Le 25 novembre, plutôt que d‘encourager l’hyperconsommation, nous revisiterons le concept par le biais d’une action inédite. Le temps d’une journée, l’intégralité des bénéfices que nous générerons via les réservations sur notre plateforme ardennes-etape.be sera reversée à Natagora.
L’objectif de ce “Green Friday’’ ? Restaurer et préserver la biodiversité en Ardenne, et cela par le biais des jardins de nos maisons de vacances. L’occasion pour les amoureux de la nature qui projettent de réserver un séjour dans le poumon vert de la Belgique de contribuer à protéger les paysages qui les raviront bientôt le temps d’un week-end ou plus.
Comme l’explique Jennifer Di Prinzio, coordinatrice du Réseau Nature Entreprises de Natagora : « la collaboration entre le Réseau Nature Entreprises et Ardennes-étape va permettre à la fois d’améliorer le principe de biodiversité et de sensibiliser davantage les vacanciers à la préservation de la richesse de la faune et de la flore locale. »
Concrètement, que va financer ce ‘’Green Friday”
Les fonds que nous récolterons le 25 novembre serviront à financer l’accompagnement de nos propriétaires de maisons de vacances dans le processus de labélisation « Réseau Nature » mis en œuvre par Natagora. Celui-ci vise à soutenir les entreprises et les particuliers qui contribuent proactivement à la sauvegarde et à la restauration de la biodiversité locale au sein de leurs jardins et propriétés. Une initiative longue, ambitieuse et coûteuse, mais pourtant essentielle que nous avons choisi d’encourager.
Si, de par notre ancrage très local, nous privilégions une approche durable du tourisme, Philippe Neumann, notre CEO, insiste sur sa volonté d’inscrire l’entreprise dans une réflexion plus globale : « Avec les 2.200 gîtes de notre catalogue, nous occupons l’équivalent de 220 hectares de surface en Ardenne. Les maisons que nous proposons sont vastes, confortables et souvent équipées d’une piscine ou d’un espace wellness. Il est donc essentiel pour nous de compenser ces dépenses énergétiques en jouant un rôle positif dans l’affectation des sols de notre région et, à travers eux, de favoriser autant que possible la sauvegarde et la restauration de la biodiversité locale. Le tourisme vit de la biodiversité. Et sans elle, nos vacances en Ardenne perdraient énormément de leur attrait. »
Une collaboration à long terme
Au-delà de cette action spécifique, cela fait déjà 5 ans qu‘Ardennes-étape se mobilise au quotidien aux côtés de Natagora.
À titre d’exemple, pour chaque nouvelle maison qui rentre dans notre catalogue, nous reversons 200 € à Natagora. Rien qu’en 2022, nous devrions ainsi parvenir à récolter 70.000 €, une enveloppe qui va permettre à Natagora de financer l’achat de terrains et la gestion de différents chantiers.
En marge de cette implication financière, nous invitons chacun de nos 60 collaborateurs à s’investir deux jours par an dans un chantier Natagora. L’occasion pour eux de devenir de véritables ambassadeurs de la biodiversité, tant dans leur sphère professionnelle que privée.
« Nos diverses actions constituent un premier pas vers un tourisme régénérateur en Ardenne. Dans de nombreuses régions du monde, des gardiens de la biodiversité réalisent déjà des projets d’envergure. Nos actions ont pour objectif de les identifier, ici chez nous, et de leur apporter de l’aide concrète en activant les leviers sur lesquels nous pouvons agir », conclut Philippe Neumann.
L’équipe Ardennes-étape sur un chantier Natagora