Oyé moussaillons ! Enfilez vos chaussures de marche, équipez-vous de vos boussoles et rejoignez-moi sur la terre ferme… il est temps pour nous de partir à la chasse au trésor ! Selon une très vieille légende, ce-dernier se trouverait dans une vaste région pleine de lieux enchanteurs appelée Ardenne. Emmenez avec vous votre famille et vos camarades car nous avons du chemin à faire.

Au château fort de Lognes

Notre première étape se fait au Château fort de Lognes, dans le domaine de Palogne, le repaire des terribles « Sangliers des Ardennes ». Quelqu’un m’a dit qu’une chèvre couverte de bijoux, la Gatte d’Or, serait la détentrice du trésor recherché et que celle-ci rôderait dans les souterrains du château. Notre quête sera semée d’embûches et d’épreuves tel que du tir à l’arc ou tir au trébuchet qu’il nous faudra relever… Alors, camarades, entraînez-vous bien avant de partir. Un spectacle de fauconnerie nous permettra de nous reposer un peu.

Au domaine Avenature à Vielsalm

Ensuite, nous devrons nous rendre au domaine Avenature, à l’orée de la Forêt domaniale du Grand Bois de Vielsalm. Equipé d’une boussole, d’un roadbook ou d’un GPS, nous serons aidés par d’honorables moniteurs pour nous guider tout au long de notre périple. Prenez garde à vous, certains disent que le baron d’une certaine confrérie détiendrait le secret de longévité et que quiconque essaye de découvrir son secret disparaîtrait à jamais…

À Houffalize

Pour enchainer, direction Houffalize où nous choisirons nous-mêmes notre méthode d’exploration grâce à One Step, une organisation qui propose des activités attrayantes sur-mesure : randonnée, kayak, trekking… En plus de bénéficier des services de professionnels, nos cartes et GPS nous mèneront vers les multiples épreuves et énigmes à résoudre. Chaque étape localisée nous rapprochera de la fortune, ne baissons pas les bras !

A l’Abbaye d’Orval ou à La Roche-en-Ardenne

Enfin, rendons-nous du côté de la Gaume, autour de l’Abbaye d’Orval, ou encore à la Roche-en-Ardenne munis de nos GSM. Différents trésors s’y trouvent selon ce que nous recherchons, libre à nous de choisir. Grâce à Gemotions, site belge présent partout en Belgique tout comme à l’étranger, plusieurs messages nous seront envoyés afin de nous éclairer sur les distances et les durées entre chaque étape du parcours.

A plus grande échelle, on raconte que plusieurs boites seraient cachées dans le monde entier. De nombreux aventuriers seraient à la poursuite de ces coffrets, parcourant villes et environnements variés. Cette pratique, appelée Géocaching , se fait également partout en Belgique…

Plus une minute à perdre, mettons-nous en route vers l’Ardenne !