Découverte en 1904, la grotte de Dinant, dite la Merveilleuse, est considérée comme l'une des plus belles grottes d'Europe. Façonnée par la nature au fur et à mesure du temps, elle dévoile un spectacle fait de stalactites, stalagmites et cascades.
Révélée lors du creusement d’une tranchée pour le chemin de fer vicinal reliant Dinant à Florennes, elle fait depuis la fierté de la région. Il faut dire qu’avec ses galeries monumentales, des eaux qui se promènent et sautent le long de la roche, des concrétions d’une blancheur élégante, des stalactites, stalagmites, draperies et cascades, la Grotte Merveilleuse porte formidablement bien son nom !
Un monde de mystères
Et des noms, elle en compte de nombreux dans ses entrailles : Salle des Mamelons, des Boers, des Colonnettes, des Cascades ou des Dentelles, Temple de Diane, Le Précipice, le Glacier, la Rotonde, Salle des Colonnettes , ou encore la Grande Salle avec sa stalactite oblique, la Galerie Albert Ier, un Puits mystérieux où se cache des eaux souterraines. Lors de votre visite, vous enchaînerez les dénivelés puisque la grotte compte plusieurs centaines de marches. Trois étages et des plafonds assez bas, alors il faudra parfois courber le dos. Un petit effort un rien physique qui en vaut certainement la peine et que vous pouvez facilement combiner avec une autre activité de la région : une croisière Dinant-Freÿr, une descente de la Lesse en kayak et bien plus encore !
Copyright photos: Visit Wallonia