Entretenir son gîte peut prendre du temps, beaucoup du temps ! C’est un élément à ne pas négliger dans la gestion de votre gîte, les vacanciers sont de plus en exigeants, même intransigeants, lorsque l’on parle de la propreté d’un gîte. Nos propriétaires vous donnent leurs astuces pour entretenir votre gîte et améliorer son attractivité.
Vivre son gîte et y être présent régulièrement
C’est en vivant votre gîte que vous saurez comment le garder au top et comment l’améliorer. Vous avez vu un coup dans un mur ? N’attendez pas et donnez un petit coup de peinture sur la partie abîmée. Plus votre gîte est entretenu et en bon état, plus vos locataires auront tendance à faire attention. Vous éviterez des réflexions de type « Une griffe de plus ou une griffe de moins, quelle différence ? ».
En étant à l’écoute de vos vacanciers, vous pourrez également améliorer son attractivité. Ils auront certainement des remarques intéressantes à vous faire. En fin de séjour, n’hésitez pas à leur demander les points forts et les points faibles de votre maison. Vous saurez comment vous améliorer !
Astuce : Gardez dans un pot un peu de votre peinture. Dès qu’il y a un coup sur un mur, sortez votre pinceau et faites une retouche.
Simplifier l’intérieur de votre maison
Les bibelots ou les tapis sont du plus bel effet. N’oubliez pas que vous devez faire le ménage et que ceux-ci peuvent rapidement devenir encombrants et vous ralentir dans vos tâches ménagères. Trouvez la juste mesure entre une maison vide et une vitrine reprenant votre collection de salières et poivriers.
Astuce : la déco minimaliste est super tendance… et plutôt pratique pour le nettoyage !
Choisir des matériaux peu salissants
Si vous avez le privilège de pouvoir choisir les matériaux qui composeront votre gîte, pensez à choisir des matériaux faciles d’entretien pour le sol, pour le plan de travail de la cuisine, pour la baignoire, pour les éviers, etc. On n’arrête plus l’innovation, les matériaux se sont démultipliés et certaines de leurs caractéristiques devraient vous séduire (anti griffe, anti bactérien, etc.). Vous pouvez vous faire conseiller par un expert lors de vos achats ou par d’autres propriétaires.
Astuce : Sur internet, vous trouverez de nombreux comparatifs entre les différents matériaux selon leur utilisation.
Avoir suffisamment de stock
Un verre ou une assiette cassée, ce sont les petits accidents du quotidien. Assurez-vous que cela ne posera pas de problème pour les locataires qui arriveraient dans les prochaines heures ou prévoyez un peu de stock afin de remplacer ce qui est manquant. Notre service qualité recommande d’avoir au minimum 2 x la capacité du gîte en matière de vaisselle, verres, couverts…
Astuce : Prévoyez une roue de secours pour les indispensables qui seraient tâchés comme le protège-matelas ou encore la couette.
Le diable se cache dans les détails
Certains vacanciers ont un œil de lynx… Evitez le « vite fait, bien fait ». Ils aiment les maisons propres et bien ordonnées. Pensez par exemple à dépoussiérer régulièrement l’intérieur des armoires et veillez à ce que le petit matériel se trouve au bon endroit.
Astuce : Vérifiez les armoires de cuisine et veillez à ce que tout soit en ordre et propre. Avant l’accueil des vacanciers le jour J, faîtes un tour rapide du gîte afin d’éradiquer les poussières et toiles d’araignées de dernière minute.
Vous souhaitez plus de conseils sur l’entretien de votre gîte ? Découvrez également nos articles consacrés au tri des poubelles ou encore à l’entretien du jacuzzi.