Notre site internet ne cesse d’évoluer. Tout un département est d’ailleurs dédié à son bon fonctionnement et à son amélioration. Une des raisons d’être propriétaire chez Ardennes Etape ! Découvrons ensemble la méthodologie que nous appliquons pour décider des changements à effectuer et les dernières modifications qui ont été adoptées.
Sans notre département informatique et notre site internet, pas de réservation ! Il est donc au centre de toutes nos attentions et ne cesse d’évoluer pour être toujours plus performant. Notre objectif ? Faire en sorte que les internautes réservent vos maisons de vacances ! Cette finalité ne vous étonne certainement pas, ce qui vous surprendra peut-être ce sont les méthodologies utilisées pour faire évoluer le site et les modifications que nous y apportons.
Découvrez sans plus attendre les secrets de notre plateforme, partie intégrante de l’histoire d’Ardennes Etape !
Le département informatique à votre écoute
Comment décidons-nous des améliorations à apporter ? Les vacanciers, les propriétaires Ardennes-Etape, les membres des différents départements Ardennes-Etape font quotidiennement l’expérience du site internet. Nous compilons toutes les remarques que nous recevons. Si, à plusieurs reprises, une même remarque est formulée, nous l’étudions.
En moyenne, notre département informatique travaille sur quatre gros projets d’amélioration par an. Mais pas seulement, chaque membre du service informatique ne fait pas moins de 2h00 de veille par semaine : Que propose la concurrence ? Quelles sont les nouveautés du secteur ? Quelles seront les tendances de demain ? Autant d’informations qui nous permettent d’apporter les modifications nécessaires à la plateforme web pour la rendre plus performante.
Les tests du département informatique
Dès que l’on souhaite faire une modification visuelle ou fonctionnelle, le département informatique teste ces différents changements en se fixant des objectifs. Aucune modification importante n’est apportée au site internet sans avoir fait ce test appelé « testing A/B ».
Quésaco ?! Deux versions sont testées parallèlement. Le site internet sans modification est affiché à l’écran de 50% des utilisateurs, c’est la version A. À l’autre moitié des internautes, nous proposons le site avec modifications, c’est la version B. Après plusieurs jours ou plusieurs semaines de test, la version qui a le mieux performé est alors sélectionnée et affichée à l’ensemble des internautes.
Si de nombreuses modifications sont apportées au site, d’autres ne sont jamais adoptées car les objectifs n’ont pas été atteints. C’est ce que l’on appelle le testing A/B !
Rencontres avec des experts Ardennes-Etape!
Frédéric
Intégrateur
Il déteste les photos… mais il existe vraiment ! Il découpe les visuels pour que l’on puisse intégrer du code. C’est également lui qui veille à ce qu’une même page s’affiche correctement sur PC, sur mobile ou sur tablette. Aujourd’hui, presque 50% des internautes utilisent leur smartphone pour aller sur notre site web ! Il faut s’adapter à ce nouveau type de support.
Pierre
Responsable du département
Il coordonne l’ensemble du département informatique. Avec la direction, il décide des tests à effectuer et des modifications à apporter au site.
Alan
Ux Designer
Le comportement des internautes n’a guère de secret pour lui. Il crée des visuels ergonomiques et plus facilement compréhensibles pour l’utilisateur du site.
Thomas, Piero, Antoine, Dmitri, Maurice, Ludovic
Les développeurs
Ils intègrent le code. Les projets sont dispatchés en fonction des compétences de chacun. Ils font en sorte que tout ce qui a été décidé soit mis en place, c’est-à-dire que ce soit cliquable, téléchargeable, affichable, etc.
Ludovic gère les interactions entre notre site et les serveurs. Le temps de réponse doit être optimal. Sur un an, nous avons réussi à diminuer le temps de chargement des pages de 30 à 45%. Vous pensez que c’est un détail ? Le chargement doit être instantané, sans quoi l’internaute ferme la page et passe à autre chose… Notre site est une vraie formule 1, un exemple en la matière !