Ardennes étape crée un Programme d’Accompagnement stimulant la biodiversité LOCALE dans les jardins de ses maisons de vacances

Natagora est la plus importante association de protection de la nature en Belgique francophone et germanophone et elle s’active à enrayer la dégradation de la biodiversité et à reconstituer un bon état général de la nature en équilibre avec les activités humaines.

Le label ‘’Réseau Nature’’

Le label ‘’Réseau Nature’’ vise à soutenir les entreprises et particuliers qui contribuent proactivement à la sauvegarde et à la restauration de la biodiversité locale au sein de leur jardin et propriété.

L’objectif étant de constituer un réseau d’espaces verts publics et privés qui préservent la nature. Ensemble, ces terrains, petits ou grands, forment alors un maillage qui favorise l'extension de la biodiversité.

Avec l’accompagnement de Natagora, les aspirants à la labellisation stimulent la biodiversité sur leur terrain en respectant les cinq principes de la charte du Réseau Nature favorisant la vie sauvage :

  1. Renoncer aux pesticides chimiques de synthèse
  2. Préserver les milieux naturels et ne pas développer d’activités humaines entraînant leur destruction
  3. Privilégier les plantes naturelles qui existent à l’état sauvage dans la région
  4. Encourager la spontanéité et la diversité de la vie sauvage
  5. Restreindre le développement des espèces exotiques invasives et ne pas en introduire

Pourquoi Ardennes étape contribue au projet ‘’Réseau Nature’’

Laissons la parole à notre CEO Philippe Neumann pour expliquer pourquoi Ardennes étape s’engage résolument aux côtés de Natagora pour la préservation de la biodiversité :

« En moyenne, nos clients parcourent 200km pour venir en Ardenne et émettent sur leur trajet 50 kg de CO2, à diviser par le nombre de passagers. À titre comparatif, un vol Bruxelles – Barcelone émet 0,45 tonnes de CO2 par passager. Nous pourrions donc nous donner bonne conscience en estimant faire ainsi notre part en matière de préservation de la planète. Sauf que les maisons que nous proposons sont vastes, confortables et souvent équipées d’une piscine ou d’un espace wellness. Il est donc essentiel pour nous de compenser ces dépenses énergétiques en jouant un rôle positif dans l’affectation des sols de notre région et, à travers eux, de favoriser autant que possible la sauvegarde et la restauration de la biodiversité locale. Le tourisme vit de la biodiversité. Sans biodiversité en Ardenne, pas de tourisme et pas d’Ardennes étape. Ce constat que le monde économique fait petit à petit, d’autres l’ont fait depuis longtemps. C’est le cas de Natagora qui se dédiée entièrement à cette cause. C’est donc, tout naturellement, à leurs côtés que nous avons décidé de nous mobiliser. »

Comment agissons-nous ?

Le projet ‘’Réseau Nature’’ s’inscrit parfaitement dans notre vision de piloter et de façonner le tourisme local pour sauvegarder le caractère intact et authentique de l’Ardenne. En effet, les jardins de nos 2200 maisons de vacances représentent des centaines d'hectares. En faisant plus de place à la nature au sein de ceux-ci, nous facilitons la création d’un maillage écologique et permettons ainsi aux espèces de voyager et de se disperser plus rapidement. C’est pourquoi, Ardennes étape a décidé, avec Natagora, d’impliquer les propriétaires de ses maisons de vacances dans la préservation de la biodiversité LOCALE dans leur jardin. Cette collaboration permettant à la fois d’améliorer le principe de biodiversité et de sensibiliser davantage nos vacanciers à la préservation de la richesse de la faune et de la flore locale.

Un programme d’accompagnement

Convertir ces jardins en puits de biodiversité est un projet ambitieux qui requiert des compétences spécifiques. C’est pourquoi nous avons mis en place, avec Natagora, un programme d’accompagnement en 10 étapes pour aider nos propriétaires à transformer leur jardin en îlots de biodiversité et lieux de sauvegarde de nos espèces locales :

  1. Séance d’information
  2. Inscription & sélection
  3. Création d’une communauté d’entraide (groupe Facebook)
  4. Formation pratique alliant théorie et terrain à Stavelot, chez Ardennes étape
  5. Récolte de fonds pour financer l’accompagnement via l’action Green Friday d’Ardennes étape
  6. Audit terrain
  7. Remise du plan de gestion et signature de la charte
  8. Aide à la mise en œuvre en collectif dans les jardins
  9. Visite de suivi
  10. Octroi du label

