Vous aimez prendre l’air et vos enfants adorent jouer les aventuriers ? Alors, partez à la découverte des Ardennes ! Ardennes-Etape emploie de nombreux pères et mères de famille qui adorent se balader dans cette magnifique région. Spécialement pour vous, et avec leur aide, voici un recueil des plus belles balades à faire en famille lors de votre prochaine escapade en Ardenne !

On s’y met dès lundi !

Ma matinée du lundi était déjà bien remplie. Dès 9h, place aux interviews de nos mamans et papas Ardennes-Etape. Certes avec des yeux fatigués, mais après un bon thé, c’est parti. Malgré deux collègues malades, j’ai pu récolter bien assez d’histoires pour vous concocter cet article, reprenant les trucs et astuces pour profiter pleinement d’une balade en Ardenne avec vos enfants. #HakunaMatata

Bérinzenne : notre préférée

Cette balade à Spa, dans les Ardennes belges, est sans aucun doute la préférée des parents que j’ai interviewés ! Hasard ou télépathie ? Vous en avez pour 1h-1h30 au gré de sentiers faciles d’accès pour des enfants de tout âge. Pour ceux qui optent pour la poussette, soyez tout de même prudents car les chemins sont parsemés de cailloux.

Thomas, développeur chez Ardennes-Etape et papa de Laureline et Noémie, fait souvent cette balade en famille. Sensations garanties : par beau temps, vous aurez l’occasion d’admirer des parachutistes, ce qui ravit chaque fois les enfants ! De plus, les nombreuses aires de pique-nique sont très agréables pour se poser un peu et profiter du soleil. Et avec un peu de chance, vous rencontrerez sur votre chemin des animaux comme des grenouilles ou encore des cerfs. Le must de cette balade est sans aucun doute la tour d’observation avec sa vue panoramique.

Florence, collaboratrice au marketing, aurait aussi aimé profiter de cette vue avec son compagnon Gaëtan et sa fille Anaé, 3 ans. Elle se souvient d’un moment précis et se met à rire. Elle raconte : « On avait décidé de monter en haut de la tour pour admirer la vue. Je portais Anaé. À la moitié des marches, il a fallu faire demi-tour et redescendre… Gaëtan avait le vertige. C’était raté pour la magnifique vue ! Mais au final, ce n’était peut-être pas plus mal car c’était l’hiver, il faisait vraiment très froid. On y retournera ! »

Ry de Rome : préparez la poussette

À Couvin, la promenade fait le tour du lac du Ry de Rome. C’est la préférée de Florence quand elle retourne dans sa famille. C’est une balade de 5 kilomètres qu’il est possible de raccourcir (à 4 kilomètres) en traversant un petit pont, ce que les enfants adorent faire évidemment. Le plus agréable dans cette balade, dont la durée est adaptée aux enfants, c’est sa localisation : au calme, dans les bois et avec vue sur le lac et ses animaux. De plus, le chemin est asphalté, ce qui permet de faire facilement le tour à vélo ou avec une poussette. De nombreux endroits de pique-nique sont également mis à disposition, avec des bancs et même un barbecue pour les plus gourmands. Bonus : il n’y a pas de tour à visiter ! 🙂

Esneux : geocaching en famille

Mélanie, notre photographe, est allée à Esneux avec 7 enfants (dont son fils Gaspard) et 8 adultes, pour participer à une balade géocaching, unique en Ardenne ! Géo-quoi ? Géocaching ! Mélanie qui est tout sauf une marcheuse aguerrie, n’en avait jusqu’ici jamais entendu parler… Mais cela lui semble être la manière idéale pour ajouter un peu de piquant à une « simple » balade ! Des objets sont cachés dans différents endroits. Une application vous indique si vous êtes à proximité d’un des objets et vous donne des énigmes à résoudre pour vous amener encore un peu plus près de l’objet. Une « chasse aux trésors moderne » dirons-nous. Visionnez ici un petit film sur le géocaching.

La balade choisie par Mélanie s’appelle « le bois de sur le Mont ». Elle fait 4 kilomètres et dure 2 heures (en hiver). L’âge minimum pour y prendre part est de 5 ans. Avec l’aide de l’application Géocaching, la voilà partie avec ses petits aventuriers. Mélanie conseille cette balade aux familles qui aiment expérimenter des activités hors du commun dans les Ardennes. Petits et grands y prendront à coup sûr du plaisir. Cette balade géocaching dispose également d’un emplacement de pique-nique et d’un grand parking. Le seul inconvénient : n’y allez pas lorsqu’il a neigé car les traces de pas dans la neige sont des indices un peu trop évidents…

