Ville d’eau, Spa est l’endroit idéal pour se ressourcer en Ardenne. Loin des clichés traditionnels, la ville se réinvente et vous réserve de belle surprises lors de votre escapade. Thermes, trail, promenade découverte, voici trois façons de vous ressourcer à Spa en profitant de la nature.
Déjà, la route qui mène à Spa est un voyage. Laissez courir votre regard (avec prudence si vous êtes au volant !), entrouvrez la fenêtre et laissez l’Ardenne démarrer sa cure nature. Une fois sur place, laissez-vous envahir par l’atmosphère Belle Époque – période fastueuse pour les thermes – qui plane encore ici. Ensuite…
Offrez-vous une cure thermale digne d’une star (ou d’un tsar), aux Thermes de Spa
Spa est l’une des stations thermales les plus anciennes d’Europe. Son essor a commencé au 16e siècle, elle a ensuite connu de multiples aléas au cours du temps, accueillant les grands de ce monde à une époque et l’armée allemande à une autre, entre autres.
En 1717, le tsar Pierre le Grand a séjourné aux thermes, à l’apogée de la ville. Il a depuis donné son nom au bâtiment hébergeant actuellement la source principale d’eau : le Pouhon Pierre le Grand.
Dans un style plus sulfureux, Casanova compte aussi parmi les curistes les plus célèbres. Il a retenu de son séjour ceci (dans « Histoire de ma vie ») :
« Spa, […] où, au nom de je ne sais quelle convention, toutes les nations d’Europe accourent une fois l’an en été pour y faire mille folies ; j’ai fait les miennes comme tout le monde. […] pour des affaires, pour des intrigues, pour jouer, pour faire l’amour, et pour espionner aussi. »
Aujourd’hui, les Thermes de Spa se veulent contemporains et jeunes. Nul besoin d’être une bourgeoise ridée pour venir ici ! La ville de Spa s’est récemment jointe à la communauté Les Accros du Peignoir, un mouvement qui réveille et rajeunit les villes d’eau avec des événements artistiques et une note d’humour. Au-delà de ça, les infrastructures-mêmes se prêtent à tous les âges et proposent notamment un programme pour les jeunes mamans et leur bébé.
Mais qu’est-ce qu’il y a dans l’eau de Spa ?
L’eau thermale de Spa est naturellement gazeuse et ferrugineuse, c’est une expression brute de la nature ardennaise. Buvez-la à la source principale – le Pouhon, en centre-ville – et vous serez probablement étonné par son goût caractéristique. Aux thermes, les divers soins à base d’eau thermale, sont bons pour la peau, les articulations, la détente physique et mentale, etc.
Soin et plaisir : les thermes pour tous
On peut faire ici une cure de plusieurs jours, avec des soins ciblés comme un « bain carbo gazeux » (un bain chaud pétillant) et un « bain de tourbe » (la boue locale, pleine de bonnes choses pour la peau). Pas le temps ou le budget pour tout ça ? Profitez des Thermes de Spa le temps d’une journée ou d’une soirée. Entre les bassins intérieur et extérieur, les espaces sauna et hammam, il y a de quoi se prélasser un long moment.
Thermes avec vue
Ce qui fait aussi le charme indéniable des thermes, c’est leur situation : perchés sur le haut d’une colline. De là-haut, le bassin extérieur offre une vue splendide sur la nature, en toutes saisons.
Prenez le temps de vivre pleinement vos émotions
Optez pour une maison de location dans la région de Spa et découvrez tranquillement tout ce que la Fagne et l’Ardenne ont à vous offrir. Séjourner ici en famille ou entre amis, ça aussi, c’est se ressourcer !
