Ce matin, j’ai rendez-vous avec Philippe, propriétaire d’un petit gîte coquet pour 2 à 4 personnes sur la commune de Sprimont et située exactement dans la côte de Fraiture. Une route sinueuse qui descend du haut de Sprimont pour rejoindre le Pont de Scay au confluent de l’Ourthe et de l’Amblève. Le ton est donné, par ici ça va caracoler ! Philippe est un ancien vététiste de haut niveau. Les années passant et suite à quelques ennuis de santé, il s’est converti au VTT électrique. La solution idéale pour pouvoir continuer à pédaler, et également partager cette passion avec son épouse qui grâce à l’assistance électrique de cette vélo-bilette peut le suivre partout sans trop forcer. Philippe et son épouse ont aménagé ce petit gîte avec énormément de goût et ont veillé à utiliser uniquement des matériaux naturels et écologiques. Ils vous réserveront un accueil chaleureux et vous feront découvrir avec enthousiasme tous les coins et recoins de leur région. Cette maison avec son jardin enchanteur est un vrai coup de cœur !
Quelles sont les différentes balades que vous proposez ?
Il faut savoir que la majorité de nos vacanciers viennent plutôt pour randonner à pied plutôt qu’à vélo. Dès leur arrivée, je leur montre des cartes IGN, des cartes avec des circuits balisés à pied ou à vélo qui viennent de l’office du tourisme Ourthe-Amblève. Je voulais être le plus complet possible, je leur offre donc une documentation plus que bien fournie. Ils ont à leur disposition gratuitement une dizaine de cartes IGN de toutes les communes avoisinantes, des carnets de route pour vélo, et des cartes de randos VTT balisés. J’ai également moi-même fait des petits roadbooks personnalisés avec des balades qui partent directement de notre maison de vacances. Toutes les balades que je conseille, je les ai faites moi-même auparavant. Je sais donc exactement de quoi je parle !
Après un long trajet, quand ils arrivent le vendredi fin de journée, les vacanciers ont souvent envie de se dégourdir les jambes et de prendre un peu l’air. Je leur renseigne donc toujours une petite balade de 2km au départ du gîte qui dure une petite demi-heure et qui les amène à un magnifique point de vue. De quoi bien démarrer leur séjour !
Est-ce que les balades que vous proposez à vélo conviennent aux sportifs et aux non-sportifs ?
Oui, tout à fait. La région offre de nombreuses possibilités pour les amateurs de vélo tout niveau confondu. Que ce soit pour une petite balade vélo en famille le long du RAVeL, ou bien pour des cyclistes plus sportifs qui préfèrent des longues sorties pour faire défiler les kilomètres au compteur. Ou encore pour les vététistes aguerris qui recherchent du dénivelé et des petits sentiers techniques, il y en a pour tous les goûts.
Quels sont les avantages de ces balades à vélo ?
Tous les itinéraires que je leur renseigne, empruntent toujours des routes secondaires, à l’écart du trafic et des grands axes routiers. J’aime les circuits bucoliques où on pédale en toute tranquillité et toute sécurité, directement au contact avec la nature. Ces balades vont font passer également par de magnifiques panoramas et points de vue sur la région. Là-haut sur les crêtes, vous avez une vue à 360° jusque Huy.
Que peut-on voir dans ces balades ?
Tout dépend de l’itinéraire que vous choisirez et si vous partez pour une courte ou longue sortie, à vélo de route ou à VTT. Par exemple, vous pourrez rejoindre Liège (à 25 km) par le RAVeL pour une visite de la ville et manger une glace le long de la Meuse. Selon votre forme, vous pourrez aussi pousser jusqu’à Maastricht (à 55 km) et vous arrêter en chemin à Eijsden pour manger un petit bout en terrasse dans le port de plaisance. Pour les plus costauds qui aiment un parcours plus vallonné, ils pourront s’attaquer à la mythique côte de La Redoute, entre Aywaille et Remouchamps. Une fameuse grimpette longue de 1,7km empruntée chaque année par les cyclistes pro de Liège-Bastogne-Liège. L’avantage de la région pour les amateurs de VTT, c’est que vous pourrez passer d’une vallée à l’autre très facilement. Le relief très escarpé se prête vraiment bien à la pratique du VTT. Soit vous pourrez caracoler autour de la vallée de l’Amblève vers Aywaille, Remouchamps, Stoumont. Soit vous prenez la vallée de l’Ourthe en direction de Comblain-Au-Pont, Hamoir, Bomal. De multitudes de circuits 100% nature s’offrent à vous. Des chemins le long des rivières, des sentiers plus techniques et accidentés dans les bois qui nécessitent parfois du portage pour contourner les roches de calcaire, typiques de la région.
Comment les gens se dirigent-ils ?
Beaucoup d’amateurs de vélo et connaisseurs ont déjà repéré le circuit qu’ils voulaient faire avant d’arriver sur place. La plupart ont déjà préparé leur tracé sur leur GPS ou smartphone. Personnellement, je suis un peu dépassé par ces nouvelles technologies. Rien de tel qu’une bonne vieille carte qui vous fait déjà voyager et rêver rien qu’en regardant le tracé la veille ? Je conseille toujours aux vacanciers de partir avec une carte comme support même si certains circuits sont bien balisés. Il m’arrive parfois encore de me perdre en voulant prendre un raccourci qui devient un rallongi et dans ce cas-là, j’ai ma femme sur le dos qui est prête à demander le divorce ? (rires) Pensez également à emmener de quoi grignoter et boire avec vous en cas de fringale ! Car dans les petits villages et hameaux que vous traverserez, il n’y a pas toujours une boulangerie, un café ou une épicerie ouverte ou un night shop. On est à la campagne ici et en Ardennes, vous pouvez rouler plusieurs heures sans croiser un commerce.
Qu’y a-t-il à voir à proximité de votre maison de vacances ?
Mon jardin, évidemment ! (rires) C’est vrai que je suis très fier de l’aménagement de notre jardin et de notre potager. Nous avons d’ailleurs gagné un prix avec Natagora. C’est un jardin enchanteur où il fait bon flâner et se reposer. Et nous laissons aussi les vacanciers se servir directement de légumes dans notre potager. Ils sont libres aussi d’aller gratter la terre si l’envie se fait sentir. Sinon comme point d’intérêt dans la région, il y a le point de vue de MartinRive sur les crêtes ainsi que Le Chession. Le Chession est un plateau situé sur les hauteurs de Comblain-Au-Pont dominant le confluent de l’Ourthe et l’Amblève où vous retrouverez les fameuse « Roches Noires ». La tour Saint Martin à Comblain avec le vieux cimetière et les sculptures de pierre. L’endroit offre une vue magnifique sur le centre du village et les rochers classés. Puis il y a également les incontournables grottes de Remouchamps ou les grottes de Comblain-Au-Pont à visiter absolument.