Lac des Doyards : du plaisir à tout âge

Il s’agit ici d’une balade autour du « Lac des Doyards » à Vielsalm à deux pas de chez Christelle, Client Relationship Officier chez Ardennes-Etape. Christelle fait souvent cette balade avec ses 2 enfants, Mathis et Emeline. D’une durée d’environ 1 heure, elle est adaptée à des enfants de tout âge, qui y découvriront de quoi s’amuser : des jeux, des bancs, une plaine de jeux, une petite cascade et un pavillon sur le lac. Vous y croiserez également des oies qui accepteront volontiers un peu de pain sec. Autres atouts de cette balade : un grand parking près de la plaine de jeux et un sentier asphalté, idéale donc pour les poussettes et les vélos ! Pour vous restaurer, faites un petit tour jusque dans le centre de Vielsalm, à seulement 50 mètres de là. Ouf, heureusement ! Le restaurant « les Contes de Salm » est tout proche et bien connu pour son agréable terrasse. Vous pourrez y déguster une glace, une délicieuse crêpe ou encore une spécialité ardennaise !

Les Hautes Fagnes : une expérience avec vue imprenable

Les Hautes Fagnes sont connues comme l’un des plus beaux endroits de l’Ardenne belge, et ce en toute saison. Vous y profiterez de nombreuses balades, dont certaines sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Petite anecdote lors d’une balade en Haute Fagne… eh oui ! Quand on part à l’aventure, les petits imprévus sont inévitables. Thomas raconte : « Nous avions trouvé les informations en ligne ainsi que la signalétique de la balade. Malheureusement, ce que nous avions trouvé sur internet n’était pas correct. La balade a donc été beaucoup plus longue que prévue : 12 kilomètres au lieu de 5 ! Il faisait très boueux et Laureline s’amusait à marcher dans les flaques. Sauf que la dernière n’était pas une flaque mais bien un trou rempli d’eau. Laureline est tombée dedans. Elle avait de l’eau jusqu’aux cuisses. Pas de chance ! Nous n’avions pas pris de vêtements de rechange et il faisait froid. » Heureusement, cette anecdote les fait maintenant beaucoup rire. Pauvre Laureline, cette histoire la poursuivra encore longtemps lors des fêtes de famille.

Last but not least : les parents sous les feux des projecteurs

Qui sont les parents Ardennes Etape que j’ai eu la chance de découvrir autrement ? Qui sont ceux qui ont partagé leurs expériences les plus drôles, et même parfois gênantes ? Merci de faire une ovation à :

Thomas

Développeur

SES ENFANTS: 

  • Noémie (1,5 ans)
  • Laureline (4 ans)

SES PRÉFÉRENCES POUR SE BALADER:

  • En automne, mais ses enfants préfèrent l’été
  • Pendant les périodes plus calmes, n’aiment pas la foule

 SES TRUCS ET ASTUCES:

  • Vêtements chauds en hiver
  • Se renseigner d’abord sur l’endroit
  • Choisir une balade facile
  • Emporter des lingettes
  • Emporter son appareil photo
  • Privilégier le porte-bébé à la poussette (pour être moins limité)
  • Choisir une balade balisée

Florence

Collaboratrice marketing

SES ENFANTS:

  • Anaé (3 ans)

SES PRÉFÉRENCES POUR SE BALADER:

  • A toutes les saisons mais il ne faut pas qu’il fasse trop chaud, qu’il y ait trop de vent ou qu’il pleuve.
  • Le matin car Anaé fait encore une sieste l’après-midi
  • Hors période touristique

SES TRUCS ET ASTUCES:

  • Faire attention à la longueur de la balade
  • Penser à la sécurité (pas de passage de voitures, …)
  • Choisir une balade balisée
  • En été : emporter de la crème solaire, un chapeau et de l’eau
  • Ne pas oublier le doudou/la couverture préférée
  • Veiller à porter des chaussures adaptées (chaussures de sport, bottines, …)
  • Emporter un sac à dos

Christelle

Collaboratrice Contact Center

SES ENFANTS: 

  • Emeline (7 mois)
  • Mathis (4,5 ans)

SES PRÉFÉRENCES POUR SE BALADER:

  • En été mais elle aime l’hiver aussi quand il ne pleut pas
  • L’après-midi car le temps est souvent meilleur (surtout en hiver)

 SES TRUCS ET ASTUCES:

  • Habiller les enfants en fonction de la saison
  • Emporter des vêtements de rechange
  • Choisir une balade accessible avec une poussette
  • Petit plus mais pas obligatoire : un endroit où il y a des bancs (pour faire un pique-nique)

Mélanie

Photographe

SES ENFANTS: 

  • Gaspard (4 ans)

SES PRÉFÉRENCES POUR SE BALADER:

  • Pendant toutes les saisons

 SES TRUCS ET ASTUCES:

  • Mettre des chaussures de marche
  • Emporter à boire et à manger
  • Emporter des mouchoirs de poche

Quand partez-vous à l’aventure ?

C’est à vous de jouer. Préparez vos chaussures de marche ! Vous êtes prêts pour partir à l’aventure en famille en Ardenne.

N’hésitez pas à partager ces balades et à venir en profiter en famille ou entre amis !