Saviez-vous qu’on ne compte qu’un seul torrent dans notre pays ? Eh oui ! Il se cache au cœur d’une vallée ardennaise et porte un nom étrange : le Ninglinspo. À vous les chemins escarpés, les curiosités géologiques et cascades enchanteresses…
Bain de Diane, Bain du cerf, Bain de Vénus… Autant de bassins et cuvettes qui accueillent les eaux du Ninglinspo, qui plonge de cascades en cascades pour votre plus grand plaisir. Sur 3,5 kilomètres de long, le torrent effectue sa course dans une pente inclinée à près de 7,5% : de quoi sauter joyeusement entre les blocs de quartzite ! Un petit coin de paradis qui se cache dans le village de Sedoz et dont le point de départ se situe entre Remouchamps et Stoumont. Entre collines verdoyantes et paysages à couper le souffle, le torrent de la vallée de Ninglinspo est un spectacle merveilleux qui ravit les petits comme les grands.
Un chemin enchanteur
Et vous, dans tout cela ? Vous, vous vous transformez en aventurier, empruntant les chemins escarpés qui longent le ruisseau et vous vous émerveillez devant le spectacle de la nature. Ce n’est pas pour rien si certains considèrent cette randonnée comme la plus belle d’Ardenne ! Notez que les chaussures de marche sont indispensables ! Ça glisse, ça monte, ça penche. Il ne faut pas avoir peur de se salir… Vous ne vous sentez pas l’âme d’un randonneur acharné ? Plusieurs itinéraires sont proposés pour découvrir les charmes du Ninglinspo, même si l’itinéraire longeant le ruisseau est le plus beau et le plus impressionnant. Alors, on se met en route ?
Copyright photos: Ardennes-étape / Martin Dellicour