Et un soutien financier

Il s’agit là d’un processus long de +/- 2 ans qui nécessite un investissement temps important et un investissement financier qui l’est tout autant. En effet, près de 2 500€ sont nécessaires selon la taille du jardin et la diversité de sa faune et sa flore. Après avoir constaté que ce coût représentait le frein majeur pour les propriétaires de nos maisons de vacances, nous avons décidé d’y remédier via notre action originale du Green Friday. Le 25 novembre 2022, nous avons donc détourné le concept du Black Friday pour en proposer une nouvelle mouture version ‘’Green’’. Ce jour-là, les bénéfices que nous avons réalisés ont été intégralement reversés à l’accompagnement financier de nos propriétaires dans leur parcours de labellisation ‘’Réseau Nature’’.

Le bilan actuel

La première édition de notre Green Friday en novembre 2022, a permis de récolter 33 540 euros ! Une somme qui peut nous permettre, à terme, d’accompagner 14 propriétaires de maisons de vacances Ardennes étape dans leur démarche d'obtention du label « Réseau Nature » pour la protection de la nature.

En 2022, cinq propriétaires de maisons de vacances Ardennes étape ont rejoint notre programme de soutien pour obtenir le label Réseau Nature pour le jardin de leur maison de vacances.

Au cours de cette trajectoire de deux ans, nous les aidons à stimuler la biodiversité dans leur jardin. En novembre prochain, ils recevront le plan de gestion que Natagora a préparé pour eux. Sur cette base, ils transformeront leur jardin avec l'aide du personnel d'Ardennes étape. Et si tout se passe bien, après une visite de suivi de Natagora à l'automne prochain, ils recevront leur label l'hiver qui suit !

Le feedback d’un de nos propriétaires

« Je suis très satisfait d’avoir rejoint cette initiative d’Ardennes étape. Étant moi-même passionné de nature, les échanges avec Natagora sont très riches. Nous avançons donc rapidement à la transformation de mon site et j’en suis très heureux. Lors de la première journée d’audit, nous avons déjà identifié des premières pistes d’amélioration à mettre immédiatement en œuvre. C’est ainsi qu’avec l’aide de deux collaborateurs d’Ardennes étape, dont le CEO, nous avons déjà procédé en juin à la fauche d’une prairie de 20 ares pour nous aider à éradiquer une plante invasive. Cette visite a également été l‘occasion de grandes découvertes. Mon site étant localisés sur un site Natura 2000, le biotope est déjà très bon. Ainsi, lors de l’inventaire, 225 espèces ont été identifiées en une seule journée, dont 4 très rares telles que le Succice des prés, le Xanthoparmlie poivre, le Rosier des champs et l’Orpin réfléchi. Cerise sur le gâteau : Natagora a même identifié les traces du passage de cerfs sur mon terrain, une nouvelle très encourageante puisque les sangliers et les chevreuils en font déjà leur habitude. »

Arnaud Crabbe est l’un des 6 participants de la première édition de notre programme d’accompagnement ‘’Label Réseau Nature’’. La sauvegarde de la biodiversité fait partie de son quotidien. Il en a d’ailleurs fait son activité principale.

En complément de son activité de location de son superbe gîte touristique, Arnaud est Guide Nature en Flandres et en Ardenne entre mai et octobre. Il emmène alors vacanciers et amateurs de nature en excursion, à l’écoute du Brâme du Cerf à la tombée de la nuit ou observer des castors, des abeilles, ou des oiseaux. Arnaud se mobilise également aux côtés de Natagora (en Wallonie) et Natuurpunt (en Flandre) en qualité de Volontaire Bénévole. Vous le verrez donc œuvrer sur des chantiers, participer à la mise en œuvre de projets innovants (comme la réintégration de Poney Exmoor) ou encore sensibiliser les écoliers à la biodiversité dans des réserves naturelles. Véritable passionné, il collecte avec un soin tout particulier qui fait sa réputation toutes les plantes et espèces animales rencontrées dans sa propriété sur observation.be. Allez y jeter un œil, c’est impressionnant !

nature
Natagora
Jardins