qu’apprécient encore les Néerlandais? Des instructions claires pour l’utilisation de l’équipement. Ils n’ont absolument aucun mal à suivre des lignes directrices claires et précises. Les Néerlandais apprécient l’humour et sont très enthousiastes. Nos voisins du Nord proviennent du sixième pays le plus sympathique dans le monde!

Les néerlandais sont très orientés famille
Les néerlandais accordent beaucoup d'importance aux enfants

Les Français sont un peu plus classiques que la moyenne de l’Europe occidentale. Ils attachent généralement plus d’importance aux valeurs traditionnelles telles que la famille et le travail. Ils sont moins à l’aise avec les langues étrangères.

Ils apprécient un accueil chaleureux dans un français impeccable. Heureusement, c’est rarement un problème en Belgique. Ils se sentiront, ensuite, à l’aise rapidement.

CONSEIL : Incitez les Français à visiter un restaurant dans le voisinage. Ils sont fiers de la cuisine française. Et ils sauront certainement apprécier le travail des chefs belges.

Les français attachent beaucoup d'importance au travail
Les français attachent beaucoup d'importance à la famille

Les recherches montrent que les Britanniques passent, en moyenne, six mois de leur vie à parler de la météo. Si le temps le permet, cela doit toujours faire l’objet d’une attention particulière. Ils sont traditionnels et réservés, pas prolixes (dans un premier temps). Les conversations sont calmes et conviviales. Les interruptions ne sont pas appréciées. Ils sont très ponctuels, attachés, comme les Néerlandais, à l’importance des lignes directrices claires et précises.

Le public britannique gagne en importance dans l’industrie internationale du voyage. La force de la livre sterling est relativement avantageuse pour eux pour partir en vacances dans les pays de la zone euro.

CONSEIL: bien que le grand luxe ne soit pas une faute, les Britanniques recherchent de plus en plus la simplicité, l’éthique et l’authentique. Ils aiment apprendre à connaitre le folklore local et les traditions culturelles.

La météo est très importante pour les britanniques
les Britanniques recherchent de plus en plus la simplicité, l’éthique et l’authentique

Recevez nos bons plans par mail en vous inscrivant à notre newsletter.

En cadeau :

Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)