Sortie vélo spéciale Flèche Wallonne par Tom Paquot

Le jeune cycliste pro de l’équipe Bingoal Pauwels Sauces WB nous a livré en exclusivité sa trace inspirée de la Flèche Wallonne, avec passage du Mur de Huy. Découvrez ses impressions, ses conseils et enfourchez vos vélos avec le cycling club Ardennes-étape sur Strava !

Il est temps de se (re)mettre en selle. Faites de l’Ardenne votre terrain de jeu, réservez le gîte de vos envies et venez vous entraîner à vélo sur les traces de 5 coureurs Bingoal Pauwels Sauces WB ! Tom Paquot ouvre le bal. Il partage, en exclu pour le cycling club Ardennes-étape sur Strava, un parcours cyclo qu’il adore. Avec lui, partez sur les traces de la Flèche Wallonne, avec départ et arrivée à Huy. Chauffez vos mollets, le Mur vous attend !

Tom Paquot, coureur cycliste Bingoal Pauwels Sauces WB
Suivez la trace de Tom Paquot en Ardenne
Portrait de Tom Paquot - Ce coureur passe-partout de l’équipe Bingoal Sauce Pauwels WB, dont Ardennes-étape est partenaire, a 22 ans et vit à Braives. Champion de Wallonie Juniors en 2017, 2e du Grand Prix François-Faber en 2019, 3e au Tour du Doubs en 2021, Tom est passé pro en 2021 et son palmarès s’étoffe de mois en mois. En 2022, il a déjà participé au GP La Marseillaise, aux 5 étapes de l’Etoile de Bessèges - Tour du Gard, au Tour of Antalya et il a terminé 92e à la première étape du Tour des Alpes Maritimes et du Var. Tom Paquot est plein de promesses et l’on comprend une fois encore pourquoi l’équipe aime miser sur les jeunes coureurs.
Grand moment pour Tom Paquot sur le Tour de Liège

Départ et arrivée dans la convivialité

« J’ai fait le départ et l’arrivée au MUR - Coffee & Cycling. C’est un endroit où je vais souvent pendant mes sorties récup’ en été, quand il faut beau. C’est très convivial et c’est réputé dans la région comme café cycliste. Il est direct au pied du Mur et les gens y sont sympas. »

Et à l’arrivée, « vous pourrez prendre un café et un bon morceau de tarte entre copains et discuter de la sortie que je vous ai proposée. »

MUR - Coffee & Cycling.

Une toute bonne idée, de démarrer dans une bonne ambiance et de terminer là où l’on peut célébrer tous ensemble et reprendre des forces !

Bonus - En tant que clients Ardennes-étape, vous pouvez bénéficier, au MUR - Coffee & Cycling, d’une chouette réduction.

Sa trace à vélo : un parcours tout en variété

Tom vous propose « une sortie assez variée avec d'abord quelques coins tranquilles en montant dans le Condroz, ensuite des parties plus dégagées où le vent jouera son rôle et, pour terminer, le circuit final de la Flèche Wallonne, assez compliqué mais cool à faire !

Randonnée cyclo en Ardenne et Condroz
Grimpez les côtes verdoyantes de l’Ardenne et du Condroz

Au départ, on roule dans la vallée du Hoyoux, une vallée montante boisée vraiment très tranquille. Ensuite, on arrive dans le Condroz, avec des routes un peu plus dégagées, toujours montées-descentes, jamais vraiment faciles. Puis, après 30 km, on arrive à Durbuy, on longe d'abord le cours d'eau et on traverse la ville, toujours très cool, avec le château. Et, à environ 300 m de la trace, on peut même aller voir la falaise (l’Anticlinal, NDLR). »

Durbuy, c’est toujours un passage sympa alors prenez le temps de lever les yeux ! Ensuite, ça se corse…

Juste ce qu’il faut de technicité

« Après le passage de Durbuy, il y a une côte assez compliquée à gérer. Il ne faut pas y aller trop fort au pied. Puis, on revient vers Ocquier par une vallée tranquille, avant de remonter sur les dessus du Condroz, où il y a toujours du vent. Là, entre potes, vous pourrez faire des bordures et faire péter les moins forts qui restent dans les roues sans prendre les relais. (rires)

Après 58 km, à Strée-lez-Huy, on arrive sur le tracé du circuit final de la Flèche Wallonne. On entame avec l'ascension de la côte d’Ereffe, on redescend à Marchin dans la vallée du Hoyoux et avant d’arriver à Huy, on monter la côte de Cherave. Elle a été entièrement réasphaltée. C’est une côte toute droite, très raide, assez dure mais qui n'est pas extrêmement longue. Ensuite, on descend sur les quais de Meuse où on va entamer le Mur de Huy pour terminer la sortie. Ça, c’est idéal pour faire mal aux pattes ! »

Randonnée cyclo en Ardenne et Condroz
Rouler en groupe, c’est tout bon pour la motivation

Le Mur de Huy, vos jambes s’en souviendront

Le Mur, le seul, l’unique, vous attend pour clore cette trace. Votre vélo en verra-t-il le sommet ?

« Le Mur de Huy, il n’y a pas de secret, c'est 1 km à plus de 10 % en moyenne, il faut donner tout ce qui reste après 82 km de sortie, jusqu'au-dessus. Là-haut, il y a le parc d’attractions Le Mont Mosan. J'avais l'habitude d'y aller avec mes grands-parents et mes parents étant plus petit, sans imaginer qu'un jour j'y serais à vélo sur une course. C’est assez cool ! »


Découvrez nos gîtes tout confort pour votre séjour vélo dans la région de Huy !

Maison de vacances près du mur de Huy
Un gîte selon vos envies et bike-friendly ? C’est possible avec Ardennes-étape !
cta

Découvrez le fichier GPX sur notre club Strava

La trace complète de cette sortie vélo est disponible sur l’event du club Strava Ardennes-étape. Pas moins de 5 coureurs Bingoal Pauwels Sauces WB partageront leurs parcours. En participant à cet event Strava ouvert jusque fin avril, vous pourrez peut-être remporter :

  • Une journée VIP pour rouler Liège-Bastogne-Liège Challenge avec Ardennes-étape & Bingoal Pauwels Sauces WB.
  • Un PASS pour rouler la Philippe Gilbert Classic.
  • Une journée VIP au cœur de l’équipe Bingoal Pauwels Sauces WB.

Et en prime, recevez une tenue vélo pro aux couleurs d’Ardennes-étape, qui accompagnera chacun des lots ci-dessus.

cta
Ardennes-étape Cycling club
Rejoignez le Cycling Club Ardennes-étape et bénéficiez d’avantages exclusifs.

Partagez vos meilleurs souvenirs vélo en Ardenne

Partagez vos plus belles perf’ sur Instagram en taguant @ardennes_etape et devenez ambassadeur de notre événement ! Vous remporterez alors une tenue de vélo pro et votre portrait sur notre club Strava ! Voici déjà quelques magnifiques photos de nos fans de vélo!

cta

Last but not least ... Rejoignez les newsletters du « Cycling Club Ardennes-étape »

Et bénéficiez d’avantages exclusifs pour vivre votre passion en Ardenne avec Ardennes-étape !

  • Catalogue de gîtes adaptés
  • Tracés GPX
  • Avantages chez nos partenaires locaux
  • Sorties vélo avec Bingoal Pauwels Sauce WB et CBM
  • Concours et cadeaux
  • Actions promotionnelles
Rejoindre le Cycling Club Ardennes-étape
vélo
condroz
Bingoal