C’est à quelques kilomètres de Libramont-Chevigny que nous sommes partis à la rencontre de Virginie et Joël. Découvrez l’histoire tout à fait unique de ces propriétaires Ardennes-Etape ! Peut-être que ce portrait vous donnera envie de vous investir avec des amis… car eux, c’est ce qu’ils ont fait !

4 propriétaires dans cette aventure…

L’histoire commence en 2013 quand Joël remarque une construction en vente dans le village voisin. Le chantier est en standby depuis plusieurs mois. Tout ou presque est à faire ; seules les briques et les fenêtres sont posées. Il y voit une opportunité… Il propose à son épouse et à un couple d’amis, Vanessa et Bruno, de finir les travaux et de transformer l’habitation en gîte, une première ! « Nous n’avons pas eu peur de nous lancer dans l’aventure. Nous avons tous les quatre une brique dans le ventre ! ». Actif dans le secteur de la construction, le quatuor n’en est pas à son premier projet immobilier. « Ca n’a pas toujours été facile. Joël et moi construisions en même temps notre propre maison. Il y avait toujours des petits problèmes à régler sur les chantiers. Mais honnêtement, nous n’imaginions pas que les procédures de sécurité allaient être aussi longues ! ». Attestation de la commune, passage des pompiers, aménagement en conséquence, la pose de briques n’est parfois pas la partie la plus difficile de l’aventure.

Deux ans plus tard, les premiers vacanciers investissent les lieux. Sur 4 étages sont répartis pas moins de 5 chambres, 3 salles de bain, 1 cuisine, 1 salon. Pour faire oublier les jours de grisaille, les vacanciers peuvent profiter d’1 piscine intérieure, 1 sauna et 1 salle de billard. Dans sa configuration initiale, la maison ne possédait pas d’espace détente. C’est une splendide extension vitrée en adéquation avec la maison et la nature qui a été ajoutée. Un atout incontestable ! Pour leur projet, ils ont fait confiance à un ami architecte basé à Marche-en-Famenne : « Il a été étonné de voir que nous avions suivi absolument tous ses conseils ! ». Le résultat est bluffant. Le salon et la cuisine offrent une vue imprenable sur le hameau ; depuis l’intérieur du sauna on peut observer le jardin, un arbre a été intégré à la structure du bâtiment ; le style est moderne et épuré.

Gîte, 15 personnes, Libramont, www.ardennes-etape.be

Les deux familles participent à la vie du gîte : Virginie et Joël sont à l’intendance, Bruno et Vanessa gèrent le côté administratif, les enfants mettent également la main à la pâte en donnant un coup de main pour l’entretien de la piscine ou des parterres. Une fine équipe !

 Quand les propriétaires prennent du recul..

Virginie se définit comme maniaque et exigeante. Elle nous confie l’une de ses astuces « Je nomme un responsable dans le groupe au moment de l’accueil. Cela permet de responsabiliser les clients, c’est très efficace. » Virginie peut se targuer de parler couramment le français, le néerlandais et l’anglais ; un réel plus pour l’accueil des locataires.

Après une année d’activité, elle avoue avoir pris du recul dans sa relation avec les vacanciers. Le grand sourire du vendredi soir s’efface parfois le dimanche lors de l’état des lieux « Il faut être ferme. Il y a un règlement et il doit être suivi ». La satisfaction client n’est pas moindre, que du contraire.  La maison est comme à son premier jour, impeccable.

Le gîte accueille toute sorte de groupes venus d’un peu partout en Europe. Certains locaux se plaisent à louer la maison pour des retrouvailles familiales tant le gîte est spacieux et extrêmement bien équipé.

Nous avons eu un groupe d’amis provenant de Paris et du Danemark qui ont choisi notre gîte à Sainte-Marie pour se retrouver. Ils avaient étudié ensemble et avaient décidé de se retrouver. Sainte-Marie semblait être une destination centrale !

Gîte, 15 personnes, Libramont, www.ardennes-etape.be

Plein d’enthousiasme et d’ardeur, il est fort à parier que ces quatre amis se lanceront encore pendant un certain temps de nouveaux challenges… Découvrez également l’histoire d’autres propriétaires Ardennes-Etape comme Claude, Sandrine et Olivier, Amandine et Jérôme ou encore Catherine et Philippe.

 

Recevez nos bons plans par mail en vous inscrivant à notre newsletter.

En cadeau :

Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)