Sortie vélo en Ardenne dans la vallée de la Semois (81 km, D+ 1061 m)

Le cyclisme en Ardenne passionne la coureuse Fiona Mertens, de l’équipe Bingoal Pauwels Sauce WB. Elle nous livre une trace effectuée lors d’un stage de préparation dans un gîte Ardennes-étape. Cette sortie dans la vallée de la Semois enchaîne trois côtes exigeantes au fil des paysages vallonnés. En selle !

cta

Avant d’enfourchez votre vélo, découvrez ce que la coureuse vous a réservé.

“Je démarre cette sortie depuis le gîte Ardennes-étape, à Petit-Fays. J’y séjourne en stage de préparation pour la course AG Tour de la Semois. Je trouve l’endroit idéal pour les amoureux de nature et de calme. De plus, les passionnés de cyclisme y trouvent des possibilités infinies de beaux parcours. En termes de dénivelé, on est servi ! Cette région offre de magnifiques paysages vallonnés qui font parfois bien mal aux pattes !

Photographer: David Dvořáček | Source: Unsplash

La côte de la Haizette : comme un petit col

Au départ, on prend la direction de Bellefontaine, ça commence déjà à monter légèrement. Puis, on continue vers Orchimont, où vous pouvez apercevoir les bisons dans les prés, aux alentours du Bison Ranch – qui propose par ailleurs des activités sympa à découvrir en famille. Une descente légèrement sinueuse nous mène jusqu’à Vresse-sur-Semois (lieu de départ et d’arrivée du AG Tour de la Semois, qui se déroulera le 16 et 17 Septembre 2022). Là, on monte la première côte du circuit, la côte de la Haizette. Elle fait 1,7 km, à 4,8 %. C’est une côte que j’apprécie car on se croirait dans un mini col. Ensuite, on va redescendre jusqu’à Alle-sur-Semois en longeant la rivière, pour arriver au pied de la côte de Rochehaut (4,6 km à 3,3 %). Je fais souvent des exercices dans cette côte, je la connais très bien ! Au sommet c’est souvent pause ravito ! Vous avez un magnifique point de vue.

Copyright: FRM PRODUCTION

Rouler à vélo près de la Semois : un bonheur

On redescend jusqu’à Poupehan pour se lancer dans la troisième côte du circuit, qui nous mène à Corbion (2,6 km à 4,8 %). On retrouve un peu de plat (certains dirons « Enfin ! » ) pour rejoindre le petit village de Sugny par une longue route dans les bois qui passe par la France. On fait un petit crochet par Pussemange, juste pour le plaisir d’aller monter une chouette petite côte qui rejoint le carrefour du lieu-dit La Bonne Idée. Parfois, je vais jusque là-bas uniquement pour faire du fractionné. Je m’exerce, je monte, redescends, je fais ça quelques fois et puis je continue ma sortie.

Il nous reste alors quelques bosses pour rentrer à la maison. Ensuite, une longue descente se profile pour rejoindre Bohan, où vous pourrez vous arrêter boire un petit café à La Folie Douce, un bistro très sympa et original au centre du village. Cette pause vous fera sûrement du bien avant d’entamer la dernière grosse montée du parcours, la côte de Hérissart (3,5 km à 4,9 %), que je connais aussi très bien.

Copyright: FRM PRODUCTION

Dernier défi : la côte de Hérissart

Pour l’anecdote, lors de ma première participation au Trophée des Grimpeuses en 2020 – la première course UCI de ma vie –, nous sommes arrivées dans cette côte après avoir fait seulement 10 km et je me suis dit ‘Oufti ! Si ça roule comme ça toute la côte, je ne vais jamais savoir tenir jusqu’au bout.’ J’ai serré les dents toute la côte et je me suis fait lâcher à 200 m du sommet, impossible de basculer avec le peloton au-dessus et, malheureusement, je n’ai jamais réussi à recoller le peloton. C’était déjà terminé pour moi ! Alors je me suis dit que ça n’était pas si grave, que j’allais m’entraîner pour l’année d’après. Objectif atteint ! J’ai terminé l’AG Tour de la Semois en 2021 ! J’étais contente.

Retour sur la trace. “Une fois arrivés au sommet, il vous restera environ 20 km pendant lesquels vous traverserez les villages de Houdremont et Bièvre, avant de reprendre la direction du gîte pour terminer, en passant par le village de Monceau. Au gîte, un moment détente dans le jacuzzi sera bien mérité !

Portrait de Fiona Mertens - Cette coureuse cycliste de 25 ans réside à Houdremont et a étudié l’éducation physique et sportive. Elle roule dans l’équipe Bingoal-WB Ladies pour sa seconde saison, participe cet été aux championnats de Belgique et a terminé en 3e place à la Mirabelle Classic Féminine (FR) en 2021.

Partagez vos meilleurs souvenirs vélo en Ardenne

Partagez vos plus belles perf’ sur Instagram en taguant @ardennes_etape !

cta

Recevez les newsletters du Cycling Club Ardennes-étape

Et bénéficiez d’avantages exclusifs pour vivre votre passion en Ardenne avec Ardennes-étape !

  • Catalogue de gîtes adaptés aux cyclistes
  • Tracés GPX
  • Avantages chez nos partenaires locaux
  • Sorties vélo avec Bingoal Pauwels Sauce WB et CBM
  • Concours et cadeaux
  • Actions promotionnelles

Pssst, l’accès au club est GRATUIT !

vélo
cyclisme