Un 8/10 est une excellente note ! Elle ne reflète pourtant pas toujours votre implication dans la gestion de votre maison de vacances. Quelques petites astuces simples permettent de faire des enquêtes de satisfaction un vrai atout pour vous et votre maison de vacances.
Tuyau n°1 : Faire de vos vacanciers des ambassadeurs
A force de discuter au quotidien avec bon nombre d’entre vous, nous savons pertinemment que vous proposez des accueils de qualité à vos hôtes. Vous êtes nombreux à avoir compris l’intérêt de ces moments de partage. Mais que faites-vous lors du départ ? Demandez-vous à des vacanciers qui ont passé un bon séjour de laisser un avis sympathique dans l’enquête de satisfaction ?
Vos vacanciers satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs ! Demandé gentiment, ils seront ravis de dire tout le bien qu’ils pensent de votre maison et de leur séjour. Ardennes-Etape n’a pas la chance de les rencontrer, vous seul possédez cet énorme atout! Les clés sont donc entre vos mains.
Voici ce que Marie-Christine, chargée du traitement des enquêtes, dirait si elle était à votre place : « Dans une dizaine de jours, vous allez recevoir une enquête de satisfaction, est-ce que je peux vous demander de laisser un joli avis ? Ça me ferait fort plaisir ». Simple, court et efficace !
Glisser à vos hôtes, « D’ailleurs, je sais qu’Ardennes-Etape offre un bon de 25€ aux vacanciers qui remplissent l’enquête de satisfaction », peut également être judicieux.
Un conseil d’autant plus pertinent que ce sont en général les extrêmes qui laissent des avis plus forts et tranchés. Les vacanciers amoureux de votre gîte et ceux qui n’ont vraiment pas appréciés leur séjour. « Les touristes qui ne se trouvent pas dans ces extrêmes laissent peu d’avis, c’est vraiment dommage car quand ils le font, ce sont de très belles cotes », ajoute Marie-Christine.
Tuyau n°2 : Détailler votre fiche maison
Plus les promesses annoncées sur notre site coïncident avec la réalité, meilleures sont les notes. Imaginez une fiche maison qui annonce une cuisine équipée alors que le four et le lave-vaisselle sont manquants. Le vacancier sera déçu et la note s’en ressentira. Nous dire exactement ce que votre gîte offre permet de faire des heureux plutôt que des déçus. Si vous vérifiez régulièrement votre fiche maison, nous pourrons la garder à jour. Néanmoins, réserver une petite surprise aux vacanciers peut être intéressant. Gérald, propriétaire, allume le feu ouvert avant l’arrivée de ses hôtes, Catherine, propose une visite de sa ferme, Mélanie, une bouteille de jus de pommes en guise d’accueil… Aller au-delà des attentes de vos vacanciers, les surprendre avec une qualité de service et d’accueil supérieure à celle qu’ils pensaient recevoir, c’est la clé pour transformer vos vacanciers en ambassadeurs de votre maison de vacances. Par exemple, pourquoi ne pas prévoir un listing d’activités à faire à l’intérieur ou à l’extérieur lorsqu’il pleut ? Ce sont des petites attentions qui font plaisir… comme faire l’effort de parler dans la langue de vos vacanciers, même quelques mots.
Tuyau n°3 : Faire des enquêtes un atout
Les enquêtes de satisfaction constituent un outil fabuleux :
- Elles donnent aux mécontents un endroit précis où donner leur avis, ce qui évite de voir des avis négatifs n’importent où sur la toile sans possibilité de rectification.
- Elles vous permettent d’identifier ce qui est le plus important pour les vacanciers, ce qui est le plus « sensible » pour eux. Cela oriente les améliorations à apporter à votre activité de location et vous permet de prioriser les projets.
- Elles nous donnent la possibilité de répondre aux avis et de rétablir la vérité. Vous défendre, c’est nous défendre !
- Enfin, elles permettent de donner du crédit à vos maisons. Une maison sans aucun avis nuancé ou négatif, c’est louche pour l’internaute.
« Le dernier conseil que je peux donner aux propriétaires, c’est de travailler en binôme avec nous. S’ils nous expliquent clairement leur point de vue sur un avis, nous pourrons formuler une réponse juste et adéquate. Plus les propriétaires sont précis, constructifs et concrets, plus la réponse est forte et rassurante. », conclut Marie-Christine.