Après un voyage de plus de 60 ans, descendant jusqu’à une profondeur de 1600 mètres où elle atteint une température montant jusqu’à 55 degrés, une eau limpide surgit - à une température proche des 37°C - au cœur d’un village caché au milieu d’une vallée boisée. Vous voilà arrivé à Chaudfontaine…
Posée le long de la Vesdre, Chaudfontaine est riche d’un sous-sol rocheux exceptionnel, qui épure l’eau et lui apporte des minéraux essentiels. De quoi en faire une eau minérale qui porte son nom et des thermes prodigieuses pour traiter les rhumatismes. Pour profiter de ces dernières, c’est dans le lieu enchanteur et raffiné du Château des Thermes que vous aurez la chance de vous rendre.
Des trésors cachés dans les collines
La région de Chaudfontaine regorge aussi de sites touristiques majeurs. Parmi ceux-ci, la basilique de Chèvremont, qui domine la vallée de la Vesdre, ou encore la Roche-aux-Faucons, où un autre point de vue exceptionnel s’offre à vous. Vous cherchez des sensations fortes ? Rendez-vous au fort de Chaudfontaine d’où partent des parcours aventure et autres promenades. Pour découvrir le parcours d’une goutte d’eau de manière pédagogique, scientifique et ludique grâce à des jeux interactifs, écrans tactiles et fontaine musicale, c’est au centre Source O Rama qu’il faudra vous rendre. Vous y trouverez aussi l’Art House dédiée à l'art moderne du 20e siècle depuis les impressionnistes jusqu'au Pop Art en passant par le surréalisme et l'art abstrait, avec des œuvres des plus grands artistes : Toulouse-Lautrec, Degas, Miró, Picasso, Matisse ou encore Warhol et Magritte.
Vous en voulez encore ? Alors, passez la porte du Musée de l’abeille à Tilff où vous attend une grande variété de ruches - dont deux ruches vitrées afin d’y observer le travail des abeilles en pleine action -, des montages vidéos… Autant d’activités qui raviront tous les visiteurs de Chaudfontaine.
Copyright photos: Maison du Tourisme des Thermes & Coteaux / Ardennes-étape