Quel enfant n'a jamais rêvé de devenir chevalier ?
Le château de l'Avouerie offre la possibilité à votre enfant de réaliser ce rêve ! Après avoir reçu leur carnet d'épreuves à l’accueil, les apprentis chevaliers auront à gravir un donjon médiéval du XIIème siècle, ancienne demeure des chevaliers d'Anthisnes. A chacun des étages, une épreuve les attendra. Ils devront faire appel à chacun de leurs sens pour sortir victorieux de ces épreuves avec, à la clé, la consécration ultime... l'adoubement ! Une fois le diplôme officiel de chevalier de la seigneurie d'Anthisnes en main, c'est en chevalier du château qu'ils descendront dans les caves pour étancher leur soif en dégustant un délicieux jus de pomme. Outre les épreuves ludiques, votre enfant apprendra de nombreuses anecdotes sur les chevaliers qui ont vécus dans cette tour qui traversa miraculeusement les siècles dans un état de préservation remarquable.
N’oubliez pas de passer par la boutique !
La boutique de l'Avouerie regorge de produits issus de l'artisanat local. Mais ne nous leurrons pas, en tant que boutique du Musée de la Bière et du Pèkèt, elle fait surtout la part belle aux deux boissons favorites des liégeois ! Sur les étals, les bouteilles côtoient bon nombre d'autres produits gourmands ; rillettes ou pâtés de canard, moutardes, tapenades, sirops, chocolats, tisanes, crackers, chips, huiles, vinaigres... Passage obligé si vous avez l'intention de rentrer avec des produits du cru pour prolonger vos vacances tout en saveurs ou si vous avez pour projet d'offrir un colis du terroir à l'ami qui a gardé votre chien ou à un membre de votre famille qui n'a pu vous accompagner.
Le Musée de la Bière et du Pèkèt
Le petit Musée de la Bière et du Pèkèt à Anthisnes fait la part belle à la tradition, l'artisanat et aux petits brasseurs de notre région. Vous y apprendrez les différentes techniques pour brasser une bière artisanale ou comment la bière est devenue la boisson préférée des belges. Vous y rencontrerez surtout des passionnés de bières intarissables sur le sujet. L'apprentissage, l'amusement et la gourmandise sont trois mots qui correspondent bien à votre future expérience au Musée de la Bière et du Pèkèt !
Saviez-vous que l’avouerie c’est aussi un château ?
Si le château de l'Avouerie fut érigé au milieu du XVIIème siècle dans un style architectural "Renaissance liégeoise", Il comporte une partie beaucoup plus ancienne qui abrite aujourd'hui le petit Musée de la Bière et du Pèkèt. Ce donjon médiéval du XIIème siècle fut la demeure familiale de véritables chevaliers chargés de protéger la seigneurie d'Anthisnes. Anthisnes fut la propriété d'une abbaye du 10ème siècle jusqu'à la Révolution Française et, de par ce fait, seigneurie ecclésiastique. Un protecteur laïc, portant le titre d'Avoué, était requis pour défendre la population locale contre divers dangers. Visiter le château d'Anthisnes, c'est parcourir l'Histoire de ces 10 derniers siècles ! Idéal à découvrir en famille, que vous soyez petit ou grand amateur d'histoire et de patrimoine !
Ardennes-étape Privilege
Les clients Ardennes-étape bénéficient d’un avantage exclusif sur cette expérience :
Un cadeau souvenir aux couleurs du château de l'avouerie
Quand vous effectuez une réservation de gîte sur notre site, vous accédez au programme Ardennes-étape Privilege qui vous propose de bonnes surprises auprès de nos partenaires locaux !
Informations pratiques
Cette activité est idéale pour les enfants entre 5 et 13 ans
Prix : 6 € / personne
Ce prix inclut la visite du Château de l'Avouerie et du donjon médiéval (ancienne demeure des chevaliers avoués d'Anthisnes), l'animation "Petits chevaliers", le diplôme de chevalier, une photo Polaroïd de votre enfant, une dégustation de jus de pomme dans les caves voûtées du château.
Réservez votre expérience par téléphone auprès de notre partenaire
Explorez les environs