Amateurs de marches sportives et randonnées en pleine nature, vous allez être servis ! Nous vous proposons une boucle de 14 km autour du lac de Nisramont, en plein cœur de l’Ardenne. Vous expérimenterez grimpettes, embûches en tout genre et profiterez de somptueuses vues sur le lac et ses alentours. Et puis, pourquoi ne pas y emmener votre chien ? 

Difficulté

Moyenne à difficile

Distance

14 km

Durée

3h30

Balisage

Depuis plusieurs mois, mon amie Noémie me parle d’une magnifique randonnée au bord d’un lac du côté de La Roche-en-Ardenne. J’ai profité d’une belle journée d’automne pour la tester accompagnée de François, mon compagnon et Martin Dellicour, photographe nature. Nahia, notre Beagle de trois ans habituée des longues balades était également de la partie.

Le point de départ de la marche se situe au niveau du barrage du lac de Nisramont. Pour la petite histoire, il mesure 16 mètres de hauteur et 116 mètres de long, englobe une centrale hydroélectrique et une station d’épuration. En soirée, vous pourrez aussi profiter d’illuminations sur la cascade.

Quant au parcours, il commence en force par un chemin escarpé qui mène à de somptueux panoramas. Ensuite, nous longeons le lac avant de contourner et traverser ses deux rivières affluentes : l’Ourthe orientale et l’Ourthe occidentale. Nahia mène la marche, la truffe au sol. Habillés de leur couleur d’automne, les reliefs escarpés au bord de l’eau sont d’autant plus jolis. Le dénivelé le plus fort se rencontre en début et fin de parcours. Par contre, au moment de contourner les deux bras, nous marchons plutôt le long des berges. Le calme apaisant du lac se fait ressentir et le chien profite d’être à proximité de l’eau pour s’offrir quelques baignades rafraichissantes.

Sous nos pieds, embûches en tout genre : chemins escarpés, escaliers, ponts, passerelles et quelques souches et troncs d’arbres à escalader. Les mollets piquent un peu mais la nature restée sauvage et authentique en vaut vraiment la peine. Endroit propice au développement de la faune et de la flore, les plus observateurs d’entre vous compteront hérons, cormorans, aigrettes, canards colverts, poules d’eau et autres spécimens. Les espèces aquatiques du lac n’auront plus de secret pour vous grâce aux panneaux didactiques présents le long du parcours.

Le chemin est parfaitement balisé de losanges rouges. Attention tout de même, aucun itinéraire bis ou raccourcis n’est possible une fois la marche entamée (à moins de traverser à la nage). N’oubliez pas votre sac à dos avec un petit ravitaillement et de l’eau en suffisance. Cookies et mandarines pour nous, friandises pour Nahia, avant de repartir de plus belle. Les moments de marche près de l’eau sont suffisants pour lui permettre de boire et de se rafraîchir régulièrement.

Emmener votre chien en balade est aussi bénéfique pour lui que pour vous. En plus de se dégourdir les pattes, il se sociabilise en rencontrant d’autres personnes et d’autres animaux. Pour nous, sa présence est motivante et rassurante. Veillez bien à ce que la balade soit adaptée à votre chien en terme de distance, de dénivelé et de conditions climatiques par exemple. Habitué du canicross, Jérôme vous donne ses conseils et règles à respecter pour se lancer dans l’aventure.

Le barrage à nouveau en ligne de mire annonce la fin de la balade. La boucle à peine terminée, nous sommes curieux de revoir ce cadre décliné aux autres saisons et nous nous promettons de faire découvrir l’endroit à nos proches. D’autant plus qu’il est possible d’admirer le site d’un tout autre point de vue : à bord d’un kayak sur le lac.

Bon à savoir

  • Point de départ : le site du barrage de Nisramont
  • Prévoir vêtements et chaussures adaptées
  • Prévoir collations et eau en suffisance
  • Comptez au minimum 3h30 d’excursion. Partez donc de bonne heure pour éviter les mauvaises surprises.
  • A partir du 1er octobre, renseignez-vous auprès du syndicat d’Initiative de La Roche-en-Ardenne pour vous assurer qu’il n’y ait pas de chasse prévue le jour de votre sortie
  • Pas vraiment d’infrastructure aménagée pour les pique-niques le long du parcours, à l’exception de quelques bancs. Des espaces pique-nique (tables et bancs couverts) sont à disposition sur le site du barrage, à proximité du parking
  • Le parcours glissant en cas de pluie
  • Pas accessible aux poussettes, ni aux vélos

Trouvez une maison de vacances adaptée à votre chien

Profitez d’un week-end à la Roche-en-Ardenne pour emmener votre toutou tester les plus belles balades ardennaises !