Qui ne connaît pas la « plus petite ville du monde » ? Avec ses ruelles pavées, ses maisons anciennes, son histoire, sa gastronomie et, bien entendu, son environnement naturel incroyable, Durbuy continue de faire rêver les passionnés d’authenticité. Une invitation au voyage sensitif qui ne vous laissera pas indifférent !
Petite, elle l’est en taille, pas de doute ! Avec seulement environ 400 habitants en son centre, Durbuy doit son titre au roi Jean de Bohème, comte de Luxembourg, qui lui offrit le statut de « ville » en 1331. Un titre qui est devenu son slogan. Grande, elle l’est par sa capacité à surprendre ses visiteurs. Pleine de vie, vous y entendez toujours les flots de l’Ourthe chanter, vous déambulez au fil de son histoire faite de maisons de pierres calcaires aux toits ardoisés datant des XVII et XVIIIe siècles, d’églises romanes, de château-fermes ou encore de son belvédère surplombant la ville et la vallée, et, bien entendu, de son château. La commune de Durbuy se distingue aussi grâce aux mégalithes de Wéris et d’Oppagne (tout de même, le plus bel ensemble de dolmens et menhirs du pays !).
Majestueuse et aventureuse
Durbuy, c’est aussi et surtout un cadre géographique grandiose, qui ravira tant les amoureux de la nature, les sportifs que les aventuriers. Comme une envie de dépasser vos limites ? Alors, l’Adventure Valley n’en finira jamais de vous proposer de nouveaux challenges grâce à plus de 25 activités faites pour tous les âges et toutes les envies. Vous préférez vous laisser charmer par le Parc des Topiaires et ses 250 sculptures, toutes aussi féériques qu’impressionnantes, ou savourer toute l’authenticité de sa cuisine ? On vous comprend tellement ! Oui, Durbuy n’a rien à envier aux autres. Voilà pourquoi, riche de son patrimoine touristique, elle continue d’attirer les visiteurs à tout moment de l’année. Toujours active avec ses marchés (ne manquez surtout pas son incontournable marché de Noël !), foires et fêtes, Durbuy est surtout la petite ville où l’on ne s’ennuie jamais !
Copyright photos: Ardennes-étape
- Se balader dans les ruelles et découvrir les boutiques de terroir
- Aller boire un verre en terrasse et déguster une Durboyse (bière locale)
- Pour petits et grands, ne pas oublier la visite du parc des Topiaires
- Vous aimez l'art? Rendez-vous au Durbuy History and Art Museum
- Plutôt avides d'aventure ? Optez pour une journée à Adventure Valley Durbuy
- La Table de Manon, restaurant étoilé
- Maison Pal'Ange - Palenge (2 km de Durbuy)
- Chez Marie - Barvaux
Besoin de plus d'informations : Consultez le site internet du Syndicat d'Initiative