Difficile de croire qu’André et Patricia, les fondateurs d’Ardennes-Etape, ont lancé leur startup en 2001 avec comme seul bureau … leur salon ! Découvrez l’histoire de cette entreprise qui a bousculé les codes et qui s’est imposée sur le marché de la location en ligne. La preuve qu’avec motivation, persévérance et une bonne dose d’audace, tout (ou presque) est possible !
2001, une start-up belge bouscule les codes établis
Amoureux des Ardennes, c’est un pari complètement fou qu’André Offermans et Patricia Acunzo se lancent en 2001. A travers les maisons de vacances, ils souhaitent promouvoir une région qu’ils affectionnent particulièrement, l’Ardenne, tout en créant des retombées économiques pour ce territoire. Ce qui s’appellera « Ardennes-Etape » n’est autre qu’un mélange d’expertises professionnelles et d’un flair inégalable.
André a travaillé dans le secteur informatique avant de lancer une première société dans la transformation de bâtiments. Alors qu’internet n’est qu’à ses prémices, il pense que le secteur immobilier et le web doivent pouvoir se rencontrer.
En 2002, Ardennes-Etape détonne ! La start-up n’exige aucune exclusivité, les réservations se font exclusivement en ligne et les montants des locations sont versés aux propriétaires 10 jours avant le séjour. Une première en Belgique !
2005-2012, l’entreprise est bien établie sur le marché
A partir de 2005, Ardennes-Etape s’attachera à travailler la qualité de ses produits à travers un filtrage plus stricte des gîtes proposés à la location. Soucieux de la transparence vis-à-vis de ses clients, Ardennes-Etape et ses propriétaires définiront également des prix de vente identiques.
Enfin, la petite société belge décide de miser sur une relation de proximité et de confiance avec ses vacanciers et ses propriétaires. Ainsi les vacanciers sont certains de jouir de biens de qualité avec un excellent rapport/qualité prix, d’un contact center disponible 7/7j ou encore d’un service unique avec le Guide Ardennes-Pass qui offre une multitude de réductions pour des activités en Ardenne. Les propriétaires, quant à eux, bénéficient de services de premier choix avec la création d’un magazine qui leur est entièrement consacré, la mise en place de revisites qualité et un service de conseils personnalisés. C’est tout un département composé de commerciaux internes et externes qui est à leur écoute !
2013-2016, consolider les bases de l’entreprise
La société continue de se professionnaliser et crée les départements « Ressources Humaines » et « Finance » .
En 2014, plusieurs facteurs marquants viennent redessiner le futur de l’entreprise avec l’implémentation de réglementations européennes contraignantes. En quelques mois, Ardenne-Etape relève le défi avec succès !
Pour continuer de s’accroitre et être présent sur le marché international, l’entreprise décide de s’ouvrir et d’intégrer un groupe plus grand aux valeurs similaires. En 2016, c’est le Groupe Novasol qui est choisi.
2017, le futur de l’entreprise est en marche …
En 2017, Ardennes-Etape comptait pas moins de 54 collaborateurs, une croissance de 11 % du chiffre d’affaire !
Quel sera le futur de ce dinosaure de la vente en ligne qui ne semble pas prendre une ride ? Réponse : réinvestir et innover pour faire face à un marché qui évolue rapidement. Cela se traduira par la différentiation, c’est-à-dire proposer une offre unique sur le marché, et également miser sur l’intelligence artificielle et l’exploitation des données.
Les années à venir seront marquées par des synergies avec Novasol pour faire prospérer la marque belge à l’international et également développer la marque Novasol en Belgique. Cette dernière bénéficiera ainsi de l’expertise d’Ardennes-Etape sur le marché belge.
Bravo pour votre entreprise, vous pouvez TOUS être fiers du parcours d’Ardennes -Etape.
Je trouve juste dommage que nous n’avons pas la traduction française des commentaires des clients ( lors de l’enquête de satisfaction).
Bonne journée à vous TOUS.
Bonjour Sabine,
Merci pour ce mot positif 🙂 Je ne manque pas de transmettre votre remarque, c’est une bonne piste d’amélioration.
Notre contact center se tient également à votre disposition pour toute demande de traduction.
Excellente journée à vous également,
Julie pour Ardennes-Etape