Notre site utilise des cookies. En continuant à le consulter, vous acceptez notre politique de cookies.
Nos maisons de vacances restent accessibles - Update 31/10 - Voir nos FAQ

Les Hautes Fagnes

Le parc naturel des Hautes Fagnes, paradis des randonneurs, constitue l'un des plus beaux endroits du pays. La réserve s'étend sur 4 hectares, aux abords de la frontière allemande. Sa proximité avec les petites villes de Malmedy et de Spa, en fait un lieu incontournable pour tout qui visite les Ardennes belges.

 

Les Hautes Fagnes, une merveille de la nature en plein cœur des Ardennes

Les Hautes Fagnes, probablement l’un des plus beaux endroits de Belgique.
 

Quelle que soit la saison, c’est un paysage à couper le souffle qui se dresse devant vous. En hiver, les Hautes Fagnes deviennent "the place to be" pour pratiquer des sports de glisses dont le ski de fond. Au printemps, la nature qui éclos dégage des parfums enchanteurs. L’été, ce sont les cyclistes qui investissent les lieux. Enfin, en automne, les randonneurs seront surpris par la beauté multicolore de ce paradis naturel.
 

Les Ardennes et l’Eifel
 

Les Hautes Fagnes se situent au nord-est de la Belgique, à cheval entre les Ardennes belges et l’Eifel, en territoire allemand.
En venant du nord (du Limbourg belge ou néerlandais), vous vous dirigerez vers le sud et découvrirez des paysages de plus en plus vallonnés. Après quelques kilomètres, à 550 mètres d’altitude, vous passerez par Francorchamps et son célèbre circuit de Formule 1, réputé comme étant l’un des plus techniques au monde. Les Hautes Fagnes se dessinent alors à l’horizon et vous garantissent, quelle que soit la saison, des panoramas qui vous en mettront plein les yeux.
 

Le point culminant de Belgique
 

Le signal de Botrange, point le plus haut de Belgique, culmine à 694 mètres d’altitude. A proximité de Waimes, il se trouve en plein milieu du plateau des Hautes Fagnes. De nombreuses expositions sont organisées au Centre Nature de Botrange, attirant, chaque année, des milliers de visiteurs.
 

Sports d’hiver
 

Ce n’est une surprise pour personne, les chances de voir tomber un joli manteau neigeux en hiver sont plus importantes dans les Hautes Fagnes qu’ailleurs en Belgique. La neige des hauts plateaux est propice à la pratique du ski de fond. Dès la fin novembre, début décembre, de nombreuses stations de ski ouvrent leurs portes.

Vous vous sentez prêt à dévaler les pistes de ski alpin ou à chausser vos skis de fond ? Surfez sur www.Ardennes-Neige.be. L’équipe Ardennes-Etape vous tient informé, en temps réel, de l’actualité des pistes de ski. Niveau d’enneigement, nombre de centimètres, ouverture des services de locations de matériel, tarifs, …   toutes les informations dont vous avez besoin pour partir à l’assaut des pistes.
 

Randonnées
 

Les Hautes Fagnes, c’est aussi, et surtout, le paradis des randonneurs. La région se caractérise par une grande diversité naturelle : fagnes, forêts, prairies, rivières, chutes d’eaux… Vous sillonnerez les plus beaux sentiers des Ardennes belges.  
 

La région compte de nombreux services de location de vélos. Jetez un œil à notre liste et partez à la découverte de la région à VTT ou, pour les moins sportifs, en vélo électrique.
Après une balade à vélo ou une randonnée de plusieurs kilomètres, nous vous recommandons de profiter d’un moment de détente en terrasse autour d’une bonne bière locale ! Que ce soit à Malmedy, Spa ou encore Stavelot, ces trois petites villes typiques font parties des plus pittoresques que la région ait à compter.
 

En bordure de Fagnes, découvrez aussi les villes et villages de
-    Jalhay
-    Eupen
-    Robertville
-    Butgenbach
-    Waimes

  Un week-end dans les Hautes Fagnes, ça vous dit ? Ardennes-Etape à sélectionné pour vous de magnifiques maisons de vacances à deux pas de la réserve naturelle. Jetez-y un œil.
 

Ardennes-Etape, c’est que du bonheur !
 

Copyright Photos - Ardennes-Etape
 

Les informations touristiques sont fournies à titre indicatif. En aucun cas, Ardennes-Etape peut être tenu responsable en cas d’information erronée ou obsolète.