Objet de toutes les convoitises en été, la terrasse est devenue un espace de vie à part entière. L’aménagement de la terrasse est devenu indispensable. Découvrez les grandes tendances 2019 pour cet espace extérieur !
Elle est parfois délaissée ou son aménagement est postposé à plus tard… et pourtant elle est un formidable argument de vente lorsque les beaux jours arrivent ! Si elle est bien pensée, la terrasse se transforme en un superbe espace de vie très apprécié des vacanciers. Il suffit de regarder son emplacement pour comprendre que c’est un endroit stratégique. Il s’agit bien souvent du prolongement du salon ou de la salle à manger. Pourquoi dès lors ne pas créer un espace de vie à ciel ouvert dans la prolongation de ceux déjà existants ?
Voyons comment transformer une terrasse en un endroit chaleureux où il fait bon se détendre entre amis ou en famille au moindre rayon du soleil.
« La terrasse devient la continuité du living, le prolongement de l’espace de vie, la 5ème pièce de la maison. » – Isabelle Armand, décoratrice d’intérieur.
L’esprit bobo chic dans l’aménagement de sa terrasse
En 2019, la terrasse est bohème, elle est sauvage, elle est nature.
Pour donner ce chouette effet, il suffit de choisir des matières naturelles pour vos meubles de jardin et votre décoration. Le lin, la paille, le rotin, le bambou, le jonc de mer et évidement le bois sont très à la mode. Si vous êtes un brin bricoleur, vous pouvez réaliser vos propres meubles de jardin à partir de palettes récupérées ou détourner certains objets comme d’anciens tonneaux ; cela fait sensation.
Pour le côté farniente, les canapés suspendus et les hamacs tendus entre deux arbres sont appréciés, ils donneront à votre jardin une dimension plus zen. Effet bobo chic garanti !
Gîte pour 9 personnes à Tinlot, www.ardennes-etape.com
Du vert, du vert et encore du vert !
« La couleur qui a la côte cette année, c’est le vert… Du vert d’eau au kaki en passant par l’olive, l’argile et le vert canard. C’est tendance. Vous pouvez associer ces couleurs à des tons chauds pour contraster comme le terracotta, le corail, le rose pâle ou encore le jaune moutarde. » explique Isabelle Armand, architecte d’intérieur et décoratrice.
Des couleurs qui seront du plus bel effet sur vos coussins, plaids ou encore tapis d’extérieur. Vous trouverez facilement cette année de très jolis textiles avec des imprimés fleuris, à feuillage, tropicaux ou encore cactus pour accentuer l’effet nature.
Il y a aussi les incontournables… les végétaux. Ils y ont évidemment toute leur place. Mélangez-les : plantes herbacées, plantes bulbeuses ou encore plantes grimpantes et lianes. On vous donne de précieux conseils sur les plantes grimpantes un peu plus loin dans le magazine ? C’est LA touche de vert qu’il vous faut. Et puis amusez-vous et jouez avec les matières, les couleurs ou encore la hauteur des contenants. Ça donnera du rythme à votre terrasse.
Gîte pour 8 personnes à Saint-Hubert, www.ardennes-etape.com
La terrasse s’accessoirise
Comme les autres pièces de la maison, la terrasse se met en scène. Toute une série d’objets et de meubles viennent embellir l’espace et le rendre fonctionnel.
Pour une ambiance tamisée, les lampadaires et les guirlandes lumineuses sont parfaits. Ultra contemporains ou plus classiques, il existe de nombreux modèles adaptés pour l’extérieur.
La cuisine quant à elle s’extériorise ! Barbecue, four, plan de travail ou encore bar ; la terrasse ardennaise prend des allures provençales. Si vous optez pour ce type d’aménagement, pensez à couvrir cet espace. Vous rentabiliserez cet investissement même en hiver, moyennant le placement d’un petit système de chauffage.
Il existe des systèmes plus éphémères qui raviront les vacanciers quand le soleil est un peu trop présent : parasols, tonnelles, pergolas, voiles d’ombrage, canisses ou encore des claustras agrémentés de plantes grimpantes.
« Il ne faut pas hésiter à investir un peu pour que le mobilier dure dans le temps. Le matériel extérieur est soumis à rude épreuve en Belgique… il vaut mieux payer une fois pour du bon matériel que de devoir réinvestir tous les deux ans. » – Isabelle Armand, décoratrice d’intérieur.
Gîte pour 11 personnes à Durbuy, www.ardennes-etape.com
Jouez sur les éléments pour aménager votre terrasse : l’eau et le feu
Ces éléments sont de vrais plus dans un jardin ; les vacanciers adorent.
L’eau est un vrai spectacle. Une fontaine ou une petite mare naturelle produiront de belles couleurs, une odeur agréable et elles apporteront leur lot d’oiseaux gazouillants. Encore une fois, on vous explique sur notre blog comment installer une mare en quelques étapes.
Le feu quant à lui est une agréable source de chaleur et réchauffe l’ambiance. Vous pouvez intégrer une cheminée à votre terrasse ou placer un brasero. La grande tendance est le brasero qui fait également plancha, barbecue. Pratique et joli ! Soyez tout de même prudent sur l’emplacement de ce type d’équipement. C’est une très mauvaise idée de disposer cela sur une terrasse en bois par exemple.
Aménager sa terrasse en toute intimité…
Vos vacanciers sont en recherche d’intimité, ils souhaitent pouvoir déambuler dans le jardin sans être à la vue de tous… Plusieurs solutions s’offrent à vous, la première étant des plantations telles qu’une haie. Nous avons écrit tout un article sur ce sujet sur JeGereMonGite.be
Les claustras sont également d’excellentes solutions. Que ces parois soient en bois, tressés ou en métal ; optez pour une matière harmonieuse avec le reste de vos aménagements.
Gîte pour 2 personnes à Bertrix, www.ardennes-etape.com
Gîte pour 4/5 personnes à Libramont, www.ardennes-etape.com
Nous espérons que cet article vous aura inspiré ! Souvenez-vous que nous avons publié un article reprenant une liste de sites inspirants pour aménager votre gîte ?