Halte touristique obligée si vous passez par le Pays de Herve, la superbe abbaye du Val-Dieu vous accueille à Aubel, avec sa brasserie et ses authentiques bières spéciales au caractère marqué.
C’est un petit joyau qui vous ouvre ses portes en pleine nature, riche de toutes les facettes que vous avez à y découvrir. L’abbaye Notre-Dame du Val-Dieu, c’est une référence dans la région ! Un haut lieu spirituel, fondé en 1216 par des moines cisterciens venus des Pays-Bas. La légende raconte qu’à l’époque, la vallée alors inhabitée était si hostile que les gens l’appelaient «Vallée du diable». Cela n’a pas pour autant découragé les moines qui s’y sont implantés et ont conjuré le sort en la rebaptisant «Vallée de Dieu», ce qui donnera naissance plus tard à l’Abbaye Du Val-Dieu. Il faut croire que ces bons auspices lui furent favorables puisqu’elle est la seule Abbaye belge à avoir survécu à la Révolution Française.
Des bières belges de tradition et d’exception
Aujourd’hui, c’est la communauté chrétienne du Val-Dieu qui occupe les lieux et veille à leur destinée. Et quelle destinée puisque l’endroit bouillonne d’activité ! Il faut dire que les ordres cisterciens étant connus pour leurs talents de brasseurs, c’est donc tout naturellement que les moines de l’Abbaye avaient développé la production de bière, avec des recettes très élaborées. Eh oui, à l’époque, développer une activité brassicole était lié à la nécessité de rendre l’eau potable, pour éviter les maladies comme le choléra ou la typhoïde. Désormais, la brasserie est un incontournable des lieux et ses bières sont devenues des institutions ! Outre le cloître, le parc et la basilique, ne manquez donc pas la visite de la salle de brassage. De jolies promenades balisées vous attendent aussi avant la halte finale au magasin pour rapporter de la bière !
Copyright photos : Visit Ardenne - Visit Wallonia
Explorez les environs