L’Ardenne est vitale pour nous. Pour préserver la nature, Ardennes-Etape agit au niveau de l’équipe, auprès des vacanciers, avec l’aide des propriétaires de maisons de vacances et des associations comme Natagora. Réduction de notre empreinte, achats responsables, création de réserves naturelles, sensibilisation et promotion… Histoire de nos premiers pas vers une entreprise plus responsable.
Protéger la nature chez Ardennes-Etape
La création d’Ardennes-Etape en 2002 est le résultat d’un coup de foudre pour l’Ardenne. La protéger fait progressivement son chemin au sein de l’équipe Ardennes-Etape. En 2017, nous avons décidé de dessiner les contours de ce qu’on appelle la « RSE » pour responsabilité sociétale et de donner à la protection de la nature une place plus tangible dans notre organisation.
Sauver le monde n’est pas à notre portée. Cependant, agir consciemment et avec persévérance sur un des objectifs de développement durable prévus par l’ONU nous permet d’avoir un impact. Nous avons décidé de focaliser toute notre énergie à la protection de la nature et de notre région. Notre responsabilité sociétale, c’est de protéger l’Ardenne.
Protéger la nature, cela commence par nous
Le flux de touristes en Ardenne est exponentiel. Ensemble, nous produisons énormément de déchets. Si nous voulons être cohérents et inspirer les vacanciers et les propriétaires, nous devons vérifier que nous montrons l’exemple.
-
La nature au quotidien
Nos actions marketing répondent au mieux à des critères de type : produits en Europe et utiles sur le long terme.
-
Une rénovation écologique et économique
Le bâtiment jouit d’un label énergétique PEB B. Il a entièrement été réisolé, est chauffé à basse température, est éclairé avec des LED et régulé par la domotique. Nous continuons à faire la chasse au gaspillage.
-
Un parc membre du Réseau Nature de Natagora
Le Web pollue aussi
Chaque fois que vous faites une recherche sur Google, vous consommez de l’énergie. Invisible, le web mobilise presque 20% de l’énergie mondiale.
-
Ordinateurs, écrans, imprimantes, serveurs
Close the Gap est l’association avec laquelle nous collaborons pour la valorisation de tous ces ordinateurs et imprimantes (pour 2018, il s’agit de 9 imprimantes et 31 PCs tour). Close the Gap est une ONG internationale qui récupère les ordinateurs déclassés pour les redistribuer aux organisations sociales qui en ont besoin. Cette collaboration nous permet d’envisager la responsabilité sociétale d’Ardennes-Etape dans chaque aspect de notre travail.
-
Les serveurs les plus écologiques possible
Le plus important : les pages de notre site web sont optimisées en permanence pour réduire leur poids au maximum. Cela signifie une navigation plus fluide, moins d’attente pour vous quand vous surfez et… moins d’énergie consommée.
Protéger la nature sur le terrain
-
Natagora, notre partenaire
En 2017, Ardennes-Etape s’est engagé auprès de Natagora pour 5 ans. Nous finançons chaque année l’acquisition de terrain ou des aménagements pour les réserves naturelles. L’objectif : participer à sauvegarder des espaces naturels, rendre les réserves les plus accessibles possibles aux vacanciers et de les sensibiliser à la préservation de la nature.
Nous mettons également tous nos moyens de communication à disposition de Natagora : Guide Ardennes-Pass, Ardennes@Home, newsletters, pages Facebook et Instagram… Les vidéos explicatives réalisées avec la spécialiste de Natagora est un exemple concret.
-
L’action 2018 d’Ardennes-Etape avec Natagora
-
L’action 2017 d’Ardennes-Etape avec Natagora
– La réserve naturelle de la Vallée de la Gueule pour la création d’une aire de pique-nique et l’installation d’une nouvelle passerelle au-dessus de la Gueule.
– La réserve naturelle d’Emmels pour la restauration d’une lande à Nard (c’est une plante !) et d’Arnica (C’est une plante aussi !).
Sensibiliser les propriétaires
Ardennes-Etape propose la plus grande sélection de maisons de vacances en Ardenne. Nous pensons que nous pouvons aussi encourager les propriétaires de maisons de vacances à préserver l’environnement. Pouvons-nous faciliter le passage vers l’écotourisme ? Nous allons faire de notre mieux !
La responsabilité sociétale : le monde ne s’est pas fait en un jour
Développer une responsabilité sociétale structurée dans une entreprise prend du temps. Les intentions sont élevées, la réalité est contraignante. Nous avançons étape par étape pour améliorer encore notre engagement et réduire notre impact. Nous avons encore un long chemin à faire.
Nous sommes très intéressés de recevoir vos feedbacks. Sur quel aspect voudriez-vous que nous portions encore plus notre attention ? Comment d’après vous pouvons-nous mieux préserver la nature ? Vos propositions sont attendues avec beaucoup d’intérêt.