6 activités à faire en Ardenne avec son chien

Votre toutou adoré, c’est beaucoup plus qu’un chien : c’est un membre de la famille ! Alors, pourquoi ne pas partager votre passion avec lui, ou mieux encore : vivre ensemble de nouvelles expériences ? Bonne nouvelle : nous vous avons sélectionné 6 activités ludiques à faire, afin qu’il (et vous !) puissiez vous défouler tout en profitant du paysage.

Vivez l’aventure du Packraft sur la Semois à Bouillon

Levez-vous à l’aube, enfilez vos chaussures de marche et allez à la rencontre de votre guide personnel pour découvrir les joies du packraft. Sylvain vous guidera au travers de chemins sinueux jusqu’à la Semois. Imaginez : il fait calme. La nature se réveille doucement… on entend les clapotis de l’eau, le soleil pointe le bout de son nez. Ça fait rêver, non ? Une fois arrivé au bord de la rivière, gonflez votre embarcation, montez à bord et glissez le long des berges pour une expérience zen et enrichissante !

Max adorera cette activité rafraichissante et pleine de nouvelles sensations. C’est aussi un beau test de complicité, car il devra vous faire entièrement confiance.

Faites du packraft avec votre chien
©Photo : Cairn Outdoor
Avantage Ardennes -étape Privilège
Cette expérience est exclusivement réservée aux clients d'Ardennes-étape
cta

Partez pour une randonnée en VTT

Le cani-vtt, vous connaissez ? Ce sport vous permettra d’exercer votre passion pour le vélo tout en vous dépensant avec votre chien. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, voici quelques conseils pour vous lancer:

Tout d’abord, pour votre sécurité et celle de votre chien, procurez-vous une barre fixe, une laisse réglable et un harnais. Commencez par des séances courtes et apprenez-lui les directions. Votre toutou doit se placer à côté de vous, sans être trop près des roues. Ensuite, apprenez ensemble à quel rythme avancer : un vrai travail d’équipe !

En Ardenne, nombreux sont nos partenaires de location de VTT, comme Ardenne-vtt qui vous propose de vous livrer vos vélos directement dans votre gîte.

Le cani-vtt en Ardenne
Avantage Ardennes -étape Privilège
En tant que client Ardennes-étape, vous êtes privilégié puisque la livraison des VTT dans votre gîte vous est offerte pour une location d'un VTT le week-end.
cta

Descendez la Lesse en kayak à Dinant

Oui, Max adore l’eau, comme tous les chiens ! Et pourquoi pas le prendre avec vous en kayak ? Optez pour une descente de la Lesse pour 100% de pur bonheur. À Dinant, ponctuez votre escapade aquatique par de sublimes décors, pics rocheux et châteaux.

Pensez-vous arriver à destination sans (trop) vous mouiller ? Les kayaks sont souvent en plastique dur. Afin d’éviter que votre ami à 4 pattes ne glisse, prévoyez une serviette pour plus de sécurité. Ne pratiquez pas cette activité en plein soleil, il risque d’avoir trop chaud.

Faites du kayak avec votre chien
©Photo : Dinant Evasion
Avantage Ardennes -étape Privilège
En tant que client Ardennes étape, profitez du tarif de groupe au lieu du prix pour individuels
cta

Prenez Max avec vous pour une séance de course à pied

Si vous êtes fan de trail, votre toutou a peut-être déjà l’habitude de vous accompagner. Courir avec son chien, cela s’appelle le canicross. Tout comme les balades à VTT, la course permet à Max de se défouler, se socialiser et de développer une belle complicité avec vous.

Où aller ? Nous vous avons choisi une station de trail idéale à Herbeumont. Les 6 parcours de trail et les 4 ateliers d’entraînement vous feront traverser la forêt en passant par la Semois (idéal pour se rafraichir et se mouiller les papattes) : un réel terrain de jeu pour vous et votre chien.

Faites du canicross en Ardenne
©Photo : TRAVELARIUM
Avantage Ardennes -étape Privilège
Expérience gratuite
cta

Faites du Stand-Up-Paddle sur le lac de Nisramont

Il fait beau, le soleil est de la partie : Testons le Paddle, un sport à pratiquer tout en douceur. Voilà une activité originale à faire si vous êtes dans la région de La Roche-en-Ardenne.

Testez votre équilibre avec Max, tentez de vous mettre debout... On ne vous promet pas que vous resterez totalement sec, surtout si votre toutou a tendance à vouloir sauter à l’eau... Entre nous, c’est ça qui est drôle, pas vrai ?

©Photo : Sup-Ardennen
Avantage Ardennes -étape Privilège
5 euros de réduction pour une location de 2 heures pour 2 personnes
cta

Partez en balade pour découvrir les plus beaux spots de l’Ardenne

Last but not least : les balades ! Parceque l’Ardenne a tellement à vous offrir, Ardennes étape vous propose plus de 2.000 tracés à télécharger.

Etant donné que nos amis à poils adorent les points d’eau, on vous propose d’aller à Robertville faire le tour du lac, ou alors à Jalhay pour découvrir le fabuleux barrage de la Gileppe, sans oublier les Lacs de l’Eau d’Heure où une balade au bord de l’eau vous fera découvrir lacs, campagnes et forêts.

Les 5 sens en éveil, Max pourra profiter avec vous des paysages ardennais, tout en prenant un bon bol d’air frais.

Respectez bien les balisages et suivez votre application Sitytrail !

Les plus belles balades avec votre chien
©Photo : Martin Dellicourt
Avantage Ardennes -étape Privilège
En tant que client Ardennes étape, recevez en cadeau un mois d’abonnement Premium à Sitytrail, une application qui vous propose plus de 2.000 balades en Ardenne.
cta

Bon à savoir

Quelques astuces lorsque vous pratiquez une activité sportive avec votre chien :

  • Adaptez l’activité à la condition physique de votre chien
  • Évitez de faire de l’exercice en cas de grosses chaleurs
  • Pensez à bien hydrater votre chien et à faire des pauses
  • Attendez que votre chien ait digéré avant de pratiquer du sport avec lui et ne lui donnez pas à manger directement après l’effort
  • Si vous avez un jeune chien, celui-ci est encore en plein développement et ne pourra pas vous suivre pour une activité physique intense
  • Pour le packraft, paddle et le kayak : si votre toutou appréhende encore l’eau, pensez à prendre un gilet de sauvetage
  • Maintenez votre chien en laisse pour éviter les accidents ainsi que pour le respect de la biodiversité et des autres animaux

Balade dans les bois avec votre chien

Offrez-vous un séjour en Ardenne dans un gîte « chiens admis » et savourez chaque instant avec Max et vos proches. Envie d’une maison qui vous ressemble avec un jacuzzi, un feu ouvert, un jardin, un sauna… ? Trouvez votre bonheur :

cta

Partagez vos plus belles photos avec nous !

Partagez-nous les photos des plus beaux souvenirs créés avec votre chien en Ardenne. Identifiez-nous avec @ardennes_etape sur Instagram et devenez la star de notre page !

ardenne
balade
randonnee
kayak
plans d'eau
VTT
lacs de l'eau d'heure
vélo
chien