Lancez-vous dans une course légendaire aux dénivelés XXL, lors des Crètes de Spa
Chaque année depuis plus de 40 ans, un challenge sportif rassemble les athlètes belges et étrangers en masse à Spa. Près de 4 000 personnes se lancent en effet dans les Crètes de Spa, une course de 21 km légendaire, un classique du genre, à la fois exigeante et magnifique. Les coureurs pros et amateurs se lancent dans un challenge exigeant avec des dénivelés plutôt corsés : l’itinéraire passe notamment par la piste de ski du Thier des Rexhons et la montée du Bois de Cherville. Hé oui, les Crètes de Spa se déroulent dans la région la plus escarpée de Belgique (le point cuminant du royaume, le signal de Botrange, n’est pas loin).
Sportif en herbe ? Optez pour le Run de 10 km ou un parcours Walk (10 ou 21 km), plus accessibles.
Si, au contraire, vous êtes en toute grande forme et voulez repousser vos limites, le Trail Run (32 ou 55 km) devrait vous plaire.
Quelle que soit l’épreuve choisie, vous en ressortirez apaisé : la mémoire remplie de beaux paysages, l’esprit clair, les muscles endoloris, certes mais le corps chargé d’une énergie nouvelle (une fois la fatigue passée ;p). Hé oui, faire un trail, une course ou une longue promenade, c’est une excellente façon de se vider l’esprit et de se concentrer sur le présent.
Tip
N’hésitez pas à choisir une épreuve qui vous semble facile de prime abord, afin de profiter des paysages magnifiques sans être complètement à bout de forces. Et libre à vous de compliquer le challenge l’année qui suit !
Courez, les petits, courez
Les enfants de 4 à 12 ans peuvent s’initier en douceur à la course sur un parcours Kids Run (1 ou 3 km).
Partez en safari d’observation à l’Ardennaise et laissez-vous envoûter par la Fagne, au Domaine de Berinzenne
Le Domaine de Berinzenne, c’est un peu le site nature tout-en-un, combinant détente et découverte. C’est un parc, avec un étang, situé sur les hauteurs de Spa, où vous flânerez dans une nature apaisante. C’est une tour d’observation, qui vous donne encore plus de hauteur pour admirer les environs (pensez à y monter au coucher du soleil si le temps s’y prête !). C’est la Fagne, qui s’étend ici à perte de vue, surprenante quelle que soit la météo : noyée dans le brouillard, frémissante après la pluie, éclatante en plein soleil, prenant même parfois des airs de savane…
La Fagne est un biotope vraiment unique en Belgique, très changeant et aux allures presque exotiques. Mais une constante domine : l’atmosphère mystérieuse qui vous enveloppe au premier regard. Surtout, laissez-vous envahir pour ce sentiment de bout du monde, il n’y a rien de tel pour faire le vide et se (re)connecter à soi et à la nature.
Des balades en veux-tu en voilà
Le Domaine de Berinzenne est extrêmement bien fourni en promenades : dans le parc ou autour, de pure détente ou carrément didactiques. Et beaucoup d’entre elles conviennent aux familles : le circuit de découverte des arbres par exemple (pensez à toucher les écorces, c’est saisissant de diversité), ou encore l’itinéraire qui dévoile les bons gestes à adopter pour préserver la nature. Le domaine est aussi le départ d’une chouette promenade sur les fameux caillebottis de la Fagne, sur une distance raisonnable qui convient aux familles avec jeunes enfants (4 Km).
Un musée pour approfondir la découverte
Dans le domaine toujours, poursuivez votre exploration de la nature en famille au Musée de la Forêt et des Eaux. Des enquêtes, jeux de pistes et modules interactifs sensibilisent les kids (et les adultes !) avec légèreté mais sérieux.
Un peu plus loin, le lac de Warfaaz
Dans un esprit plus ludique, vous passerez une chouette journée autour du lac de Warfaaz : activités nautiques sur le plan d’eau, promenade pédestre ou à vélo autour du lac.
Quelle que soit la saison, Spa a toutes les chances de vous (ré)équilibrer, grâce aux bienfaits de la nature d’Ardenne.
Rejoignez notre communauté Facebook !
Envie de découvrir nos dernières maisons de vacances, des balades, des news sur les Ardennes et de participer à de super concours ? Alors venez nous rejoindre sur notre page Facebook ! Plus on est de fous, plus on rit !