Avez-vous déjà vérifié les statistiques de fréquentation du site web de votre maison de vacances ? Avez-vous remarqué un basculement progressif du trafic PC (ordinateur de bureau, ordinateur portable…) vers le trafic Mobile (tablette et surtout smartphone) ? Depuis mai 2017, Ardennes-Etape enregistre sur son site web davantage de visiteurs utilisant un smartphone qu’un ordinateur ! Et cela change beaucoup de choses !

Quel impact l’évolution des internautes a sur votre maison de vacances ? Pourquoi est-ce important de tenir compte de la migration du trafic PC vers le trafic Mobile ? Qu’est-ce que cela implique pour vous au niveau de l’accueil des vacanciers et de la gestion de votre maison de vacances ?

Quels liens entre le trafic mobile et l’achat en ligne?

Les internautes utilisent sans s’interrompre leur smartphone. Pour tout : trouver une information, discuter, partager, comparer et acheter… Le trafic sur mobile explose, c’est vrai. Par contre les ventes sur smartphone ne suivent pas exactement la même progression. Les Européens sont ceux qui achètent le moins via smartphone ! (source : European Ecommerce Report 2017 v170623-published(full) )

De manière générale, les vacanciers utilisent leur téléphone pour s’inspirer, se renseigner, préparer leur vacances La phase d’achat se déroule plus souvent le soir devant le pc portable au calme. La réservation des vacances est une décision importante : le budget est souvent élevé. Le choix de l’hébergement va impacter la réussite ou non des vacances. Souvent le choix final dépend de l’avis et des besoins de plusieurs personnes. C’est un achat qui mérite réflexion !

Les séjours last-minutes ou à petit budget ont plus de succès sur le mobile. Si vous avez un gite entre 2 et 5 personnes, vous êtes particulièrement concerné par l’évolution du comportement des internautes !  Votre maison de vacances doit être prête pour accepter une réservation à tout moment et votre agenda doit absolument être à jour… au risque de rater de précieuses réservations bonus ! (Ceci étant dit, quelle que soit la capacité de votre hébergement : vous avez tout intérêt à avoir un agenda à jour à tout moment !)

Quel impact pour ma maison de vacances ?

L’utilisation du smartphone ou du PC impacte la gestion de votre maison de vacances avant la réservation et pendant le séjour.

Avant la réservation, les internautes consultent beaucoup de gîtes différents sur le site Ardennes-Etape. Les futurs vacanciers naviguent entre les albums photos des différentes maisons. Ils recherchent des informations sur les activités à proximité, les avantages du Guide Ardennes-Pass… Ils partagent ensuite leur coup de cœur avec leurs amis sur les réseaux sociaux via Messenger, par mail ou Whats’App. Le dossier photos de la maison de vacances est à cette étape essentiel. Depuis la création d’Ardennes-Etape nous travaillons avec des photographes professionnels. Leur travail est encore plus stratégique aujourd’hui. L’organisation des informations importantes est décisive. La taille des boutons, la facilité de navigation sur le site est indispensable. Le site d’Ardennes-Etape est « responsive » : nous avons un seul site qui est étudié pour s’adapter parfaitement à toute taille d’écran. Pourquoi ne pas avoir développé une application ? Actuellement, les internautes gardent le réflexe de chercher sur Safari ou Chrome même sur un smartphone.  Le téléchargement d’une application est un très gros frein à l’achat. Les résultats des applications sont très mitigés. Ardennes-Etape a pour volonté d’optimiser en continu l’expérience de l’utilisateur selon ses préférences spécifiques. Et pour le moment, l’internaute préfère les sites web optimisés aux applications…

Ce qu’il faut retenir : la réservation se fait en plusieurs étapes et sur plusieurs écrans avant d’aboutir. L’enjeu est donc de garder le contact avec le visiteur entre le moment où il explore et le moment où il prend sa décision !

Pendant son séjour, votre vacancier a gardé son smartphone en main. Depuis que les frais de roaming sont quasi gratuits, l’utilisation du mobile n’a plus de limite. Vos vacanciers vont chercher des informations sur le net, partager des photos de vacances en temps réel.

En tenant compte de ce changement de comportement, soyez proactif :

– installez le WI-FI si ce n’est pas encore le cas et prévoyez des relais pour propager le réseau dans toute la maison.

– proposez les url’s des sites web les plus adaptés pour la consultation des activités touristiques

– proposez le QR Code de l’application de balades de votre maison du tourisme

– créez des itinéraires de balades au départ de votre maison de vacances sur Google Map et partagez les avec vos vacanciers (East-belgiumsityTourCirkwi – …

– postez sur Google Drive un document reprenant toutes les informations nécessaires et les meilleurs adresses de la région et partagez-le avec vos vacanciers.

– communiquez avec vos hôtes via What’s App ou Messenger selon leur préférence

Chez Ardennes-Etape, une équipe complète travaille en continu sur l’optimisation du site web. Nous suivons les dernières actualités concernant les développements techniques et les habitudes de consommation. Nous n’avons pas de formule magique : nous testons en permanence pour trouver ce qui fonctionne le mieux.

En tant que propriétaire, c’est important d’intégrer le rôle prépondérant du smartphone dans le succès de votre maison de vacances. Commencer à réfléchir en mode « mobile » permet de considérer autrement votre activité de location de vacances et de développer des approches innovantes et efficaces.

Est-ce que cet article vous a apporté une information intéressante ? Désirez-vous des informations complémentaires ou avez-vous envie de partager votre propre expérience « mobile » en tant que propriétaire de maison de vacances ? Laissez votre commentaire ci-dessous !

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Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)