Qui sont les propriétaires Ardennes-Etape ? Venez découvrir leur portrait. Ils sont tous différents avec leurs histoires et motivations respectives. Leurs points communs ? Passionné, l’art d’accueillir, le partage, l’amour du travail bien fait et Ardennes-Etape bien sûr. Ici, rencontrons Christiane et Pascal, propriétaires d’un gîte à Durbuy.
Pourquoi devenir propriétaire d’un gîte ? Pourquoi choisir de travailler avec Ardennes-Etape ? Régulièrement, nous avons à cœur de partager le portrait de propriétaires d’Ardennes-Etape. Découvrez-en davantage ici.
De vieilles maisons récemment rénovées, une petite église au centre du village, de la verdure, nous sommes dans un petit village à quelques kilomètres de Durbuy. Nous vous emmenons à la rencontre de Christiane et Pascal passionnés par les vieilles pierres et la nature et aussi propriétaire d’un gîte à Durbuy. Vous combinez les deux et vous obtenez des propriétaires de gîtes amoureux de leur région.
Bel héritage familial
Tout comme Sandrine et Olivier, couple de propriétaires Ardennes-Etape, c’est un bel héritage familial. Ici, transmis par les parents de Christiane, c’est aussi une passion débordante pour l’accueil des vacanciers et la gestion des gîtes. Un peu comme Obélix, Christiane est tombée dans la marmite quand elle était jeune et a transmis le virus à son mari. Il y a une dizaine d’années, ils reprennent la gestion du gîte familial, une ancienne fermette à quelques pas de leur propre maison. Une première expérience positive qui poussera le couple à ouvrir un deuxième gîte. En 2015, l’annexe est totalement transformée.
Si le premier gîte aborde un style champêtre, le deuxième allie tradition et modernité. Les vieilles poutres en bois ont été restaurées et traversent le hall de nuit, les chambres ou encore la salle de bains. La cuisine a été installée dans une splendide extension entièrement vitrée. On imagine facilement les vacanciers y préparer de bons petits plats ou profiter de la vue, une tasse de café à la main. Ce gîte cosy peut accueillir quatre personnes.
Christiane et Pascal se sont entourés d’un architecte et ont travaillé avec des artisans locaux. Nos deux propriétaires, quant à eux, ont joué les manœuvres : préparer le chantier, coordonner les différents métiers ou encore réaliser les finitions. Sans compter que ce chantier a eu un impact direct sur leur propre habitation. « Des aménagements ont été réalisés dans notre maison. Il s’agissait de notre garage, nous avons donc scindé l’eau, l’électricité, etc. » Rien qui ne fasse peur à ces deux passionnés de rénovation ! Il leur aura fallu un an et trois mois pour que leur projet voit le jour.
Étonnamment, cette nouvelle aventure a un peu effrayé le papa de Christiane, qui pourtant a lui-même été propriétaire d’un gîte pendant un sacré bout de temps. « Le gîte est mitoyen à notre propre maison. Il trouvait que les locataires seraient bien trop proches, mais le projet nous trottait dans la tête depuis un petit bout de temps. On était décidé à transformer l’annexe. Je pense qu’il était aussi un peu nostalgique, car c’était la salle de jeux des enfants… qui avaient bien grandi ! »
Savoir « conjuguer » le temps
On pourrait penser que ce couple a trouvé le moyen d’allonger les journées de quelques heures. Ils doivent gérer pas moins de deux gîtes, deux emplois et une vie de famille. Tout semble être une question d’organisation.
Le vendredi, Christiane finit le travail un peu plus tôt. Elle s’assure que tout soit en ordre avant l’arrivée des clients. Tout comme Claude, propriétaire Ardennes-Etape, Christiane est en charge des accueils et des départs. Pascal quant à lui travaille à 4/5ème. Cela lui laisse du temps pour entretenir les extérieurs : tondre la pelouse, couper les haies, etc. Le travail ne manque pas, il y a toujours quelque chose à faire. Ils ont trouvé deux ou trois petits trucs pour se faciliter la vie : « Notre nouveau gîte a été aménagé de manière à ce que le nettoyage soit facile à réaliser. C’est bien plus simple que dans la fermette ! Et nous prévoyons par exemple d’investir dans un robot-tondeuse. » Des minutes précieuses qu’ils arrivent à glaner.
Leurs valeurs sûres ? Proximité avec la nature et richesses architecturales
Christiane et Pascal sont des amoureux de la nature. Ils aiment tous les deux les balades et Pascal est également un cavalier confirmé. C’est tout naturellement qu’ils ont envie de partager leur passion avec leurs hôtes. « Au départ du gîte, il y a trois belles balades à réaliser de 2, 5 et 12 kilomètres. Ce sont les promenades que nous renseignons à nos vacanciers, car ils n’ont pas besoin de prendre leur voiture. Il suffit de sortir du gîte et on peut tout de suite profiter de la nature et d’un superbe patrimoine architectural. De manière générale, Durbuy et sa région offrent une multitude de sentiers balisés à faire à pied, à vélo ou encore à cheval. Il n’y a que l’embarras du choix ! Nous laissons toute une série de cartes à disposition des vacanciers afin qu’ils en profitent pleinement. »
Leurs motivations ? La rencontre, l’échange et le partage
Si Christiane ne nous avait pas dit qu’elle était assistante sociale, nous aurions pu facilement le deviner. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle nous parle de ses vacanciers qui viennent de tous les horizons. La rencontre, l’échange et le partage ; c’est ce qui la motive au jour le jour. Le gîte est apprécié des plus jeunes comme des plus vieux. Elle s’adapte à sa clientèle : « On me demande souvent des conseils pour un « bon resto ». C’est compliqué. Est-ce qu’un bon restaurant c’est un restaurant gastronomique ? Une pizzeria ? Une brasserie ? » Elle fonctionne au feeling. Elle a une capacité remarquable, celle d’identifier rapidement les besoins de ses clients.
Il suffit de regarder leur note de satisfaction sur le site d’Ardennes-Etape (9.6/10) ainsi que les commentaires associés pour confirmer que Christiane et Pascal ont trouvé le truc pour un accueil et une maison au top ! Ces deux-là se sont trouvés et ont trouvé la recette magique du gîte qui est rempli toute l’année ! Qui sait, peut-être qu’un jour leurs enfants prendront la relève à leur tour… En attendant, nous leur souhaitons de s’épanouir encore longtemps dans cette activité !
« Cet hiver, nous avons accueilli nos premiers clients anglais. La route n’a pas été facile pour eux, il y avait de la neige et du verglas. Le verglas avait paralysé la région, ils étaient coincés pas très loin du gîte. Nous sommes allés à leur rescousse, mais nous sommes également restés coincés ! Nous avons dû faire appel à un voisin et son quad pour nous sortir de cette situation… »