Banneux: séjours dans une maison de vacances

Banneux est une localité qui fait partie de la municipalité de Sprimont, dans la province de Liège. Petite, elle est tout de même l'un des endroits les plus visités dans le sud du pays. En effet, Banneux est une ville de pèlerinage: des milliers de croyants y viennent chaque année, la Vierge Marie y est apparue dans les années 1930. La région est également célèbre pour ses parcs animaliers, grottes, châteaux et musées. En outre, Banneux est située à moins de 40 minutes de Malmedy, peut-être l'un des plus beaux endroits dans les Ardennes belges.

Banneux Notre-Dame, lieu de pèlerinage célèbre

Ce qui était autrefois un petit village de la province de Liège en Belgique – et qui l’est toujours actuellement – est maintenant le lieu de pèlerinage le plus important du pays. Chaque année, plus d’un demi-million de personnes visitent le village de Banneux Notre-Dame dans la commune de Sprimont. Ils viennent pour retrouver la santé, du courage ou encore de l’aide pour affronter les obstacles de la vie, prier pour la paix ou simplement pour visiter.

Mais d’abord, un peu d’histoire

15 janvier 1933. Mariette Beco est assise à la fenêtre de sa cuisine à Banneux, Sprimont. À 11 ans, elle est la plus âgée des sept enfants de la famille. Alors qu’elle attend son petit frère, une dame apparaît dans le jardin. C’est la Vierge Marie. Elle se présente comme étant le Vierge des Pauvres et apparaît à nouveau à sept occasions durant le mois et demi suivant. Elle priera pour les pauvres et apaisera les souffrances de chacun. Marie dit alors à Mariette d’en faire de même. Après sa huitième apparition, la Vierge des Pauvres dira au revoir pour la dernière fois.

Banneux Notre-Dame ne sera alors plus jamais le même. La nouvelle concernant l’apparition de la Vierge Marie fera le tour du monde. Le petit village paisible commença à attirer de nombreux pèlerins. Banneux est alors officiellement reconnu par le Vatican comme un lieu de pèlerinage. Le Pape Jean Paul II en personne visita le lieu saint dans les années 80.

Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux enfants et adultes juifs trouvèrent un abri au monastère de Banneux. Risquant ainsi leur propre vie, Monseigneur Louis Kerkhofs, parmi tant d’autres, procurèrent un refuge à de nombreux juifs qui échappèrent ainsi à la déportation et à la mort.

Banneux est maintenant un lieu de pèlerinage internationalement connu dans la petite commune de Sprimont, au cœur des Ardennes belges. Des foules impressionnantes s’y rendent au mois d’août pour les célébrations de l’Assomption. Aux autres moments de l’année (juillet est un mois assez calme), le domaine est un endroit calme, paisible et agréable pour une promenade. Aux abords de l’endroit, vous pourrez visiter la Source Sainte, la Chapelle des Apparitions (et bien d’autres), une grande église, de nombreuses statues de la Vierge Marie, le grand Autel de  l’esplanade …

Le personnel de l’Office du Tourisme de Sprimont-Banneux N-D répondra volontiers aux questions des visiteurs. Ils pourront vous fournir les informations moins évidentes à trouver. De plus, vous y trouverez de nombreux livres, brochures et souvenirs à vendre.

Mariette Beco est décédée en décembre 2011. La témoin de l’apparition de la Vierge Marie, âgée alors de 11 ans, vécut toute sa vie discrètement, se maria et eut trois enfants. Elle décéda le 2 décembre à la maison de retraite du village de Banneux Notre-Dame.

Copyright photos: Ardennes-Etape