Vos vacanciers passent en moyenne le tiers de leurs vacances à dormir. Une literie de qualité participe sans aucun doute à leur bien-être. Pour la préserver, le protège-matelas constitue le passage obligé.

Chaque nuit, en dormant, rêvant et gesticulant, nous perdons de l’eau (un demi-litre en moyenne). Bouquiner, cocooner ou consulter ses e-mails sont des activités que nous aimons pratiquer au lit. Vos vacanciers adorent y prendre un petit déjeuner. Poils, café, poussières, … vos matelas peuvent en voir des vertes et des pas mûres.

Souvent traité chimiquement, le protège-matelas permet de préserver nos matelas des impuretés, bactéries et autres acariens. Lavable en machine, il est le garant d’une bonne hygiène, de la durée de vie du matelas et aide à lutter contre les allergènes.

Comment choisir la protection de literie idéale ?

La forme, la matière et l’imperméabilité sont les 3 éléments qu’il importe de prendre en compte lorsqu’il s’agit d’acquérir un protège-matelas.

 

La forme de votre protège-matelas

L’alèse

L’alèse classique ne recouvre que la surface du lit (le plateau). Elle est maintenue grâce à 4 élastiques que l’on place aux différents coins du matelas. Elle présente l’avantage d’être légèrement molletonnée et se détache extrêmement facilement. Ikea, Inch ou La Redoute en proposent une large gamme. Votre magasin habituel de linge de lit devrait également pouvoir vous proposer un choix varié.

Le drap-housse

Ce type de protège-matelas ressemble à un drap-housse classique. Il habille le plateau et les côtés du matelas. Souvent moins coûteux que l’alèse, il apporte une fixation optimale mais ne participe en rien au confort de la literie.

Le drap housse apporte une fixation optimale

La matière de votre protège-matelas

Plusieurs types de matières existent sur le marché, parmi les plus courantes : le jersey, l’éponge ou encore le molleton.

La housse avec fermeture

Proche du drap-housse, elle a de cela de différent qu’elle englobe l’ensemble de votre matelas. Visiblement la meilleure solution pour une protection optimale contre les acariens et autres bactéries. Elle peut cependant présenter moins de confort puisqu’elle n’est pas maintenue fixe. Les plis et mouvements peuvent donc provoquer une sensation désagréable. Il est également possible de poser un surmatelas sur vos lits. Surtout intéressant si vous possédez des matelas plus rigides, il apporte davantage de confort. Cependant, il ne remplace pas le protège-matelas qui lui, protège des tâches.

Le jersey :

Un tissu tricoté très souple, léger et solide à la fois. Les industriels l’apprécient pour son élasticité et la sensation de confort qu’il procure. S’il est souvent composé de coton, il peut également contenir des fibres synthétiques comme le polyester.

le jersey procure une sensation de confort au vacancier
L'éponge est apprécié des vacanciers pour son coté doux

L’éponge :

Un tissu confortable et doux. On l’apprécie pour son caractère très absorbant mais aussi pour l’air qu’il laisse facilement traverser entre ses mailles. Il se compose souvent d’un mélange de polyester et de coton.

Le molleton :

Celui qu’il faut adopter en hiver ! Il est apprécié pour sa douceur, son toucher agréable et surtout … pour sa chaleur. Souvent composé exclusivement de coton, il a l’avantage de pouvoir être 100% bio.

le molleton est le protège matelas à adopter l'hiver

L’imperméabilité de votre protège-matelas

A priori, le protège-matelas imperméable constitue le meilleur rempart contre les tâches et liquides. Il possède toutefois un grand inconvénient : certaines matières ne laissent pas passer l’air. Avez-vous déjà dormi sur un matelas en plastique ? Une sensation de moiteur et de chaleur intense peut être ressentie. Si vous optez pour l’imperméabilité, assurez-vous de choisir un type d’imperméabilisant qui reste perméable à l’air et aux vapeurs d’eau (ex : le polyuréthane).

Recevez nos bons plans par mail en vous inscrivant à notre newsletter.

En cadeau :

Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)

Les conseils Ardennes-Etape :

  • investir dans des protections de qualité ;
  • privilégier l’imperméabilité tout en veillant à bien contrôler l’aspect respirant du protège-matelas ;
  • laver les protections de lit régulièrement (idéalement après chaque séjour) ;
  • acheter des doubles afin de pouvoir parer à toute éventualité ;
  • penser au confort en évitant les housses avec fermeture (peu fixes) et en choisissant des matières souples comme le jersey ;
  • opter pour des parures traitées contre les allergènes.

 Découvrez également notre article consacré au choix des fournitures dans votre gîte.

 

le bien être des vacanciers passe par la literie de qualité